Fiche moto Indian1811 Vintage Dark Horse 2021 Le passé de Black noir.
Dernière représente du model Chief, la Vintage s’offre un petit détour dans les profondeurs du style. Son destin rejoint celui de moult modèles chez Indian, car à présent disponible dans une version Black Horse. Un vaisseau corsaire qui absorbe la lumière et palpite dans un rythme de boucanier.
Une Dark Horse, c’est un moment avec la nuit. Une chevauchée nocturne sans être taciturne. Une éclipse mécanique lovée de la périphérie jusqu’à l’intimité de la moto. Avec la vintage s’y ajoute un parfum de nostalgie.
Alors oui, y a du noir partout. On s’en serait douté à la seule évocation du nom. Tout y passe: fourche, guidon, habillage, valises et selle en cuir, ligne d’échappement, rétros, clignos, capotage de phare, réservoir, moteur, leviers de commandes... tout, quoi. Même les pneus.
Arrêtez de rire;-) Il n’y a ni gag ni pétage de plomb. Juste un besoin de préciser que les gommards à flancs blanc de la Vintage ont cédé la place à des pneus conventionnels sur la Dark Horse.
Ces modèles sombres ont une particularité. Ils sont moins chers que le modèle d’origine. Mais ils sont aussi moins bien équipés. Comme une envie de virer ce qu’ils jugent superflu. La Vintage Dark Horse dit adios au grand pare-brise, à la selle passager, aux crashbars, aux phares additionnels et à 22 kilos.
Les chromes ont quasiment tous disparu. Seules les ailettes de refroidissement du moteur brandissent quelques éclats de métal grâce à un bon coup de fraiseuse. Les jantes à rayons ne correspondent pas vraiment à la philosophie Dark; alors elles sont évincées au profit de jantes à bâtons.
Plus légère de masse, et de tarif. 2 000 euros de moins en passant dans la pénombre. Sans y perdre une once de son caractère. Du couple épais, de la puissance sourde et nappée dans le gros bicylindre de 1811. Cette moto est l’une des dernières du constructeur à se mouvoir avec cette version (originelle) du Thunderstroke. Les autres sont quasi toutes passés au 1890 cm3.
Sculpturale et défendeur des valeurs de l’Amérique, le moteur offre un rendement peu flatteur (46 ch/litre) et pourtant une technologie numérique très actuelle. L’électronique se compose de l’ABS, de 3 Modes de conduite (Tour – Standard – Sport), d’un système Stop&Go pour le cylindre arrière, d’un régulateur de vitesse, du démarrage dans clé et de la surveillance de la pression des pneus. Les amateurs de mécanique s’intéresseront davantage à ses superbes courbes de métal et à son couple, atteignant 15,3 mkg à seulement 2100 tr/mn.
Le pilote de la Vintage Dark Horse voyagera seul mais pas sans bagages. Les sacoches en cuir et à franges, semblants reliques de western, peuvent accueillir 60 litres de contenance. L’idéal pour un raid à travers les highways, sans fioritures, juste avec la moto et ses principes.
Ne vous attardez pas au rayon accessoires. Vous auriez vite fait de charger son coté dépouillé.
M.B - Photos constructeur
Les cartographies moteur :
- Le mode « Tour » offre une accélération progressive pour une douceur de conduite optimale.
- Le mode « Standard » se caractérise par une commande des gaz encore réactive et une puissance délivrée de manière équilibrée et progressive.
- Le mode « Sport » offre une réponse instantanée de l'accélérateur et une distribution de la puissance agressive pour des accélérations encore plus prononcées.
Soit une augmentation de 5000 euros pour deux sacoche en plus en 2021. Note : 5/5 Répondre à Gilles