Fiche moto HondaDream type D 1949 La pierre angulaire


présentation de la Dream type D 1949
Honda est certainement le plus connu des constructeurs moto dans le monde. Pas le plus ancien, car l’entreprise fut créée après la deuxième guerre mondiale - les plus vieilles marques, européennes et américaines, quant à elles, sont nées bien avant : La première moto Peugeot date de 1901 mais le Lion produisait déjà un tricycle à moteur DeDion-Bouton en 1898, Indian débarque en 1901, Triumph en 1902, Harley en 1903…
Dans l’archipel Japonais, la moto naquit avec la NS de Nazaro Shimazu. Honda n’est ainsi ni le précurseur de la moto dans son pays ou dans le monde... Mais le travail de son fondateur Soichiro, sa capacité d’innovation, la qualité de ses produits, ses succès en compétition et sa fiabilité en ont fait une marque incontournable.
La première production de Honda n’est pas encore tout à fait une moto. Le modèle A de 1947 s’apparente davantage à un vélo enrichi de la greffe d’un moteur auxiliaire. Mais il ne faudra pas attendre longtemps pour voir arriver la toute première moto construite en interne. En 1949, 20 ans avant le raz-de-marée CB 750, Honda met véritablement la roue dans le monde de la moto avec la DREAM type D.
Construite avec un cadre en tôles embouties comme les motos des années 20, La Dream était propulsée par un monocylindre 2 temps refroidi par air de 98 cm3. Cette petite moto n’avait pas d’embrayage. A la place, un système semi-automatique s’occupait de gérer le passage entre les 2 vitesses. Les débutants pouvaient ainsi facilement la prendre en main. Cependant, si le pilote voulait garder le premier rapport pour par exemple grimper une côte, il était nécessaire de garder appuyé le «sélecteur». Les orteils se lassaient vite de la contrainte.
Sa carrière a rencontré plusieurs écueils, dont la gêne auditive produite par sa motorisation. Le bruit cinglant du 2-temps, apprécié ou décrié encore aujourd’hui, a poussé Honda a développé une motorisation 4-temps, qui sera adoptée sur le modèle suivant: la Dream type E. Après, la marque ne produira plus que du 4T pendant plus de 20 ans.
Les ventes de la type E connurent immédiatement le succès. Dès lors, Honda n’aura de cesse de perfectionner ses modèles, de défricher de nouvelles solutions et de s’impliquer avec une rigueur impitoyable. Les tentatives audacieuses n’ont pas toujours connu la gloire, certains modèles se sont plantés, d'autres devinrent des succès incroyables (RC 30, 900 CBR, 750 VFR, 1500 Goldwing, CB 500, etc); mais aujourd’hui, quel nom vous vient immédiatement à l’esprit quand don vous demande qu’elle est la marque de moto la plus sérieuse? Tout ceci a commencé avec la Dream.
M.B. - Photos constructeur
à retenir
Honda Dream type D (1949) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Modèle commercialisé en 1949
Performances
- Vitesse max : environ 60 km/h
Fiche technique Honda Dream type D 1949
- Châssis
- Cadre : structure en tôles emboutis
- Réservoir : 7 litres
- Longueur : 2 070 mm
- Largeur : 740 mm
- Hauteur min : 970 mm
- Poids à sec : 80 kg
- Train avant
- fourche téléscopique
- Freinage tambour
- Roue avant : 2.00 → Commander ce type de pneu
- Transmission
- boîte à 2 rapports , semi-automatique
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- rigide
- Freinage tambour
- Roue arrière : 3 / 0 → Commander ce type de pneu
- Moteur
- Monocylindre , 2 temps
- 1 carburateur
- Refroidissement : par air
- 98 cc (Alésage * course: 50 x 50 mm)
- 3 ch à 5 000 tr/min
- 0,50 mkg
- Rapport poids / puissance : 26.67 kg/ch
- Rapport poids / couple : 160 kg/mkg
Galerie photos
Coloris
1949
Avis des motards Déposer un avis