Motoplanete

KTM500 EXC 2015

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

L'ultime assaut

Enduro

La 500 EXC est l'une des machines de compétition les plus performantes pour l'enduro disponibles en série sur le marché. La combinaison entre poids léger et moteur 4-temps SACT haute technologie de grosse cylindrée représente le bon choix pour tous ceux qui souhaitent les performances maximales d'un 4-temps tout en conservant la parfaite maîtrise de leur engin. Avec sa maniabilité incroyablement aisée, ce concentré de puissance redéfinit sans conteste les standards de sa catégorie.

Cadre

Le design moderne du cadre de la 500 EXC en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité. Le cadre de cette version 2015 brille du même orange que les modèles du team d'usine KTM, rendant son design encore plus attrayant. En outre, il s'avère plus facile à entretenir et offre plus d'espace pour le réservoir et autres composants. Le design du cadre, combiné à l'amortisseur arrière PDS, absorbe et dissipe de manière optimale les chocs de la roue arrière.

Bras oscillant

Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini.

Suspension / amortissement

La KTM 500 EXC possède un réglage individuel de la suspension parfaitement adapté à son poids et à son moteur. Les éléments de suspension WP haute qualité ont été spécialement conçus pour l'enduro et assurent une adhérence maximale et un grand confort. À l'arrière, un amortisseur PDS avec prise directe au-dessus du bras oscillant. La large plage de réglage de détente de la fourche ainsi que l'amortissement en compression Highspeed et Lowspeed sont de série chez KTM.

Tés de fourche

Les tés de fourche ont été conçus spécialement pour l'utilisation en enduro et garantissent une maniabilité précise en supportant le flex de la fourche. Le pilote reçoit des retours précis de la roue avant même sur les terrains les plus durs, ce qui augmente sa sécurité et sa vitesse.

Carénage

Le carénage a été conçu en matière d'ergonomie et de fonctionnalité de sorte que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote.

Boîte à air

Le design ingénieux de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Les couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes "Inmould". Le remplacement du filtre se fait rapidement et sans outils. En outre, deux languettes supplémentaires sur le couvercle permettent aussi de le sécuriser avec des vis.

Guidon

Tous les modèles EXC sont équipés d'un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon (désormais anodisé noir) dans quatre positions au choix. Pour ce millésime 2015, les protège-mains sont fabriqués dans un nouveau matériau qui assure une plus grande résistance aux chocs.

Tachymètre

Le nouveau compteur MAE intègre l'ensemble des témoins lumineux en un seul composant (à l'exception de ceux des clignotants). Le cockpit est ainsi clair et dégagé, rendant les informations disponibles facilement lisibles.

Echappement

Léger et robuste. Les silencieux en aluminium des modèles EXC sont réputés pour leurs excellentes performances et leur faible niveau de bruit, nettement inférieur aux normes FIM. Pour sa version 2015, la 500 EXC bénéficie d'un nouveau silencieux au tube perforé pour réduire le niveau de bruit et encore améliorer les performances.

Roues

Les roues sont constituées de nouvelles jantes Giant 7050 T6 en aluminium, avec des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium léger et au moyeu usiné CNC, garantissant une stabilité maximale pour un poids minimal. Les pneus enduro Maxxis spécialement développés pour KTM offrent une adhérence parfaite et d'excellentes performances.

Freins

Les freins Brembo haute technologie sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Meilleurs freins de leur catégorie en enduro, ils restent inchangés sur cette version 2015.

Circuit d'huile

Le moteur intègre deux pompes à huile et un circuit d'huile commun. Une pompe refoulante assure un graissage fiable de l'embiellage, du piston, de l'arbre d'équilibrage et de la commande des soupapes. Elle se charge en plus du refroidissement de l'allumage et de la lubrification de l'embrayage. Une pompe à dépression aspire l'huile du carter de vilebrequin et s'en sert pour lubrifier la boîte de vitesses.

