Fiche moto ApriliaTUONO V4 1100 RR 2020 Volcan sans sommeil
Avec son Tuono V4 1100 RR, Aprilia possède l'un des plus redoutables roadsters de la production. En puissance pure, seule la KTM 1290 Superduke R lui tient tête - et la Brutale 1000 Oro, cependant dans un registre plus haut de gamme.
De quoi arracher bras, route, chronos et sensations. Comme beaucoup d'autres machines, la Tuono a dû franchir la norme Euro4 et tout le monde y trouvera son compte. Les contraintes sont respectées et la bête amélioré.
Voyons ce qu'Aprilia a mijoté dans la marmite V4. Coté émissions polluantes, un échappement avec double sonde d'oxygène permet de respecter les quotas. La Tuono a gagné un calculateur plus puissant et autorisant un régime maxi augmenté de 500 tr/mn. Les chambres de combustion sont revues et la boite gagne un nouveau capteur. La commande ride-by-wire qui s'occupe de lui est simplifiée par rapport à l'ancienne génération, permettant un gain de 590 grammes. Soulagement général, les watts ont pu être entièrement préservés ; le couple grappille même 1 Nm.
Hormis sa cylindrée plus forte, le V4 ne marque pas de différence par rapport à celui de la sportive. Il peut donc sans vergogne lui piquer son électronique. Et il le fait.
Tout d'abord, se doter de la centrale inertielle multi-axes Bosch afin de mieux percevoir les réactions dynamiques. Ensuite, mettre à jour les 3 cartographies d'injection (Sport, Track, Race). Enfin, faire prendre la greffe du pack APRC, constitué de :
- ATC : le contrôle de traction, réglable sur 8 positions, affiné et plus performant.
- AWC: l'anti-wheeling maison, réglable sur 3 niveaux, désormais beaucoup plus précis grâce à l'IMU.
- ALC: le Launch Control Aprilia, soit l'assistant au départ arrêté. Réglable sur 3 niveaux et encore plus efficace.
- AQS: le shifter ,baptisé Aprilia Quick Shift, qui permet maintenant la montée comme la descente des rapports sans toucher à l'embrayage.
- APL : l'Aprilia Pit Limiter, pour sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands ; ou accessoirement de se conformer aux limites de vitesse affichées sur la route.
- ACC : le régulateur de vitesse. La nouvelle gestion électronique permet de maintenir une vitesse choisie sans s'occuper de la poignée de gaz.
- Complétant le pack, le freinage fait désormais appel à la technologie Cornering ABS, soit l'antiblocage actif en virage. Il agit de concert avec l'anti-soulèvement de roue arrière (RLM) afin de garantir stabilité et efficacité à la décélération. Paramétrable sur 3 niveaux et déconnectable.
Toute une série de copilotes, dont certains sont loin d'être superflus quand il s'agit d'exploiter les 175 chevaux que crache le bloc italien. Et pas moins de 12.3 mkg de couple vous attendent à 9000 trs. Optimisme uniquement si le bagage technique suit.
La transfusion ne s'arrête pas là. La Tuono reprend aussi le tableau de bord ultra-moderne à écran TFT. Coloré sport sans fioriture, disposant d'une foule d'infos, c'est une véritable petite tablette. Deux modes d'affichage sont disponibles, route ou piste. En option, on peut ajouter à tout ça la plate-forme V4-MP. Un ensemble multimédia qui permet de connecter la moto à son smartphone, de récupérer des données télémétriques, et d'intervenir sur les réglages. Cette fonction fournit en temps réel des suggestions et conseils pour réaliser le meilleur tout de piste. Grâce à la technologie de simulation Aprilia, il est possible de paramétrer les réglages du tour idéal pour chaque circuit, en fonction des différents niveaux d'adhérence et de performance du pilote. L'application analyse en temps réel le comportement du pilote et lui fournit une assistance en indiquant par exemple la nécessité de freiner ou la possibilité d'accélérer.
Car la Tuono V4 1100 R peut faire bien plus que de la figuration sur circuit. N'oublions pas que les gros roadsters d'aujourd'hui ont la puissance des hypersports d'hier. Au jeu de l'efficacité, l'Aprilia veut encore hausser le niveau en améliorant son freinage. Les disques de frein grandissent à 330 mm (+10 mm) et sont désormais pincés par des étriers Brembo M50. Du beau matos commandé par un nouveau maitre-cylindre radial.
Le châssis fait toujours appel à un cadre périmétrique en alu, comme sur la RSV4-RR, avec des suspensions Sachs. A savoir une fourche inversée de 43 mm et un mono-amortisseur, aussi piqués à la sportive. Cherchez pas... la Tuono est une sportive déshabillée qui ne rend que quelques chevaux et un profil de guidon différents par rapport à la Superbike de Noale.
Les pilotes confirmés et/ou les fans d'amortissement haut de gamme se laisseront tenter par la version Factory, disposant d'éléments Öhlins - semi-actifs depuis 2019..
Optimisé, l'Aprilia Tuono V4 1100 RR se pose en maitre des roadsters sportifs. Il faut avoir le cœur bien accroché pour pousser à fond son gros 4 cylindres en V. Heureusement, le châssis comme l'électronique se sont encore améliorés. Un engin au fort tempérament, dont il sera difficile de trouver les limites. Mais quelle tentation !
M.B - Photos constructeur
Un détail : Les protections de chaîne pointues peuvent coincer les chaussures ou les bottes, j’ai préféré les retirer c’est un défaut de conception. Note : 4/5 Répondre à Sr2021
Par contre, pour avoir essayé une RR de 2015 même pas en full et une Factory 2016 en full, je te rejoins que le V4 est démoniaque !!!!
V Note : 5/5 Participer à la conversation
Pour l\'utilisation au quotidien, plus exploitable et intuitif Note : 4/5 Répondre à Sapo
Tout y est electro, châssis, moteur, freinage, un vrai coup de cÅ“ur.. assurément une des meilleures motos de route (sportive) à l\'heure actuelle.. Je ne vois pas l\'intérêt de la rf tant la rr m\'a bleufée Note : 5/5 Répondre à Gazorus
Un son incroyable, un freinage agréable à doser et une tenue de route incitatrice.
Toutes ces qualités dynamiques ont gommé toutes les critiques esthétiques que j\'avais faites.
je crois que je vais vendre un de mes reins et me la payer. Note : 5/5 Participer à la conversation
Plus violent que le Superduke. Et donc, c'est l'exact opposé du Mt01, pour ceux qui se souviennent. Le Yam reste le roadster le plus impressionnant, physiquement parlant. Bestial. Par contre, les perfs ( j'en ai eu un en son temps ) du bicylindre "à l'ancienne" ne dépassait pas celles d'un CB500... L'Aprilia, c'est l'exact opposé de ça : tout pour les perfs, rien pour la frime. Impressionant, une fois qu'on la conduit. Note : 5/5 Répondre à H.M.
dommage pour le pot ,et puis personnelement, je prefere l\'ancien tablau de bord. Note : 4/5 Répondre à david
-Tableau de bord moderne : heureusement vu le nombre de parametre modifiable, je vois mal comment faire mieux sur un ecran de CASIO...
-Pot echappement trop gros :
Qui laisse encore le pot d\'origine sur une moto à notre époque? A part roger sur sa BMW personne... Collez lui un SC PROJECT et ce sera le meilleur son de toute la production moto actuelle. Note : 5/5 Participer à la conversation