Fiche moto KTM500 EXC 2012 Jamais assez
Pour tous ceux qui en veulent toujours un peu plus, KTM a créé la 500 EXC. Puissance à revendre mais parfaitement dosable, poids plume et châssis inimitable sont les attributs d'une enduro remarquablement polyvalente: machine de combat superpuissante, machine de travail à la fiabilité absolue, incontestablement la référence en matière de poids et de maniabilité. Impossible en tout cas d'ignorer la 500 EXC en ce qui concerne le podium de la catégorie E3..
Nouveau moteur
En développant le nouveau moteur de la 500 EXC, les ingénieurs de KTM ont créé une nouvelle dimension : le moteur a été complètement repensé et il se montre désormais encore plus compact, plus léger et plus puissant que jamais. Des masses en mouvement réduites et un arbre d'équilibrage limitent les vibrations
Nouvelle culasse
La culasse OHC du nouveau moteur de la 500 EXC a été totalement remaniée : tous les conduits ainsi que la chambre de combustion sont neufs. Le nouvel arbre à cames actionne quatre soupapes par l'intermédiaire de culbuteurs très légers. L'admission est opérée au moyen de soupapes haut de gamme en titane. Le couvercle de culasse, comme toujours, est incliné pour faciliter les travaux d'entretien.
Nouveau cylindre et nouveau piston
Le cylindre de la 500 EXC a été redimensionné spécialement pour la nouvelle configuration moteur. Le nouveau piston en fonte, plus léger de 15 %, réduit les masses en mouvement et optimise la stabilité à haut régime. De nouveaux segments nitrurés assurent la résistance à l'usure la plus élevée.
Nouveau vilebrequin
En développant le nouveau vilebrequin de la 450 EXC, les ingénieurs de KTM on porté une attention toute particulière à la réduction des masses en mouvement. Ils ont pu atteindre, grâce à la bielle et au nouveau piston tous deux plus légers, des vibrations minimales et un maximum de résistance aux hauts régimes.
Nouveau carter moteur
Le nouveau carter moteur de la 500 EXC pèse presque 2 kg (4 lb.) de moins que son prédécesseur et est en même temps plus résistant aux projections de pierres ou aux chutes. Ceci a pu être obtenu grâce à l'utilisation d'un alliage d'aluminium très résistant et élastique ainsi qu’en passant du procédé de fonte au sable à fonte sous pression.
Nouvel arbre d'équilibrage
Le nouvel arbre d'équilibrage latéral de la 500 EXC non seulement élimine les vibrations, mais entraîne aussi la pompe à eau. Cette intelligente concentration des tâches contribue à la compacité et au poids réduit du nouveau moteur de la 500 EXC.
Nouveau circuit d'huile
Le nouveau moteur de la 500 EXC est doté d'un circuit d'huile commun pour le moteur et la boîte et possède deux pompes à huile. Une pompe à pression lubrifie le moteur, tandis qu'une pompe à dépression aspire l'huile du carter de vilebrequin et lubrifie ainsi la boîte de vitesses et l'embrayage. Le carter est, grâce à une membrane d'acier, l'objet d'une dépression qui apporte de la puissance moteur supplémentaire.
Nouvelle injection électronique / nouvelle gestion moteur électronique
Le nouveau Keihin Engine Management System avec son injection électronique garantit une réponse spontanée du moteur. Un sélecteur optionnel " Map Select " permet d'activer des caractéristiques moteur différentes.
Nouvel embrayage
Le nouvel embrayage de la 500 EXC, avec sa cloche robuste en acier et son dispositif anti à-coups pour ménager la boîte, utilise pour la première fois un ressort à disque au lieu des habituels ressorts à spirale, ce qui réduit considérablement l'effort d'activation. La commande hydraulique de Brembo® permet une modulation sensible de l'embrayage.
Nouveau silencieux
Le nouveau silencieux de la 500 EXC ne présente pas seulement plus de volume et un nouveau design, il réduit aussi le niveau sonore pour répondre aux futurs standards plus sévères.
Nouveau cadre
Le cadre entièrement remanié en acier au chrome-molybdène haut de gamme se distingue par une résistance à la torsion latérale encore plus élevée. Il réceptionne en plus encore mieux les coups transmis par les suspensions, ce qui optimise encore la maniabilité et le confort de la 500 EXC.
Nouveau bras oscillant, nouvelle PDS, nouvelle mise au point
Plus léger, le nouveau bras oscillant en aluminium forgé de la 500 EXC accueille l'amortisseur de manière encore plus centrale pour une charge mieux répartie. La nouvelle suspension PDS, plus longue de 7 mm (0,28 in), avec réglage de l'amortissement en détente et compression High-/Lowspeed, est montée plus à plat, offrant ainsi une progression plus grande.
Fourche télescopique, nouvelle mise au point
La 500 EXC est équipée de la toute dernière fourche inversée WP avec une plage de réglage plus large et une nouvelle mise au point. Le mode de réponse sensible et l'excellent amortissement de la fourche à cartouche ouverte et tubes de 48 mm (1,89 in) sont pour beaucoup dans l'extraordinaire maniabilité et la précision de la 500 EXC.
De nouvelles roues
Les nouvelles roues pourraient difficilement être plus légères et plus stables, avec leur moyeu au traitement robotisé, leur jante anodisée noire de Giant, leurs rayons noirs enduits au zinc/nickel et leurs écrous super-légers en aluminium. Les masses non suspendues et l’effet gyroscopique sont ainsi diminuées, ce qui participe à l'extraordinaire maniabilité de la 500 EXC.
Bodywork
Le nouvel habillage de la 500 EXC avec la minceur des lignes de la selle et du spoiler et ses excellents points de contact perfectionne encore son ergonomie et la rend encore plus facile et plus précise à conduire. Le garde-boue plus long protège le pilote de manière encore plus efficace contre les projections de pierres.
Photos : KTM Powersports AG
A ne pas mettre a la portée d\'un pilote non expérimente.
Note : 5/5 Répondre à Topaz