Fiche moto HusqvarnaFE 501 2016 L'homme ou la machine...
Le plus puissant moteur de la gamme enduro Husqvarna délivre sa puissance en douceur depuis le ralenti jusqu'au régime maxi. Ce moteur 4 temps peut être utilisé avec le rapport le plus élevé en conservant un couple exceptionnel, tandis que le cadre chromoly, la partie arrière du cadre en polyamide, la fourche 4CS et la suspension arrière à biellettes assurent une maniabilité et une stabilité adaptées aux courses du Championnat du monde. L'interrupteur de cartographie et le démarreur électrique montés en série sur le guidon complètent les caractéristiques exceptionnelles de la FE 501.
Moteur
Le moteur 4 temps de 510,4 cm3 à simple arbre à came en tête de la FE 501 a un alésage de 95 mm et une course de 72 mm. Légers, les deux culbuteurs revêtus DLC commandent deux soupapes d'admission légères en titane de 38 mm et 32 g et deux soupapes d'échappement en acier de 33 mm et 42 g. La fourniture de puissance, importante et linéaire, est facilement atteinte.
Embrayage DDS reconçu
Le système d'embrayage DDS (damped diaphragm steel) est monté sur la FE 501 pour permettre un engagement doux de l'embrayage et un contrôle facile. Une plaque de pression en acier à simple diaphragme est utilisée en lieu et place des ressorts hélicoïdaux. Elle s'intègre dans un système d'amortissement pour une meilleure motricité et une plus longue durabilité. Le carter d'embrayage est un composant monobloc en acier usiné CNC qui permet d'utiliser des chemises en acier fin et contribue à au faible encombrement du moteur. Pour la gamme AM 16, le carter d'embrayage de la FE 450 et de la FE 501 est plus léger de 80 g et comporte une plaque de pression optimisée pour une modulation et une durabilité améliorées.
Interrupteur de cartographie monté en série
Avec l'interrupteur de cartographie monté en série sur tous les modèles enduro à l'exception du TE 125, les caractéristiques de la puissance délivrée par le moteur peuvent être modifiées en fonction du terrain et des préférences du pilote.
Vilebrequin et bielle
Sa performance de classe mondiale et son incroyable fiabilité sont obtenues grâce aux technologies de vilebrequin et de bielle les plus avancées. Tous les moteurs 4 temps sont équipés de vilebrequins et de bielles fabriqués par Pankl, le leader du secteur, ce qui assure de loin la meilleure durabilité et les intervalles les plus longs entre deux entretiens pour le segment de l'enduro de compétition (135 heures entre deux réfections importantes de moteur). Le coussinet de palier de tête de bielle lisse et les coquilles de coussinet emmanchées de force assurent haute performance et durabilité.
Cadre en acier chromoly
L'acier haute résistance de grande qualité est découpé au laser et soudé par robot selon des normes rigoureuses par WP Performance Systems, en respectant précisément la rigidité en torsion, la flexibilité longitudinale et le poids défini par notre département R&D. La rigidité en torsion, définie avec précision, permet une grande maniabilité et favorise la stabilité, tandis que la flexibilité longitudinale facilite l'absorption des impacts du terrain et, en association avec la suspension, donne plus de confort et un meilleur ressenti. La conception légère permet aux pilotes de choisir des parcours plus rapides en toute confiance et de conserver un rythme de course soutenu sur de longues périodes.
Bras oscillant en aluminium
Beaucoup d'efforts de développement ont été consentis sur le bras oscillant en aluminium pour atteindre les objectifs très ambitieux fixés par nos pilotes professionnels. La flexion très précisément étudiée du bras oscillant permet aux pilotes de ressentir parfaitement le terrain et ainsi d'ajuster la puissance sur la roue arrière pour optimiser la motricité et la vitesse. La construction monobloc du bras oscillant en aluminium supprime toute soudure et procure, par comparaison avec les autres procédés de fabrication, plus de fiabilité, de stabilité et de sécurité, ainsi qu'une qualité supérieure et un comportement régulier dans le temps.
Carénage
Le carénage stylé et moderne a été conçu pour une adaptation optimum entre l'homme et la machine et pour permettre un contrôle total dans toutes les conditions, quelle que soit la carrure du pilote.
