Fiche moto KTM200 DUKE 2012 Version adulte
Ah..... Si j’en avais un peu plus..... Voici le genre de réflexion qu’on se pose en bien des conditions. Et la mini Duke s’est dit à peu près la même chose. En 125, la petite Katoche connait déjà la convoitise, mais ses 15 chevaux peuvent être justes dans certaines conditions. Un peu plus de cylindrée mais un châssis et un habillage identique, voici la version 200 cm3. Un mimétisme total que seul le petit autocollant indiquant la cylindrée vous permettra de distinguer. Le problème pour le marché grand public : la nécessité d’avoir le permis moto pour la conduire. L’avantage : 10 chevaux de plus, ce qui permet au monocylindre d’afficher fièrement 26 bourriques. Une valeur identique à quelques 2 et demi japonaises, telles la Honda CBR 250 R ou la Suzuki 250 Inazuma.
Course et alésage sont augmentés afin de monter de 124.7 à 199.5 cm3. La majorité des pièces mobiles internes sont revus en conséquence : arbres à cames, bielle, piston, soupape ; et n’oublions pas les modifications indispensables apportés au cylindre, à la boite à air, à l’injection et à l’échappement. Autour du moteur et sous les plastiques, l’essentiel demeure : cadre treillis, suspensions WP, freinage Brembo, etc...
En gonflant le moteur sans toucher au reste de la machine, KTM joue gagnant sur bien des plans : plus de puissance, des couts de développement limités, une hausse de tarif contenue (400 euros), et l’image de la 125 Duke qui a bousculé son petit monde. Bien que la 200 soit 10 kilos plus lourde que la 125, on retrouve tout l’équipement pour s’amuser. Et son design très vindicatif rallie beaucoup de suffrages.
Son seul véritable souci, comme pour ses concurrentes, est la désaffection du public français pour cette gamme de cylindrée. Dans l’hexagone, si tu fais entre 126 et 599 cm3, point de salut. Le contexte actuel est pourtant de plus en plus propice aux machines abordables, fun, pas trop gourmandes et légères. Mais va expliquer la raison à un motard qui par définition ne carbure qu’à la passion.
M.B - Photos constructeur
J'attends un hypothétique désistement d'une commande à l'étranger pour peut être un jour avoir une moto .
BRAVO KTM Note : 3/5 Répondre à LOULOU