Fiche moto IndianFTR 1200 Rally 2024 De la terre dans les yeux ?
Avec sa FTR 1200, Indian a voulu apporter l'esprit du Flat Track sur la route. C'était aussi l'occaz d'étrenner un moteur bien plus costaud que l'habitude américaine. Du roadster, pas trop de cylindrée et assez de watts pour surprendre les observateurs. Plus de 120 chevaux balancés depuis un 1200, on avait pas vu ça depuis la 1250 V-Rod. Toute la famille FTR bénéficia de quelques améliorations en 2021 (my2022) - Ici, elles furent limitées à une meilleure réponse moteur et à la greffe du système de désactivation du cylindre arrière au ralenti. Mais y a du neuf en approche ;-)
Entre chaque coup de piston, la FTR songe à sa cousine de circuit Scout FTR 750, aux panaches de terre qu'elle soulève, à la mode des roues avides de chemins qui ne voient que le bitume. Elle prend alors une posture plus rugueuse et s'équipe d'accessoires pour devenir la FTR 1200 Rally.
Un poil scrambler ce FTR ?!? Pas tout à fait, mails il en récupère certains attributs. Le plus évident est la possession de jantes à rayons ; plus pour le style que pour la fonction, l'engin n'ayant ni l'allure ni les présentations d'une machine de off-road. Pourtant, la moto insiste sur cette envie, comme en témoigne les pneus à gros pavés, des Pirelli Scorpion Rally STR. Des gommes mixtes assez polyvalentes, et démerdardes tant que le terrain n'est pas trop gras.
Un petit saute-vent protège le compteur. Le pilote aura aussi à sa disposition un guidon ‘ProTaper' plus haut de 50 mm, donnant une position de conduite plus relevée et décontract'.
Avec l'habit de grognard de l'Illinois, la FTR 1200 Rally livre une selle marron perso, un régulateur de vitesse, un port USB pour la recharge des appareils nomades, un phare et des clignos à LEDs, un cadre treillis tubulaire en acier, une fourche inversée et des freins Brembo 4 pistons à fixation radiale.
Ainsi qu'une dotation en électronique largement enrichie en 2023. Comme beaucoup de modèles Indian, la FTR bénéficie de trois Modes de conduite pour varier la conduite à son humeur. "Sport", "Standard" ou "Pluie" pour définir le caractère du moment.
A cela s'ajoute un contrôle de traction, supervisé par une centrale inertielle. Le garde-fou sera ainsi ajusté dans son intervention en fonction de l'angle pris par la machine, tout comme l'ABS qui devient cornering. Coté instrumentation, tout bascule dans le high-tech avec un écran circulaire TFT de 10 cm. Le pilote aura ainsi à sa disposition le système RideCommand avec gestion du Bluetooth, appairage téléphone, navigation GPS... et tout ça du bout du doigt vu que le hublot est tactile.
Indian a aussi revu le freinage pour plus de fermeté coté sensations mais sans préciser comment. L'embrayage a été changé, toujours dans l'optique des performances. Enfin, toutes les FTR profitent d'un nouvel échappement sport.
Les amoureux de motos américaines attacheront plus d'importance au couple en vigueur, d'un maxi de 12,2 mkg . Ainsi parée, l'Indian FTR 1200 Rally peut aller narguer les terrasses, les simili-scrambler et rudoyer les chemins bordant les lacs. Les chemins, hein, plutôt carrossables ; pas les sentiers où naissent les arbres.
M.B - Photos constructeur