Fiche moto Indian1890 Roadmaster Elite 2024 Une altesse des méridiens
Entre ses Limited et ses Elite, Indian développe tranquillement ses déclinaisons haut de gamme, chatouillant de près ou de pas loin les CVO du concurrent historique. Plus d’équipement, plus de prestance, plus de tout pour proposer une expérience de conduite sénatoriale.
Après quelques années d’absence, la Roadmaster Elite est de retour. Toujours impressionnante et travaillée avec un grand soin.
Sa prédécesseuse nous avait laissé le souvenir de sa large tête de fourche au style Streamliner très rétro. En revenant dans la gamme, la Roadmaster revoit son visage dans la nouvelle lignée, plus tendue et plus épurée mais toujours de vaste volume. De par sa face, ses proéminents flancs latéraux, les valises et le maousse top-case, ce tourer impose le respect et l’opulence.
Par-dessus, le traitement de peinture est tout simplement superbe. Une robe profonde, suave, ésotérique, réinterprétation contemporaine du coloris “Indian Motorcycle Red” de 1904. Le schéma triple ton de noir et double accent de rouge avec une finition Candy a été réalisé par les ateliers Gunslinger Custom Paint (GCP) dans le Colorado et Custom Painted Vehicles (CPV) dans le Wisconsin. Et il y en a du boulot. Il faut plus de 24 heures pour peindre chaque moto à la main, en y incorporant des lignes dorées. La console centrale rappelle elle aussi les débuts d’Indian avec une représentation de la Camelback, juste au-dessus du numéro identifiant la moto dans sa série limitée.
Différents emblèmes exclusifs sont là pour encore davantage démarquer cette Indian. Ensuite, c’est l’équipement qui se charge de la luxure. La Roadmaster Elite veut choyer ses passagers avec de grands marche-pieds polis, une selle chauffante et rafraichissante avec le logo Indian brodé et d’abondantes surpiqures rouges, une sono haut de gamme Powerband avec de grosses basses, 12 haut-parleurs et un son 50% plus puissant que l’ancien système, des accoudoirs pour le passager, des commodos rétroéclairés, un pare-brise Flare à réglage électrique, un phare à LEDs Pathfinder adaptatif en virage et de nouvelles jantes à 10 bâtons.
Tout ceci n’est que du gavage supplémentaire, car la Roadmaster est aussi équipée du démarrage sans clé, de la centralisation, d’un régulateur de vitesse, de poignées chauffantes, de la surveillance de la pression des pneus, du système multimédia Ride Command avec un écran TFT couleur de 7 pouces, GPS, radio, Apple CarPlay, gestion de la musique et des appels, de ports USB et 12 V, du Bluetooth, d’un réglage pneumatique de la suspension arrière et d’un moteur....
Enorme, immanquable, exutoire d’émotions. Le Thunderstroke de 1890 cm3 est d’une sacrée trempe, propulsant le lourd Tourer avec plus de 17 mkg de couple. 171 Nm pour être précis, produits par des gamelles large de 10,32 cm et faisant la course sur 11,13 cm. Il faut bien ça pour tracter les 403 kgs de la bête. Sur cette version Elite, le moteur n’a que ses ailettes de refroidissement usinées comme scintillement métallique ; tout le reste est noyé de noir jusqu’au bout des échappements. Le twin est supervisé par trois Modes de conduite (Tour – Standard – Sport) et coupe son cylindre arrière lors des arrêts pour éviter les coups de chaud.
Indian a prévu 350 exemplaires de cette Roadmaster Elite, summum du catalogue de Springfield. Avec un tel vaisseau, nul doute que vous attirerez la sympathie des grands couturiers et de leurs fréquentations.
M.B - Médias constructeur