Fiche moto Indian1770 Challenger Dark Horse Jack Daniel's 2022 L'Amérique en distillation
«Sers m’en une autre!!!
- Une autre quoi?
- Une Jack Daniel’s Edition! Indian remet une tournée en 2022. Avec une Challenger Dark Horse cette fois.
- Elle déchire?
- Yep ! Le portefeuille et les yeux. Mais faut que je me magne d’aller aux states. Si je passe commande le premier, je suis presque sûr d’avoir potentiellement une chance d’espérer en avoir une.»
Il ne sera pas le seul. Les éditions Jack Daniel’s sont devenues avec le temps une série limitée incontournable et très prisée. A chaque fois, un modèle mis à l’honneur avec l’inspiration de la célèbre marque de Whisky. Pour 2022, la référence choisie est le Rye. Dans la belle couleur ambrée se cache une forte teneur en seigle – telle est la condition pour obtenir son nom.
Le maousse et puissant bagger Challenger est soumis à un traitement de noble. Comme d’habitude, c’est l’atelier Klock Werks Kustom Cycles qui se charge de la réalisation. La belle robe brune et dorée ne fait pas vraiment songer à un bourbon mais d’avantage à une Guinness bien mousseuse.
Vient surtout le moment de créer une moto riche en délicatesse. Le gros twin PowerPlus reçoit un traitement doré au niveau des culasses ainsi qu’un gros badge RYE (avec le numéro de série) au centre du V.
L’équipement s’enrichit d’une belle selle en cuir à surpiqures avec le nom de la distillerie en broderie, un rappel du breuvage sur le réservoir, des marche-pieds passager marqués Jack Daniel’s eux aussi, de longs repose-pieds pilote marqués d’un emblème céréalier (beaucoup de seigle, on a dit) et d’une recommandation bienveillante en bas du garde-boue arrière. «Drive Responsibly. Bottles & Throttles. Don’t mix.» Conduisez responsable. Bouteilles et accélérations. Ne mélangez pas.
De l’allure! Beaucoup d’allure! Avec du couple. Une couche épaisse comme la peau d’une baleine. L’Indian Challenger est un vaisseau soulevé par un maxi de 18,1 mkg. Encore plus qu’un 117 CVO de chez Harley. Pour trouver plus copieux, faut demander un 2,2 L de chez S&S ou une Triumph Rocket III. Pour arrêter tout ça, le constructeur lui a installé des freins Brembo radiaux à 4 pistons.
A bord, c’est l’Amérique moderne. On trouve beaucoup de choses sur cet engin, comme une console multimédia de 7 pouces avec GPS, musique et connectivité smartphone, des phares à LEDs Pathfinder adaptatifs en virage, une grosse sono bien plus puissante que sur le modèle de série avec 400 watts, un pare-brise électrique, un régulateur de vitesse, 3 Modes de conduite, un contrôle de traction, un boitier IMU, l’ABS cornering, le système sans clé, des valoches de 68 litres et un amortisseur arrière où la précharge se règle électroniquement.
Pas de pub ici pour le «Jack». La loi l’interdit, comme pour tous les alcools. Mais on peut en parler tant qu’on veut si c’est de l’information. Hypocrisie sournoise, qui empêche depuis 6 ans à ces majestueuses Indian le droit d’être commercialisées chez nous.
L’essentiel, c’est de picoler avec modération. Les motos, elles, ne se saoulent qu’à l’essence et à l’adrénaline - alors, qu’on leur foute la paix.
Les 107 exemplaires trouveront preneur contre 36999 dollars (31 893 euros) ; 9 000 de plus que le Dark Horse. Les commandes seront ouvertes à partir du 21 octobre 2021 à midi, fuseau horaire de la côte Est. En combien de temps seront-ils écoulés? Moins d’une heure devrait suffire.
M.B - Photos constructeur