Fiche moto KTM500 EXC 2014 L'ultime assaut
La 500 EXC est incontestablement une des machines enduro les plus puissantes de sa catégorie. La combinaison entre poids léger et moteur quatre-temps SACT haute technologie de grosse cylindrée représente le bon choix pour tous ceux qui souhaitent les performances maximales d'un quatre-temps alliées à la maniabilité ludique des catégories E2 et E3. Ce concentré de puissance est sans aucun doute la référence dans sa catégorie.
CIRCUIT D'HUILE
Le moteur intègre deux pompes à huile et un circuit d'huile commun. Une pompe refoulante assure un graissage fiable de l'embiellage, du piston, de l'arbre d'équilibrage et de la commande des soupapes. Elle se charge en plus du refroidissement de l'allumage et de la lubrification de l'embrayage. Une pompe à dépression aspire l'huile du carter de vilebrequin et s'en sert pour lubrifier la boîte de vitesses.
MOTEUR
Développé pour une utilisation enduro rude, le moteur SACT de 510,4 cm3 présente un design extrêmement compact, une grande facilité d'entretien, et une excellente robustesse pour un poids minimum. Avec l'injection de carburant Keihin, il propose des performances et une maniabilité sans concurrence, spécialement ciblées pour l'enduro.
CULASSE
L'arbre à cames en tête de l'année modèle 2014 est env. 10% plus léger et actionne deux soupapes d'admission en titane et deux soupapes d'échappement en acier. La commande des soupapes au poids optimisé (ressorts et cuvettes de ressort de soupape 40% plus légers) génère moins de friction, pour de meilleures performances et un frein moteur moins marqué. Un joint de culasse renforcé pour les nouvelles normes de la compétition garantit désormais une robustesse encore supérieure dans les conditions d'utilisation extrêmes. Le décompresseur automatique a aussi été amélioré afin d'optimiser sa robustesse.
PISTONS
Le piston forgé léger en construction Box-in-Box accueille pour l'année modèle 2014 de nouveaux segments High-Performance issus de la 450 SX?F. L'avantage est une consommation d'huile réduite et des performances optimisées.
EMBIELLAGE
L'embiellage avec une course de 72,0 mm et une bielle ultra-légère est fabriqué par Pankl en acier de haute qualité. Comme les autres modèles EXC-F, il présente un palier lisse dans l'œil de pied de bielle inférieur. L'ancien roulement à aiguilles est remplacé par deux coussinets pressés qui sont directement reliés au maneton de l'embiellage. Cette conception bénéficie à la durabilité du moteur et permet ainsi un allongement des intervalles d'entretien pour l'embiellage.
ENGINE MANAGEMENT SYSTEM (EMS)
Le système de gestion moteur EMS de Keihin avec injection électronique et papillons de 42 mm garantit une réactivité spontanée et des performances maximales du moteur. Un générateur refroidi à l'huile de 196 W produit une énergie suffisante pour l'injection de carburant, la lumière et les autres consommateurs. L'interrupteur Map-Select-Switch disponible dans le catalogue PowerPart permet de sélectionner différentes caractéristiques moteur via l'EMS. En outre, un User-Setting-Tool également disponible en option permet d'utiliser un ordinateur portable pour accéder aux données de la moto et modifier en quelques clics la cartographie de l'allumage et de l'injection de carburant.
ARBRE D'ÉQUILIBRAGE
Pour l'équilibrage des masses, le moteur dispose d'un arbre d'équilibrage qui sert aussi d'entraînement pour la pompe à eau.
BOÎTE DE VITESSES
La boîte 6 vitesses est spécialement étagée pour les caractéristiques des moteurs 500 cm3 et pour tous les types d'utilisation enduro. Elle brille par sa précision et sa facilité de changement de rapport.
EMBRAYAGE DDS
La cloche en une seule pièce de l'embrayage DDS optimisé (Damped Diaphragm Steel) est fraisée dans la masse d'acier haute résistance avec le pignon de distribution. Ce procédé garantit une fiabilité inégalée, et la conception compacte sans rivets de la cloche d'embrayage permet d'obtenir un moteur très mince. Cette conception permet en outre l'utilisation de lamelles d'acier plus fines qui contribuent aussi aux dimensions compactes de l'embrayage. La rondelle élastique permet la mise en œuvre d'un amortissement de moyeu supplémentaire : un avantage inestimable en termes de traction et d'usure de la boîte de vitesses. Un taquet d'entraînement optimisé améliore en outre la robustesse de l'embrayage. L'embrayage à commande hydraulique Brembo et la rondelle élastique garantissent enfin une progressivité aisée et facilement contrôlable.