Roues et pneus
Les jantes noires en alliage haute résistance DID sont assorties aux moyeux usinés CNC et aux écrous de rayon en aluminium anodisé argent, pour une excellente performance et un look moderne.Des performances dignes du Championnat du monde pour les pneus Michelin Enduro Competition IV à l’avant et Michelin Enduro Competition III à l’arrière.
Biellettes arrière
Désormais dans sa troisième année de développement, la tringlerie arrière des enduros Husqvarna s'avère comme le choix optimal pour tous les styles de pilotage et niveaux de compétence des pilotes. Ce système polyvalent se comporte bien sur une grande variété de terrains, qu'il s'agisse de pistes étroites et techniques ou de circuits larges et de grande vitesse. Le niveau de confort élevé que procure notre système de tringlerie permet au pilote de s'attaquer aux terrains accidentés avec des sensations et une motricité optimales en toutes circonstances.
Nouveau réglage de l'amortisseur arrière
L'amortisseur arrière haute performance DCC (Dual Compression Control) de WP a un réglage révisé et dispose de nouvelles valves pour correspondre à la géométrie et aux modifications de réglage sur le train avant. Ce nouveau réglage améliore les caractéristiques d'amortissement et l'équilibre. L'amortisseur arrière haute performance DCC (Dual Compression Control) a été conçu par WP Performance Systems ; il garantit d'excellentes caractéristiques d'amortissement, ainsi qu'un ressenti et un confort maximaux. L'amortisseur est totalement réglable pour le rebond et la compression à vitesse élevée/faible.
Nouvel axe de roue avant de 22 mm
Les détails d'amélioration apportés sur les enduros AM 16 concernent le train avant où un nouvel axe de roue avant de 22 mm équipé de pieds de fourches spécifiques remplace l'ancien axe de 26 mm. Le nouvel axe est plus léger et les pieds ont un déport plus faible et une chasse plus importante, ce qui donne davantage de stabilité et de meilleures sensations sur le train avant.
Déport té de fourche 22 mm
Les tés de fourche usinés en CNC sur toutes les motos ont maintenant un déport de 22 mm. La réduction de la chasse qui en résulte compense l'augmentation de chasse provoquée par le nouvel axe de roue avant et les pieds de fourche, ce qui offre un équilibre optimal entre agilité et stabilité.Les tés de fourche sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, usinés précisément et anodisés en noir foncé ; ils sont conçus pour distribuer de manière homogène l'effort de fixation sur le fourreau de fourche et maximiser la zone de contact pour une sensibilité optimale et des frottements minimaux. Les tés de fourche offrent une flexibilité précise et complètent parfaitement la fourche en transmettant des informations détaillées au pilote. L'ergonomie est un élément capital pour les sensations et la confiance du pilote, c'est pourquoi le guidon peut être réglé sur quatre positions différentes pour s'adapter à tous les types de pilote.
Démarreur électrique
Le démarreur électrique en série permet un démarrage fiable et sans effort, ce qui est particulièrement appréciable sur les terrains difficiles. Le moteur 4 temps laisse la possibilité d'adapter un kick de démarrage.
Accès au filtre à air sans outil
L'accès à la boîte à air sans outil, combiné à un système de montage de filtre à air sans vis, facilite l'entretien et le contrôle du filtre à air et rend le processus plus rapide. Tous les modèles sont équipés d'un filtre à air double en série et d'un col d'entrée d'air conçu spécialement pour un maximum de puissance.
Nouvelle garniture de selle
La nouvelle garniture de selle est très résistante et a une adhérence bien plus élevée que le matériau précédent. La couleur, désormais bleu foncé, s'intègre parfaitement avec la nouvelle couleur du carénage.
Roue dentée arrière anodisée de couleur bleue
La roue dentée arrière anodisée de couleur bleue Supersprox 2K contribue grandement à rehausser encore le look sportif, ainsi qu'à améliorer la qualité et les performances. Les dents en acier haute résistance ont une durée de vie au moins trois fois supérieure aux roues dentées en aluminium, tandis que la bague intérieure légère en aluminium réduit le poids non suspendu de 50 % par rapport aux roues dentées en acier.
Crédits infos et images : Husqvarna