Fiche moto KTM250 EXC Six Days TPI 2018
Aucune autre marque présente en sports mécaniques tout-terrain n'a un palmarès comparable à celui de KTM. Les modèles de l'édition spéciale Six Days rendent hommage à ce succès avec des améliorations spéciales des performances et des composants haut de gamme. En 2018, c'est une nouveauté de taille qui vient équiper cette version 'Six Days' de la KTM 250 EXC : l'injection électronique ! Une technologie inédite sur un moteur à 2 temps.
ÉQUIPEMENT SIX DAYS
Selle Six Days pour un confort optimal sur longues distances, Graphismes exclusifs Six Days au design saisissant, Bouton de changement de courbe de puissance·au guidon, Guidon avec logo Six Days, Silencieux Six Days (anodisé anthracite, avec logo Six Days), Tés de fourche usinés anodisés orange pour un maintien et un fonctionnement parfaits de la fourche,·Protection thermique sur tous les modèles à 2 temps pour une protection efficace du pot d'échappement, Disque de frein avant flottant pour un freinage homogène dans les conditions extrêmes. Disque de frein arrière plein (non ajouré/non perforé) pour une meilleure résistance thermique et une usure réduite des plaquettes de frein, Couronne arrière Supersprox Stealth bi-métal avec couronne interne en aluminium et couronne externe dentée en acier pour une longévité hors pair, Tire axe pour une dépose rapide de la roue avant,·Cadre orange, Protection moteur, Guide-chaîne orange.
MOTEUR
Le moteur KTM de 250 cm3 a depuis longtemps la réputation d'être le 2 temps le plus puissant et le plus compétitif de sa catégorie. Cela n'a pas empêché les ingénieurs KTM de le faire progresser. La version 2018 de la KTM 250 EXC (modèle européen uniquement) inaugure, en effet, un nouveau système d'injection électronique TPI (Transfer Port Injection), un dispositif tout à fait unique sur une 2 temps sportive. Ce système breveté (à deux injecteurs montés sur les transferts du cylindre) rend le moteur beaucoup plus souple et beaucoup plus sobre, ce qui n'est pas un mince exploit sur le plan technologique. Le moteur de la KTM de 250 cm³ a bénéficié, en outre, de nombreuses améliorations : montages d'arbres modernes qui favorisent la centralisation des masses, démarreur électrique parfaitement protégé, arbre d'équilibrage permettant d'atténuer les vibrations, boîte de vitesse à 6 rapports spéciale Enduro et embrayage DDS hydraulique. Laisse-toi étourdir par cette douce symphonie caractéristique d'un moteur à 2 temps et profite d'une conduite ultra-douce et ultra-sûre.
SUSPENSION AVANT
La fourche upside-down WP XPlor 48 est une fourche à circuits d'amortissement séparés, développée par WP en collaboration étroite avec KTM. Pourvue chacune d'un ressort, chaque bras de fourche possède une fonction différente : le bras gauche s'occupe de l'amortissement en compression alors que le bras droite gère le rebond. Pour peaufiner chacun de ces réglages, il suffit de tourner la molette prévue à cet effet au sommet de la fourche. Les nouveaux fourreaux de fourche et les nouveaux setups ont permis, en outre, d'améliorer la sensibilité, d'alléger le poids et d'optimiser le comportement d'amortissement de la fourche. Pour limiter les risques de talonnage, la fourche est dotée d'une butée hydraulique étanche. Matériaux de haute qualité, processus de production ultra-sophistiqué, débattement de 300 mm : rien n'a été laissé au hasard pour que la nouvelle fourche WP Xplor 48 soit le nec plus ultra en termes de réactivité et d'amortissement. La bague de précontrainte (disponible de série sur les modèles Six Days) permet de régler facilement la prétension du ressort sur trois niveaux (standard, +3 mm, +6 mm), et ce sans le moindre outil.
SYSTÈME DE GESTION MOTEUR
Le système de gestion du moteur (EMS) des modèles TPI repose sur un nouveau corps de clapet d'étranglement (d'un diamètre de 39 mm) mis au point par Dell`Orto et dispose d'une nouvelle unité de contrôle située sous la selle. Le calage de l'allumage est calculé par l'unité de contrôle. La quantité précise de carburant à injecter dépend quant à elle des mesures relevées par les capteurs telles que la pression de l'air ambiant et à l'admission, la position de la poignée des gaz ou la température de l'huile et de l'eau. Comme le système est prévu pour compenser les fluctuations d'altitude et de température, l'injection ne demande aucune intervention manuelle du pilote.
CADRE
Le cadre en acier au chrome-molybdène de haute technologie, modèle de légèreté, de souplesse et de maniabilité, offre une excellente stabilité et s'avère d'une précision diabolique dans les virages. Grâce à sa grande rigidité en torsion et sa faible rigidité longitudinale, ce cadre permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les suspensions avant et arrière lors d'un saut ou du franchissement d'une bosse. La conduite est plus confortable et moins éprouvante. Les pattes de fixation qui assurent la liaison entre la culasse et le cadre sont toujours aussi légères. Montées latéralement, elles contribuent à limiter le niveau de vibration. Deux inserts filetés ont été prévus dans les tubes du berceau inférieur pour rajouter un sabot, en cas de besoin. Les ingénieurs peuvent être fiers de leur travail, car le cadre accuse désormais un kilo de moins que le plus léger des cadres concurrents disponibles aujourd'hui sur le marché. Tout a été fait également pour faciliter son entretien et libérer de la place pour le réservoir et les autres composants. Sur les modèles EXC TPI, le bouchon de réservoir logé dans la partie supérieure du cadre alimente le réservoir d'huile via une durite à l'intérieur du tube de cadre. La boucle ultra-légère, composée de profilés en aluminium stables, accuse moins de 900 grammes sur la balance.
TÉS DE FOURCHE
Tous les modèles Six Days sont dotés de tés de fourche haut de gamme (usinés CNC et anodisés orange) avec un décalage de 22 mm, qui permettent un meilleur maintien de la fourche et un comportement encore plus précis du train avant. Quatre positions sont possibles sur la moto pour avancer ou reculer le guidon de façon à avoir une parfaite prise en main.
FREINS
Plus réactifs, plus efficaces et plus puissants que jamais, les étriers Brembo feront face à toutes les situations. Ces petits bijoux de technologie sont associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté. La durite de frein avant en inox dispose d'une protection efficace et d'un guide-câble pour le fil du compteur. Mieux vaut bénéficier d'une puissance de freinage optimale quand on a l'intention de pousser sa machine.
Crédits infos et médias : KTM