DÉMARREUR
La 500 EXC est équipée en série d'un allumage aussi bien par le kick que par un démarreur électrique. Le démarreur électrique est bien protégé derrière le cylindre.
CADRE
Le design moderne du cadre de la 500 EXC en tubes profilés légers à haute résistance en acier chrome-molybdène combine une rigidité longitudinale maximale et une rigidité optimale contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Le nouveau cadre brille donc par ses nouvelles couleurs, mais définit aussi clairement de nouvelles références en termes de poids et de stabilité.
BRAS OSCILLANT
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex parfaitement défini. Pour l'année modèle 2014, les ingénieurs ont amélioré le guide-chaîne pour une meilleure fiabilité et un poids réduit.
SUSPENSION / AMORTISSEMENT
Capacité d'adaptation au top : Fourche à cartouche ouverte de 48 mm entièrement réglable en prétension de ressort, en détente et en compression. Chaque modèle est ajusté sur mesure. Nouvelle huile de fourche haute performance et nouveaux joints qui offrent une meilleure réponse pour des propriétés d'amortissement plus régulières. Ses réglages ciblés enduro et optimisés pour certains modèles assurent une adhérence maximale et un grand confort. La détente et la compression de la fourche peuvent rapidement être ajustées pour s'adapter au pilote et à la piste. L'amortisseur arrière permet aussi un réglage distinct High-Speed et Low-Speed.
TÉS DE FOURCHE
Le té de fourche inférieur a été modifié pour une fixation optimale du nouveau garde-boue avant. Grâce à sa nouvelle forme et au montage avec deux vis par devant et deux par dessous, le nouveau garde-boue présente une robustesse nettement plus élevée.
CARÉNAGE
Déflecteurs, couvercle de boîte à air, garde-boue avant, masque avant et phare ont été restylés pour le modèle 2014. L'objectif était de créer un nouveau carénage plus ergonomique et plus fonctionnel, pour que l'ensemble de la moto dans ses moindres détails soit en parfaite harmonie avec le pilote. Mais d'autres aspects ont aussi été pris en compte. Les concepteurs ont par exemple retiré les nervures sur la face intérieure du nouveau garde-boue avant, afin d'éviter toute accumulation de boue. Le nouveau garde-boue avec ses formes savamment choisies et son système de fixation amélioré sur le té de fourche inférieur est tout même jusqu'à 50 % plus robuste que le modèle précédent.
BOÎTE À AIR
Le nouveau design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre à air contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Les nouveaux couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes "Inmould". La fixation et le montage du couvercle gauche ont encore été améliorés pour permettre un remplacement encore plus rapide du filtre à air Twin Air qui est mieux fixé grâce à un système optimisé. Le remplacement du filtre reste comme toujours possible sans outil. En outre, deux languettes supplémentaires sur le couvercle permettent aussi de le sécuriser avec des vis.
GUIDON
Tous les modèles EXC sont équipés d’un guidon conique Neken extrêmement robuste en alliage aluminium très solide. Le système KTM éprouvé permet de fixer le guidon dans quatre positions au choix. Le modèle 2014 intègre de nouveaux protège-mains en plastique robuste bi-composant qui assurent une protection plus efficace des mains. La nouvelle cocotte d’embrayage Brembo a été adaptée au look de la cocote de frein.
GRAPHISMES
Un nouveau design graphique raffiné avec des lignes claires souligne l’exigence sans compromis de cette moto tout-terrain moderne.
ROUES
Au niveau des roues, des moyeux légers usinés par CNC ainsi que des jantes Excel haut de gamme et des rayons revêtus de noir aux écrous en aluminium légers garantissent un poids minimal pour une stabilité maximale. Les pneus enduro Maxxis ont été spécialement développés pour KTM et brillent par une adhérence parfaite et d'excellentes performances.
FREINS
Les freins haute technologie de Brembo® sont depuis longtemps de série sur les motos tout-terrain KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances de freinage optimales. Pour l'année modèle 2014, on note une nouvelle cocotte de frein avec un nouveau réservoir de compensation, un diamètre de piston inférieur et un nouveau levier avec cinématique optimisée. Grâce à cela et aux plaquettes de frein frittées (Toyo B169), les performances et la dosabilité du frein avant ont encore été nettement améliorées.
Crédit infos : KTM
Crédit photos : KTMimages
A ne pas mettre a la portée d\'un pilote non expérimente.
Note : 5/5 Répondre à Topaz