Fiche moto KawasakiZ H2 Performance 2020 L'écho d'une déflagration
Avec sa transmutation H2, la Z a rejoint le clan des hyper-roadsters suractivés. Un monstre, un réservoir de puissance à vous déchausser les molaires à mi-régimes et le reste de la mâchoire dans le haut du compte-tours. Peut-être l’engin le plus intéressant de la famille H2. Moins exclusif et plus confortable que la sportive H2, moins lourd et plus polyvalent que la H2 SX, il s’autorise un appel vers une clientèle plus large mais toujours très avertie.
Un tel combattant ne pouvait être exclu du pack Performance. Son pedigree le lui confère presque de lignage. Et puis, de la Z 125 à la Z 1000 R, tout le clan y est abonné. La verve commence par un pot Akrapovic de bonne dimension. C’est qu’il faut le sortir ce souffle impressionnant de 200 bourrins. Majoritairement en titane avec un embout et une protection thermique en carbone, l’élément slovène reçoit un gravage nominatif au laser. Le gain en puissance et peu significatif mais en poids, c’est autre chose. Plus de 3 kilos sont grappillés par rapport à l’échappement de série. Le véritable bonus sera dans l’expression vocale, bien plus significative.
La Z H2 Performance reçoit aussi une protection de réservoir, un capot de selle (pour la ligne) et un saute-vent. Celui-ci offre 5 cm de plexi en hauteur comme sur les cotés pour dévier quelques moments d’air. Mais ce n’est pas ça qui vous soulagera les cervicales aux environs de 280 km/h. Cela atténuera un peu la pression, pendant qu’il y en aura une grosse qui turbine dans la boite à air.
Seul roadster suralimenté du marché, le Z H2 a de quoi nourrir pas mal de fantasmes tout en sachant repousser les angoisses. Il est équipé d’un shifter, d’une centrale inertielle, du contrôle de traction, de 2 modes de puissance, de l’ABS, du freinage intelligent KIBS, de la gestion électronique en virage KCMF, d’un launch control, d’un régulateur de vitesse, d’un cadre en treillis tubulaire en acier, d’une fourche inversée Showa SFF-BP et d’étriers de frein Brembo M4.32 mordant des pistes de 320 mm.
En édition Perfomance, le fauve a de quoi montrer allégeance, grogner à l’envie, saisir la vitesse et devenir très méchant au besoin. Comme tout engin de fort calibre, l’accès a un prix. Ici, c’est deux fois le prix d’un Z 900. Mais face aux Streetfighter V4 ou MV-Agusta Brutale 1000 RR, la Z H2 joue placé.
M.B - Photos constructeur