Fiche moto HondaCBR 600 RR 2021 Morsure imminente ?
La CBR 600 RR se revisite pour 2021. Absente depuis plusieurs années en Europe mais toujours présente aux USA et en Asie, l'une des plus célèbres sportives ne semblait plus encline à poursuivre la course à la performance.1
L'offensive radical de la dernière Fireblade a réveillé cette petite soeur. Elle approche, elle sent la zone rouge, elle miaule à s'en cracher les bielles.
Cette fois, on passe à une vraie mise à jour. Cherchant sans nul doute l’efficacité pure, la moyenne CBR calque son design sur la CBR 1000 RR-R de dernière génération. Déco très proche, tronche refliftée façon grande sœur, réservoir mangé par un capot de boite à air, électronique de bord en forte hausse, et winglets posés sur les flancs du carénage.
La 600 ne va pas aussi loin que la 1000, dont les ailerons font partie intégrante du carénage. Ici, ce sont deux petites ailettes seulement, plus typées nageoires qu’élément d’ingénierie aérodynamique. Toute nouvellela sportive !?! Pas sûr - les concepteurs ne sont pas partis d’une feuille vierge.
La CBR 600 RR 2021 montre peu de différences au niveau châssis par rapport à la précédente mouture. Cadre,roues, fourche, freins – la nouvelle venue a une structure reprise à l’identique. Toutefois, la fourche a été un peu recalibrée pour optimiser les postures du pilote. Le bras oscillant garde la même forme bien que largement revu : en optimisant sa structure interne et en retravaillant l'épaisseur de chacune de ses pièces, Honda a pu lui retirer 150 grammes. La nouvelle silhouette de la CBR permet à son constructeur d’affirmer qu'elle est la plus aérodynamique de sa catégorie.
La coque arrière, les repose-pieds passager et l’échappement sous la selle sont inchangés. Mais les évolutions sont aussi là où ça ne se voit pas. Le bloc moteur a réussi à gagner 1 cheval, portant son écurie à 121 canassons. La zone rouge a été repoussé de 500 trs/mn, grâce à une révision des matériaux pour les arbres à cames, les ressorts de soupapes et le vilebrequin. La nouvelle bouche permet de faire entrer 2,2% d'air en plus. Le calage des soupapes a changé, le diamètre des corps d'injection agrandi à 44 mm (40 sur la précédente) et on a amélioré l'embrayage. Ce dernier profite d'un anti-dribble et d'une assistance réduisant l'effort au levier de 32%. Le poids est en lègère baisse (- 2 kilos) pour un total de 194. Par contre, le couple a un peu chuté et son maxi doit aller se chercher plus haut.
Mais la CBR a-t'elle réussi à conserver de la puissance tout en se pliant aux normes nipponnes ? La R6 a subi et perdu quelques plumes lors de sa dernière évolution (Euro5 il est vrai). Mais........ la CBR ne sera commercialisée que sur le marché asiatique. S'affranchir d'Euro5 représente un surcout trop important et non amorti par le peu de ventes sur le vieux continent. Du coup, à part son design modernisé et un peu de watts, que risque-t'on de louper ?
La principale évolution de la CBR 600 ’21 provient d’un upgrade général des assistances au pilotage. Une vue sur le tableau de bord nous met dans l’ambiance. L’impression de passer sur une importante mise à jour s’impacte dans les yeux grâce à son écran TFT piqué à la CBR 1000. En "zyeutant" sur la technique, on constate que la 600 gagne une centrale inertielle IMU, un contrôle de traction à 9 niveaux, un ABS actif en courbe, un contrôle du frein moteur à 3 niveaux, un anti-wheeling et un anti-stoppie, une sélection de 5 niveaux de puissance et plusieurs Modes de Conduite - 5 cartes sont au bord, 3 préprogrammées et 2 personnalisables. Pour être au top de la réactivité, l’algorithme de Honda bossant avec l'IMU analyse les paramètres 100 fois par seconde. Un bond énorme pour elle, sachant qu’hier elle devait se contenter d’un ABS (lourd) et de l’injection.
Tant qu'elle en est à puiser dans la technologie, la CBR équipe tout son éclairage de LEDs ainsi que d'un "warning" à l'arrière en cas de freinage brusque. Seul absent, le shifter, que l'on doit aller chercher dans le coin des options.
Honda revient renifler l’arrière-train de la R6, avec une électronique enfin digne de l’époque. Conservera-t-elle sa légendaire accessibilité qui en a fait une excellente moto d’entrée dans la catégorie SuperSport? Seul les cotés du Pacifique pourront le savoir.
M.B - Photos constructeur
Par contre faut arrêter avec l'électronique pour faire gonfler la facture. Qui a besoin d'un anti wheeling sur une 600 ??? Note : 4/5 Répondre à Nyto