Indian a coeur de bousculer le monde du custom, de la moto à la sauce US et même sa zone de confort. L'approche d'une route sous tension se fait différemment suivant les constructeurs, les catégories, les envies. Pour Indian, ce sera avec la FTR 1200. Un peu méchant, beaucoup roadster, franchement équivoque et légèrement sablé, l'engin veut transpirer l'esprit du Flat-Track US.
M'enfin... De Flat, on est passé à Street Track pour aujourd'hui devenir roadster en approche du Street Fight. C'est que la FTR a changé la donne avec ses roues de 17 pouces montées de pneus sport Metzeler. Pour compléter, le châssis évolue avec un angle de chasse plus fermé, des suspensions ramenées de 150 mm à 120 mm de débattement, et une hauteur de selle abaissée à 780 mm.
Dessous, cela pouvait chauffer avec ce gros bicylindre. Appréciable en hiver, bien moins au feu rouge en plein été. Les FTR récupère à leur tour le système de désactivation du cylindre arrière (au ralenti).
La S a compris qu'il fallait apporter bien des friandises pour s'attirer un public prometteur et/ou curieux.
Alors y a quoi ? Des coloris plus expressifs, un double silencieux Akrapovic et une électronique bien plus fournie. Sont installés, en plus du régulateur de vitesse, une centrale inertielle, un contrôle de stabilité et un ABS actifs en virage, un anti-patinage, un anti-wheeling, et trois modes de conduite (Sport – Standard – Rain). Le compteur minimaliste de la version standard est remplacé par un écran TFT de 4,3 pouces implanté du Ride Command. Compatible Bluetooth et tactile, il permet de commander une foule de fonctions avec un doigt. On note aussi la présence d'un port USB.
Plus exclusive, plus valorisée, plus valorisante, la FTR 1200 S est aussi une moto qui ne se laisse pas approcher à tout le monde. Contrairement à la version standard, elle ne pourra pas être bridée en version A2.
M.B - Photos constructeur