Fiche moto KTMRC R 990 2025 Un couteau sur la route
La relève de la RC8 C est déjà programmée : la prochaine sportive de KTM s’appellera RC R et enverra la sauce via le bloc 990 de la Duke. Une suite logique, et prometteuse de performances tendues. Mais cette fois, la pistarde sera prête à marquer ses trajectoires sur la route. En 2025, le feu de la piste couvera dans deux opus de la RC R.
La KTM 990 RC R, qui devrait sortir de la ligne de production de Mattighofen au début de 2025, représente l'évolution naturelle de la gamme RC, mais son potentiel sportif permettra une conversion simple en une édition 990 RC R TRACK. Fidèle à l'éthique de la course, cette édition devrait faire ses débuts au deuxième trimestre 2025.
La 990 RC R de route disposera du bloc LC8c de 947 cm3 (pesant 57 kg) délivrant un peu plus de chevaux que sur le roadster - 128 au lieu de 123 ; essentiellement par l’apport de l’échappement Akrapovic en titane. Son couple est en revanche identique : 10,5 mkg ; mais perché beaucoup plus haut, à 10 500 tr/min. Suffisant pour aller se battre face à des modèles très racées et bien implantés ? Une Panigale V2 sort presque 30 chevaux de plus pour une cylindrée quasi identique. Mais l’italienne est aussi bien plus lourde. La différence de poids devrait s’établir autour de 40 kg.
Le cadre en acier a été conçu pour des performances de premier plan, avec un poids accru vers l'avant. Il dispose d'un angle de direction spécifique de 25 degrés et d'un décalage pour une meilleure réactivité de la direction. La rigidité renforcée optimisera les sensations et la stabilité à l’accélération sur des routes cahoteuses ou sur des circuits tout en conservant une redoutable agilité, en particulier à basse vitesse. Le sous-châssis est ici en aluminium moulé sous pression.
L’ergonomie est la clé du comportement de la 990 RC R. Une longue expérimentation a amorcé six points de contact sur le réservoir pour une meilleure connexion, une inclinaison et un « repli » pour assurer le confort mais également le soutien des genoux, des bras et une pression moindre sur les mains. Un nouveau réservoir de carburant a été conçu comme composant principal de l'ergonomie. Les repose-pieds réglables jouent un rôle startégique, ainsi que la suspension à cartouche ouverte WP APEX entièrement réglable et les roues légères en aluminium.
L' héritage de l’engagement de KTM en MotoGP est évident avec les ailes aérodynamiques ciselée en soufflerie qui assurent la stabilité au freinage et dans les virages et d'autres bords et profils autour de la carrosserie qui dopent la compétitivité.
KTM marque clairement la destination finale de cette moto. Les modifications minimes requises pour la transition vers l'édition KTM 990 RC R TRACK devraient incontestablement renforcer son pedigree de course. Fabriquées par KTM dans leur usine autrichienne, les modifications suppriment les éléments essentiels de la réglementation routière, intègrent des composants de protection, affinent les réglages, personnalisent davantage et révisent la carrosserie de course, y comprennent un système d'échappement complet. Ces modifications garantissent que les pilotes se concentrent sur les temps au tour plutôt que sur les sorties tranquilles. De plus, la facilité de réparation, les faibles besoins d'entretien et l'assistance étendue des concessionnaires officiels offrent d'autres avantages.
Même avec ses éléments routiers, la RC R devrait annoncer un poids exceptionnellement bas ; sûrement sous les 160 kilos. La version Track sera encore plus légère. On s’attend à un outil fulgurant pour des journées de piste placées sous la dictature du pilotage pur.
M.B. - Photos constructeur
2025