Fiche moto KawasakiZX-10R 1000 WSBK 2016 L'arme de Rea
Cette année encore, la Kawasaki ZX-10R sera LA machine à battre en World Superbike. Surtout que la moto cumule les atouts. Elle domine les championnats depuis plusieurs années, le team est très bien rodé, et les pilotes sont l'un comme l'autre champion du monde de la catégorie - Jonathan Rea en 2015, Tom Sykes en 2013.
La saison 2016 s'annonce cependant pleine de surprises et Kawa sait qu'il devra se méfier. Le team aura moins à se soucier des Aprilia RSV4 et ne devrait toujours pas être inquiéter par les CBR 1000 et GSX-R 1000. Les deux japonaises sont performantes mais un cran en-dessous au niveau développement. La 1000 Ninja aura surtout à affronter les Ducati Panigale R, en progression constante et sérieusement menaçante depuis l'année dernière, ainsi que la nouvelle Yamaha R1. L'usine aux diapasons à construit une arme redoutable, qui commence a changé la donne en compétition. La R1 s'est dégourdie les bielles en 2015 en Superstock 1000 avant de se présenter en grandes pompes en 2016 avec du gros potentiel.
La Ninja n'a pas attendu la semonce de la concurrence pour demeurer au top de la compétitivité. Le modèle de série bénéficie de nombreuses petites améliorations au niveau technique, une électronique encore plus poussée et des suspensions plus évoluées. Une excellente base qui gagne en efficacité, puis se voit fortement renforcée par la mise à niveau Superbike. Les données moteur sont bien évidemment classées secrètes mais les spéculations font état d'une puissance d'environ 240 chevaux. La moto devant satisfaire au minimum imposé de 168 kilos, le ratio poids/puissance s'avère redoutable. D'ailleurs, les temps ne sont pas loin des prototypes de MotoGP.
M.B - Photos constructeur