Fiche moto KTM690 DUKE TRACK 2012 Echappée de la Duke Cup
L’European Junior Cup. Aux cotés des monstres de puissance du Superbike mondial, l’anti-chambre de ce championnat abrite une pépinière de jeunes talents. Leur arme : une KTM 690 Duke, savamment préparée. Le singulier roadster mono de Mattighofen remplace la Kawasaki 250 Ninja au sein de cette cup pour rookies. Ces jeunes loups auront pour 2012 trois fois plus de patates pour s’arsouiller sur 14 manches.
Après la série RC8 R Track, destinée exclusivement à un usage piste, la marque orange décline le concept sur le Duke. KTM a décidé de lâcher cette petite bombe de circuit pour d’autres clients que ceux de l’E.J.C. Tout le monde a le droit de s’amuser, non !?! Tout le monde ? Presque : la 690 Duke Track, réplique exacte des machines engagées en E.J.C, sera produite en série limitée à 200 exemplaires.
Le concept ‘Ready to race’ est ici pleinement exploité. Le Duke devient un véritable petit diable des vibreurs. Déjà très performant, le monocylindre gagne 9 chevaux grâce à l’adjonction d’un pot Akrapovic, d’un arbre à cames PowerParts, et d’un boitier de filtre à air modifié. Le rendement porté à 79 chevaux est impressionnant ; égale à celui d’un Ducati Monster de même cylindrée...
13% de puissance en plus, et 10 kg de moins sur ce roadster déjà le plus léger de sa catégorie (et de bien d’autres). Comme la bête ne posera ses roues (des Marchesini allégées) que sur la piste, KTM ne s’est pas privé de virer tout le superflu. Phare, clignos, support de plaque, système ABS et autres babioles partent à la poubelle. Un nouveau petit tour chez Powerparts pour s’équiper comme il faut ? Prenons du concret : une selle plus ferme, plus haute et donnant plus de latitude au pilote pour changer de position, et rendant la machine bien plus ergonomique. Les repose-pieds augmentent la garde au sol en déplaçant les pieds plus haut et vers l'arrière, tandis que le guidon Renthal permet une position plus proche de celle de la course. Nouvel étrier de frein mais aussi maitre-cylindre Brembo radial, pour bien mordre un disque de frein plus épais.
Machine de course rime avec suspensions modifiées. La fourche inversée WP de 43 mm gagne 15 mm de débattement ainsi qu’un réglage intégral. L’amorto bénéficie également de capacités de réglages complètes. Le sabot moteur n’a pas qu’une fonction décorative. Obligatoire, il permet la récupération des fluides en cas de perte d’huile ou de flotte.
La 690 Duke Track est annoncé pour moins de 10 000 euros et une conso de seulement 7 litres aux 100. Un bel outil qui renforce un peu plus les envies de Katoche de conquérir le cœur des pistards.
Spécificités techniques de la KTM 690 Duke Track :
- PowerParts KTM : boîtier de filtre à air, arbre à cames, protège-carénage, selle
- Suspension WP de course avant et arrière à réglage intégral
- Roues ultralégères Marchesini
- Système et disques de freins Brembo de compétition
- Système d'échappement Akrapovic en titane / carbone
- Limiteur de couple APTC
- Collecteur d'huile conforme aux normes internationales de course et repose-pieds rigides
- Guidon et fixations de guidon plus bas
- Selle Mono
- Poids à sec : 140 kg (-10 kg par rapport au modèle standard)
- Puissance : 79 ch (+9 ch par rapport au modèle standard)
Le site de l'European Junior Cup : europeanjuniorcup.com
2012
REMARQUE:les KTM ont toujours un blem de demarrage (c\'est le pignon démarreur) Note : 5/5 Répondre à tourad