Fiche moto Indian1890 Roadmaster Elite 2025 Au-dessus du cruising 2
Nous voici au sommet de la gamme Indian. La Roadmaster Elite regarde de haut la route, le standing, et les autres GT, sûre de sa prestance après s’être toilettée à grand renfort de prestige. Dans les tiroirs et les envies de la marque de Springfield, il n’y a pas plus cher, pas plus gros, pas plus coupleux ni plus riche en cylindrée (mais il y a plus puissant). Le touring embrasse l’apogée avec cette série limitée particulièrement soignée.
Cette moto dégage une impression de force et une envergure rare, dans les canons d’un vaisseau routier plein de classe et de classicisme. Contre toute attente, elle abandonne la ligne moderne de la précédente Elitepour se réapproprier la ligne plus rétro de la Roadmaster standard, façon streamliner. Il en résulte plus de courbes, le retour des jupes sur les roues, et une volonté d’exubérance patinée.
Sous le signe du luxe
L’édition 2024 s’était laissée tenter par le noir, des pots jusqu’aux culasses. L’Elite 2025 revient aux chromes, distribués par l’abondance à tous les étages de la moto. Ce qui permet au gros twin Thunderstroke 116 de prendre une majeure partie de la splendeur à bord. Les amateurs seront aussi emportés par la sublime peinture triple ton, mêlant le bleu Springfield Factorty avec des parcelles de noir Candy ainsi que quelques territoires de gris ; le tout rehaussé de liserés dorés peintes à la main. Quelle allure ! On ne peut qu’admirer.
Avec cette Elite, Indian a poussé la notion de confort aussi loin qu’il le pouvait. La superbe assise est chauffante et rafraichissante. De quoi se poser pendant quelques centaines de km en toute quiétude pendant qu’une douzaine de haut-parleurs balancent 600 watts de son. Le passager aura à sa disposition des accoudoirs en plus du généreux top-case, lequel terminera le confort en casant le dos sur une sellerie de belle présentation. Le pilote sera aussi aux petits oignons, avec des poignées chauffantes, un pare-brise réglable électriquement, la vue sur un cockpit digne d’un road-movie américain et le privilège de maitriser l’énorme bicylindre de 1890 cm3.
Maitriser…. Via trois Modes de conduite, lesquels donne un caractère plus ou moins trempé de la mécanique. Toujours impressionnante et débordante, elle semble figée dans le temps comme une colonne du Parthénon. Sa force atteint 17,4 mkg à seulement 2 900 tr/mn. Autant dire que chaque gamelle prend plaisir à tout soulever avec bourre et puissance en toute circonstance. Même si les 417 kg calment les emportements.
Dose d'équipements à l'américaine
La Roadmaster Elite, c’est aussi 160 litres de bagagerie (verrouillables à distance), un phare adaptatif en virage Pathfinder, de grands marche-pieds pilote et passager (réglables), une console multimédia avec écran de 178 mm / GPS / radio / appairage smartphone / Bluetooth / Apple CarPlay, des ports USB et 12 V, le contrôle de la pression des pneus, un régulateur de vitesse, la désactivation du cylindre arrière pour éviter la chauffe, de grands crash-bars pour limiter les dégâts, le démarrage sans clé… ouf.
Avez-vous remarqué cette série de chiffres en bas de la console centrale ? Comme vous l’avez deviné, il s’agit de son numéro dans la série limitée. 300 exemplaires d’Indian Roadmaster Elite pour le monde ; et seulement 60 en dehors de l’Amérique. Autrement dit, la France devrait en avoir 4 ou 5, à tout casser.
.
M.B - Médias constructeur