Fiche moto Indian1890 Chieftain Limited 2022 Etrave symbolique
On ne roule pas, on ne cruise pas, on ne voyage pas avec une Indian Chieftain Limited – on véhicule une noblesse tout américaine. Dans cette robe de dernière mode, elle gagne un dynamisme surprenant. On s'était tellement habitué à ses rondeurs, à ses jupes, à son histoire... que la voir retouchée nous apporte un brin d'acidité qui efface son coté nostalgique.
Illustrant le premium de la gamme, la Limited profita à juste titre des améliorations 2019. Elles marqueront le moteur d'une évolution très particulière, en plus d'un équipement encore enrichi.
Le twin Thunderstroke avait eu la bonne fortune d'une hausse spectaculaire de sa puissance en 2018, lui permettant d'afficher plus fièrement 84 chevaux face au copieux Milwaukee Eight. Indian enfonce le clou avec l'introduction de trois modes de conduite – Tour, Standard, Sport – et d'une désactivation du cylindre arrière pour limiter la diffusion de chaleur à l'arrêt. En 2020, on redonne du ventre à ce moteur, avec une cylindrée qui passe à 1890 cm3, des watts avoisinant les 90 chevaux, un couple en sévère progrès affichant 17,3 mkg, de nouvelles culasses et plus de compression dans les cylindres.
La sono ravira les gros rouleurs. Les 100 watts audio sont gérés par un égaliseur qui s'adapte aux conditions extérieures pour compenser au mieux les bruits extérieurs et délivrer du bon son quelque que soit la vitesse.
Ensuite, la voix est donnée au twin Thunderstoke 116. Ode au métal et à la puissance américaine, cet énorme bloc pulse au rythme de ses gamelles de 945 cm3... chacune. Un zeste sur la poignée droite, juste de quoi l'amener un peu sous les 2000 tr/mn, et le laisser exprimer son couple plein de morceaux d'Amérique. L'offre de force est présente partout, façon bison trempé d'acier.
Pus haut de de gamme, la Limited se distingue de la Chieftain standard par l'ajout de nombreuses pièces chromées, de jantes aux bâtons usinés, et de peintures plus valorisantes. Elle s'est surtout illustrée à sa sortie quand elle a introduit une grande roue de 19 pouces et un garde-boue avant plus conventionnel, faisant d'elle (avec la Elite) un modèle à part. Depuis, l'essentiel des modèles équipés du gros twin ont adopté ce train avant.
Mais l'Indian Chieftain Limited n'est pas qu'un musculeux bagger sombre et classieux. C'est aussi un engin piquousé au divertissement routier, avec le système d'infotainement Ride Command (amélioré en 2020 puis équipé de l'Apple CarPlay en 2021), le démarrage sans clé, un pare-brise réglable électriquement, un régulateur de vitesse... et tout ceci sera bien vite anecdotique une fois ce paquebot vibrant sur les longues routes, transmettant son émotion à l'équipage.
M.B - Photos constructeur