Moteur

Développé pour une utilisation enduro rude, le moteur SACT de 510,4 cm³ présente un design extrêmement compact, une grande facilité d'entretien, et une excellente robustesse pour un poids minimum. Avec l'injection de carburant Keihin, il propose des performances et une maniabilité sans concurrence, spécialement ciblées pour l'enduro.

Démarreur

La 500 EXC est équipée en série d'un allumage aussi bien par le kick que par un démarreur électrique. Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre.

Culasse

La culasse est équipée d'un arbre à cames en tête. Ce dernier actionne deux soupapes d'admission en titane et deux soupapes d'échappement en acier. Le système de distribution, au poids optimisé, assure une friction réduite et des performances supérieures ainsi qu'un freinage moteur moins marqué.

Piston

Le piston forgé léger, de type gigogne, est équipé des segments hautes performances de la 450 SX?F. Il offre une consommation d'huile minimisée et des performances au top.

Embiellage

L'embiellage avec une course de 72 mm et une bielle ultra-légère est fabriqué par Pankl en acier de haute qualité. Comme les autres modèles 4-temps, il présente un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur. Deux coussinets pressés sont directement reliés au maneton. L'apport d'huile nécessaire au palier est assuré par la lubrification sous pression du moteur. Cette conception améliore la durabilité du moteur et permet ainsi d'allonger les intervalles entre les révisions du vilebrequin, un avantage pour les clients en termes de temps, de coûts et de travail.

Engine Management System (EMS)

Le système de gestion moteur (EMS) de Keihin avec injection électronique et papillons de 42 mm garantit une réactivité spontanée et des performances maximales du moteur. Un générateur refroidi à l'huile de 196 W produit une énergie suffisante pour l'injection de carburant, la lumière et les autres consommateurs. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.

Arbre d'équilibrage

Pour l'équilibrage des masses, le moteur dispose d'un arbre d'équilibrage qui sert aussi d'entraînement pour la pompe à eau.

Boîte de vitesses

La boîte 6 vitesses est spécialement étagée pour les caractéristiques du moteur 500 cm³ et pour tous les types d'utilisations en enduro. Elle se caractérise par sa précision et sa facilité de passage des rapports.

Embrayage DDS

Pour l'année-modèle 2015, l'embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) bénéficie d'une cloche remaniée, plus légère et d'un seul tenant, fraisée d'un seul bloc avec le pignon de distribution dans de l'acier très résistant. Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et la conception compacte sans rivets de la cloche d'embrayage permet d'obtenir un moteur très mince. Cette conception permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines qui contribuent aussi aux dimensions compactes de l'embrayage. La rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses. L'embrayage à commande hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent enfin une progressivité aisée et facilement contrôlable.

Crédit infos : KTM
Crédit photos : KTMimages

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      9 595
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 500 EXC 2015

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 3 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 500 EXC 2015
      • Chassis
      • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
      • Réservoir : 9 litres
      • Hauteur de selle : 970 mm
      • Empattement : 1 482 mm
      • Poids à sec : 111 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      KTM 500 EXC 2015 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 335 mm
      • 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 140 / 80 - 18
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • 1 ACT
      • 4 soupapes
      • 510,40 cc (95 x 72 mm)
      • 58 ch
      • Rapport poids / puissance : 1,91 kg/ch
      • Compression : 11.8 : 1
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis (3)

      Changer le piston toutes les 25 hrs ?

      J'ai entendu dit que il fallait changer de piston tout les 25 h cela m'étonne un peut mais je vous pose la question pour être sur Répondre à Hehe

      proprietaire de cette machine extra tres facile a doser au niveau puissance mais des qu on depasse le 3\\4 de la poignee ca commence a aller tres vite (plus simple que la 450 ) Répondre à dom

      Topaz Modèle 2013
      Moto d\'exception, le top, rien a dire, c\'est une réussite. A ne pas mettre a la portée d\'un pilote non expérimente. Répondre à Topaz
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos