Motoplanete

KTM500 EXC 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Gros coeur

Enduro

Les modèles 450 et 500 EXC sont sans conteste les machines d'enduro les plus puissantes de leur catégorie. Alliant un faible poids et une grosse cylindrée, la technologie de pointe du 4 temps SACT (simple arbre à cames en tête) est le meilleur choix pour les pilotes qui recherchent les performances optimales du quatre temps et la maniabilité des catégories E2 et E3. Ces bombes sont incontestablement les références de leurs catégories respectives.

Moteur

Développé pour la pratique engagée de l'enduro, le moteur SACT de 510,4 cc se distingue par son extrême compacité, son entretien facile et sa longévité exemplaire pour un poids minime. Associé au système EFI de Keihin, il offre des performances et un agrément particulièrement adaptés à l'enduro.

Culasse

La culasse est dotée d'un simple arbre à cames en tête. Celui-ci commande deux soupapes d'admission en titane et deux soupapes d'échappement en acier. La commande des soupapes au poids optimisé permet de réduire les frottements et d'améliorer ainsi les performances, tout en atténuant l'effet du frein moteur.

Piston

Le piston bridged box forgé et léger est doté des mêmes segments que ceux de la 450 SX-F.

Vilebrequin

Les vilebrequins, avec une course de 72,0mm et les bielles ultra-légères, sont fabriqués par Pankl en acier spécial à haute résistance. Le vilebrequin est doté d'un coussinet de tête de bielle lisse. Deux coquilles de coussinet sont montées en force directement sur le maneton. L'alimentation en huile de ce coussinet est assurée par le circuit de graissage sous pression du moteur. Cette conception accroît la durée de vie du moteur et permet de prolonger les intervalles d'entretien du vilebrequin ; un avantage pour le client en termes de temps, d'efforts et de coûts.

Arbre d'équilibrage

Afin de compenser les forces d'inertie, le moteur est équipé d'un arbre d'équilibrage qui entraîne également la pompe à eau.

Système de Gestion du Moteur

L'Engine Management System fourni par Keihin associé à une injection électronique et un boîtier de papillon de 42 mm assure une réponse immédiate et des performances optimales du moteur. L'alternateur CA de 196 W à refroidissement par huile est suffisant pour alimenter l'injection, l'éclairage et tous les autres consommateurs électriques. Associé à la commande de sélection de cartographie moteur proposée en option dans la gamme des Power Parts, l'EMS permet au pilote de sélectionner différentes caractéristiques du moteur. En outre, l'Outil de réglage utilisateur en option permet de lire les données du moteur à l'aide d'un ordinateur portable et de modifier les cartographies d'allumage et d'injecteur simplement en quelques clics.

Embrayage DDS

La cloche monobloc de l'embrayage DDS (damped diaphragm steel) est usinée d'un seul bloc dans de l'acier à haute résistance avec le pignon de transmission primaire. Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et contribue à la compacité du moteur grâce à sa conception sans rivets et aux revêtements acier ultra-fins. La membrane élastique permet d'utiliser un système d'amortissement caoutchouc supplémentaire à l'intérieur du moyeu d'embrayage, qui assure la fiabilité de la transmission et un excellent entraînement. Enfin, le mécanisme d'embrayage hydraulique signé Brembo associé à cette membrane élastique joue un rôle essentiel dans la progressivité et le fonctionnement de l'embrayage.

Boîte de vitesses

La boîte de vitesses à 6 rapports se caractérise par un passage des rapports souple et précis.

Démarreur

La 500 EXC est équipée de série d'un kick mais également d'un démarreur électrique. Le démarreur électrique est bien protégé à l'arrière du cylindre.

Freins

Les modèles off-road de KTM ont toujours été équipés de freins Brembo haute technologie associés à des disques Wave, qui constituent la solution ultime en matière de freinage. Véritables références de la catégorie enduro, ils restent inchangés sur les modèles 2016.

Roues

Les jantes noires Giant en aluminium 7050 T6 à rayons noirs sont assorties aux moyeux usinés CNC et aux écrous de rayons en aluminium léger, et garantissent une stabilité optimale pour un poids minimal. Développés spécialement pour KTM, les pneus d'enduro Maxxis assurent une motricité optimale et des performances exceptionnelles.

Axe de roue avant

L'axe de roue avant passe désormais de 26 mm à 22 mm afin de réduire le poids et d'assurer un meilleur ressenti du train avant. La chasse ajustée et le déport au sol supérieur offrent une meilleure stabilité.

Protège-fourche

Les protège-fourche ont été adaptés aux pieds de fourche et sont également plus légers. La conception ouverte offre le même niveau de protection tout en permettant un accès aisé aux jambes de fourche pour le nettoyage et l'entretien.

