Fiche moto KTM500 EXC 2013 Jamais assez
Pour tous ceux qui en veulent toujours un peu plus, KTM a créé la 500 EXC. Puissance à revendre mais parfaitement dosable, poids plume et châssis inimitable sont les attributs d'une enduro remarquablement polyvalente : machine de combat superpuissante, machine de travail à la fiabilité absolue, incontestablement la référence en matière de poids et de maniabilité. Impossible en tout cas d'ignorer la 500 EXC en ce qui concerne le podium de la catégorie E3.
Cadre
Conformément à la tradition KTM, les cadres sont fabriqués en acier au chrome-molybdène léger de qualité supérieure. Alliés à un système d'amortissement PDS à l'arrière, ils sont conçus de sorte à absorber parfaitement les chocs que la roue arrière pourrait infliger au cadre. Contrairement à la tendance aux cadres en aluminium qui prévaut chez nos concurrents, nous fournissons des cadres en acier de haute technologie qui pèsent environ 0,5 kg de moins que les cadres les plus légers de la concurrence. Nos cadres sont en outre très simples d'entretien et laissent plus d'espace pour le réservoir et les autres composants.
Embrayage
La cloche d'embrayage avec pignon de distribution est usinée d’une seule pièce dans un acier haute résistance. Le résultat garantit une fiabilité imbattable. Elle permet également l'utilisation de lamelles en acier plus minces. Il en résulte une conception extrêmement compacte et un moteur plus étroit. Une rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire - un avantage inestimable en termes de traction et de durabilité de la boîte de vitesses. L'embrayage hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent une progressivité aisée et facilement contrôlable.
Culasse
La culasse SACT est équipée d'un arbre à cames en tête qui commande des soupapes d'admission en titane et des soupapes d'échappement en acier. L'ensemble de la configuration a été optimisé pour le système EFI de Keihin afin d'améliorer la maniabilité et les performances de la KTM 500 EXC 2013.
Arbre d'équilibrage
Grâce à une conception intelligente, les ingénieurs KTM ont réussi à développer un petit arbre d'équilibrage disposé latéralement qui agit aussi comme entraînement de la pompe de l'eau.
Fourche
Tous les modèles KTM EXC sont pourvus de la nouvelle génération de fourches Open Cartridge réglables de 48 mm " Made in Austria " par WP Suspension. Chaque modèle est réglé individuellement et la nouvelle huile de fourche offre une meilleure réponse pour des caractéristiques d'amortissement constantes.
De nouvelles roues
Les roues KTM aux moyeux usinés CNC, à la qualité éprouvée, sont de série chez KTM. Elles sont dotées de nouvelles jantes en aluminium 7050 de GIANT extrêmement robustes, tandis que les rayons sont désormais revêtus de noir pour améliorer leur résistance à la corrosion. Les nouveaux pneus MAXXIS FIM spécialement conçus pour KTM offrent un excellent grip, une maniabilité très précise et une longue durabilité.
Freins
Les freins Brembo sont de série sur les tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances optimales en termes de progressivité et de freinage. Le cylindre de frein arrière amélioré présente d'une nouvelle conception qui garantit une usure amoindrie au niveau des joints en caoutchouc, et donc une longévité accrue.
Habillage
L'un des objectifs principaux était de développer un carénage à l'ergonomie toute en finesse et des points de contacts optimaux entre le pilote et la machine. Il offre une liberté de mouvement illimitée. Les graphismes redessinés offrent un look plus moderne aux nouveaux modèles.
Crédit infos : KTM
Crédit photos : KTMimages
A ne pas mettre a la portée d\'un pilote non expérimente.
Note : 5/5 Répondre à Topaz