Fiche moto IndianFTR 1200 Sport 2023 American fighter
![Indian](https://www.motoplanete.com/indian/Indian.webp)
Les Indian, comme les Harley, véhiculent une image de custom et de tourer pachydermique, plein de charisme et de mélopée hypnotique avec leurs énormes et lents moteurs. Mais cela change. L'un s’est doté d’un trail tandis que les sioux ont opté pour un roadster puissant.
Le FTR 1200 n’est pas un streetfighter ; il se revendique plutôt de la mouvance flat-track tendance street-road. La version S est arrivée en même temps que le modèle standard, en 2019, et se voit à présent remplacée par la Sport.
Dans le plus pur esprit américain, la mutation d’une moto vers une autre se traduit par... quelques effets de cosmétiques. Ce n’est pas une japonaise ou une européenne, soucieuse d’apporter de la performance avec modification du châssis et du moteur. Non, la FTR 1200 passe de S à Sport avec les éléments suivants :
- le capotage de fourche est remplacé par un saute-vent
- Ajout d’un dosseret de selle et sabot moteur
- Ecopes de radiateur restylées
- Réservoir redessiné
- Cinq kilos de plus
D’autres éléments ont évolué comme dans toute la gamme FTR. La plupart ont adopté un nouvel écran TFT couleur. Un peu plus petit (101 mm) et de forme circulaire, toujours avec l’info-divertissement RideCommand ; couplé avec le téléphone, celui-ci vous permet, entre autres, d’avoir une cartographie GPS. Les FTR se dotent d’un nouvel embrayage, d’un freinage réajusté pour une réponse plus ferme et d’un positionnement plus haut pour le compteur. Enfin, Un nouvel échappement sport vient remplacer les Akrapovic de l’ancienne S.
Entre les roues de 17 pouces et le cadre treillis tubulaire en acier, tout a été conservé. Le twin envoie plus de 120 chevaux et 12 mkg dans les rouages. Les ruades seront sous contrôle avec une bonne tartine d’électroniques, comprenant l’ABS et le contrôle de traction sensibles à l’angle, trois Modes de conduite (Sport – Standard – Rain), un régulateur de vitesse, un contrôle de stabilité, une centrale inertielle et un anti-wheeling. Il y a aussi un port USB pour les appareils nomades qu’on embarque partout.
On ne peut pas dire que la FTR 1200 S est remplacé par la Sport ; il serait plus juste d’évoquer que la S change de nom. Sa présence est indéniablement un peu plus fun sans que le quidam ne soit perdu à son guidon. Prestations et conduite seront identiques.
M.B - Photos constructeur