Cadre

Le design moderne du cadre de la 500 EXC, composé de sections tubulaires en acier chrome-molybdène léger et hautement résistant, présente une rigidité longitudinale maximale alliée à une rigidité en torsion optimale. Il assure une grande maniabilité et la précision de la direction, ainsi qu'une excellente stabilité en conduite. Ainsi, le nouveau cadre ne se contente pas de se parer d'une nouvelle couleur ; il représente également la référence en termes de poids et de stabilité. Le cadre a la même couleur orange que celle du team factory KTM engagé en compétition, le rendant encore plus attrayant. Grâce à l'association du design du cadre et du système d'amortissement arrière PDS, les chocs à la roue arrière sont absorbés et dissipés de façon optimale. Le modèle 2016 est également équipé d'une solide protection de cadre.

Bras oscillant

La conception du bras oscillant en aluminium moulé a fait l'objet de savants calculs et d'une simulation par ordinateur. Son design et l'épaisseur de ses parois garantissent une rigidité optimale tout en réduisant son poids, ainsi qu'une flexibilité définie avec la plus grande précision.

Suspension / amortissement

La KTM 500 EXC reçoit une nouvelle fourche équipée de nouveaux soufflets, d'une chasse réduite et d'un nouveau réglage de la suspension adapté de façon optimale au poids et au moteur. Elle est en outre équipée de nouveaux protège-fourche. Les composants de la suspension WP ont été conçus spécifiquement pour la pratique de l'enduro. Ils garantissent une motricité optimale et un grand confort. À l'arrière, un amortisseur PDS de WP Suspension est connecté directement à la partie supérieure du bras oscillant. Les machines KTM sont dotées de série d'un grand nombre d'options de réglage de la détente et de la compression haute vitesse et basse vitesse.

Refroidissement

Le système de refroidissement intégré éprouvé de KTM permet de faire circuler le liquide de refroidissement de la culasse via le triangle de cadre jusqu'aux radiateurs en aluminium fournis par WP. La grosse cylindrée 500 EXC est équipée de série d'un ventilateur de radiateur.

Tés de fourche

Les tés de fourche haut de gamme usinés CNC sont conçus spécifiquement pour la pratique de l'enduro et garantissent la précision de la tenue de route en intervenant sur la flexion de la fourche. Le retour d'information au niveau de la roue avant est exceptionnel, même sur les terrains les plus accidentés, augmentant ainsi la sécurité et les vitesses de passage.

Compteur de vitesse

Le compteur de vitesse fabriqué par MAE intègre dans un seul bloc tous les indicateurs et témoins d'alerte, à l'exception des clignotants. Le tableau de bord adopte ainsi un look épuré et minimaliste, avec une excellente visibilité de toutes les informations disponibles.

Boîte à air

Dans le même temps, le design ingénieux de la boîte à air protège de façon optimale le filtre à air contre toute pénétration de poussière et assure un débit d'air maximal pour les hautes performances. Les couvercles de boîte à air sont fabriqués selon le procédé bi-composant avec de nouveaux graphismes moulés. Le filtre se remplace rapidement, sans outil. En outre, deux pattes additionnelles sur le couvercle permettent de le fixer à l'aide de vis si nécessaire.

Guidon

Tous les modèles EXC sont équipés de guidons Neken profilés ultrarésistants en alliage d'aluminium à très haute résistance à la traction. Les pontets aux normes de conception éprouvées permettent de fixer le guidon dans quatre positions différentes. La nouvelle commande d'éclairage fabriquée par Leonelli est adaptée aux exigences de la pratique de l'enduro. Les protège-mains ajourés de série offrent une protection optimale des mains du pilote.

Réservoir

Tous les réservoirs de carburant sont fabriqués en polyéthylène léger. Ces réservoirs grande capacité sont conçus spécifiquement pour la pratique de l'enduro et sont tous dotés d'un mécanisme d'ouverture du bouchon de remplissage de type baïonnette à quart de tour permettant une ouverture rapide et simple.

Carénage

Le design du carénage est ergonomique et fonctionnel, de sorte que la machine est en parfaite harmonie avec son pilote jusqu'au moindre détail.

Graphisme

Les nouveaux graphismes des modèles 2016 complètent avec style le look de la gamme de machines d'enduro.

Crédits infos et médias : KTM

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      9 850
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 500 EXC 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 3 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 500 EXC 2016
      • Chassis
      • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
      • Réservoir : 9 litres
      • Hauteur de selle : 970 mm
      • Empattement : 1 482 mm
      • Poids à sec : 111 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      KTM 500 EXC 2016 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 335 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 140 / 80 - 18
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • 1 ACT
      • 4 soupapes
      • 510,40 cc (95 x 72 mm)
      • Compression : 11.8 : 1
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis (3)

      Changer le piston toutes les 25 hrs ?

      J'ai entendu dit que il fallait changer de piston tout les 25 h cela m'étonne un peut mais je vous pose la question pour être sur Répondre à Hehe

      proprietaire de cette machine extra tres facile a doser au niveau puissance mais des qu on depasse le 3\\4 de la poignee ca commence a aller tres vite (plus simple que la 450 ) Répondre à dom

      Topaz Modèle 2013
      Moto d\'exception, le top, rien a dire, c\'est une réussite. A ne pas mettre a la portée d\'un pilote non expérimente. Répondre à Topaz
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos