Motoplanete

Fiche moto KTM300 EXC TPI 2019 Le combat en redemande

Enduro

Voici l'aboutissement du 2T enduro chez KTM. Les 4 temps n'ont qu'à bien se tenir. Couple ahurissant, technologie de pointe, châssis ultra-léger prêt à se montrer à la hauteur des circonstances : cette 300 cm3 à injection est taillée pour le combat.

Moteur et silencieux

Le rapport poids-puissance et les aptitudes en Enduro de la KTM 300 EXC TPI en font la reine incontestée de sa catégorie. Son système d'injection électronique de carburant TPI révolutionnaire constitue la nouvelle référence en compétition offroad sur le segment des moteurs à 2 temps. Son architecture moderne et sa technologie de pointe (démarreur électrique parfaitement protégé, cylindre à double injecteur et axe de commande, boîte de vitesse spéciale Enduro à 6 rapports et embrayage DDS hydraulique) expliquent pourquoi la KTM 300 EXC TPI est considérée comme l'arme absolue quand les choses deviennent sérieuses.

KTM 300 EXC TPI 2019 - 1KTM 300 EXC TPI 2019 - 1
KTM 300 EXC TPI 2019 - 2KTM 300 EXC TPI 2019 - 2KTM 300 EXC TPI 2019 - 3KTM 300 EXC TPI 2019 - 3KTM 300 EXC TPI 2019 - 4KTM 300 EXC TPI 2019 - 4KTM 300 EXC TPI 2019 - 5KTM 300 EXC TPI 2019 - 5KTM 300 EXC TPI 2019 - 6KTM 300 EXC TPI 2019 - 6

Cylindre

Le cylindre de la KTM 300 EXC TPI, d'un alésage de 72 mm, est doté d'un axe de commande sophistiqué qui assure un déploiement de puissance tout en douceur. Les injecteurs chargés d'introduire le carburant dans les transferts à l'arrière sont placés de part et d'autre du cylindre. L'injection vers le bas offre l'avantage d'assurer une excellente atomisation avec l'air remontant. La combustion est donc plus efficace, ce qui se traduit par une économie de carburant et une diminution des émissions. Un petit tube à l'arrière du cylindre est relié au capteur de pression d'admission chargé de communiquer le débit d'air à l'unité de contrôle.

Carters moteur et couvercles

Pour une centralisation optimale des masses, les ingénieurs KTM ont conçu des carters moteur moulés ultra-légers et relevé la position du vilebrequin et de l'arbre d'embrayage afin de les rapprocher du centre de gravité, ce qui se traduit par une tenue de route exceptionnelle. Cette astuce a permis, en outre, de dégager de la place pour installer un arbre d'équilibrage, pour que tu puisses avaler les kilomètres à toute allure et en toute décontraction. Autre innovation intéressante pour maintenir le moteur aussi radieux qu'aux premiers jours : des couvercles de carter moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l'usure causée par les bottes du pilote.

Boîte de vitesse

La boîte de vitesse à 6 rapports, étagée spécialement pour l'Enduro, est un modèle de précision et d'onctuosité. Comme la sécurité est également un paramètre essentiel, le sélecteur adopte un nouveau design « zéro saleté » qui évite le blocage de l'articulation du levier par encrassement.

Gestion du moteur

Le système de gestion du moteur (EMS) des modèles TPI dispose d'une unité de contrôle située sous la selle. Le calage de l'allumage est calculé par l'unité de contrôle. La quantité précise de carburant à injecter dépend quant à elle des mesures relevées par les capteurs telles que la pression de l'air ambiant et à l'admission, la position de la poignée des gaz ou la température de l'huile et de l'eau. Comme le système est prévu pour compenser les fluctuations d'altitude et de température, l'injection ne demande aucune intervention manuelle du pilote.

Cylindre et piston

Le cylindre, d'un alésage de 78 mm, accueille un piston éprouvé de type bridge-box, fabriqué par CP. La géométrie de la tête du piston, parfaitement adaptée à la nouvelle chambre de combustion à haute compression (12,8:1), se caractérise par une structure rigide et un poids réduit, gages des plus hautes performances. Grâce aux masses oscillantes réduites, le moteur monte aisément au régime maximal.

Arbre d'équilibrage

Les mains ou les pieds engourdis ne sont pas une fatalité. La conception du moteur a rendu possible l'utilisation d'un arbre d'équilibrage latéral qui contribue à minimiser les vibrations. La conduite est plus confortable et moins éprouvante.

Embrayage

La KTM 300 EXC TPI utilise un embrayage DDS (Damped Diaphragm Steel) développé par KTM ; il est doté d'une cloche d'embrayage en acier sans usure, de disques d'embrayage offrant une très grande résistance à la chaleur et de chemises en acier traitées au nitrate. Ce design judicieux se distingue par l'emploi d'un ressort diaphragme à la place des habituels ressorts hélicoïdaux, conférant à l'embrayage une plus grande souplesse. Le ressort diaphragme laisse également suffisamment de place pour un système d'amortissement intégré au moyeu d'embrayage, de façon à favoriser la traction et la durabilité. L'embrayage est activé par un système hydraulique fabriqué par Brembo, lequel joue un rôle essentiel dans la progressivité et la souplesse de l'embrayage.

Pompe à huile

Les heureux propriétaires d'une KTM EXC TPI pourront désormais se passer du traditionnel pré-mélange huile-carburant propre aux 2 temps. Une pompe à huile électronique fait circuler l'huile du réservoir d'huile au moteur, via le corps d'injection, de façon à garantir un parfait mélange huile-carburant, quelles que soient les conditions et le régime du moteur. Le dispositif, censé réduire jusqu'à 50 % les émissions du système d'échappement par rapport aux anciens modèles, est commandé par l'unité de contrôle en fonction de la vitesse de rotation et de la charge du moteur mesurées par le capteur de position de clapet d'étranglement. Avec une capacité de 0,7 litre d'huile (soit une contenance suffisante pour 5 à 6 pleins de carburant), on est tranquille pour un bon moment.

Corps d'injection

Le moteur à injection TPI est pourvu d'un corps d'injection de 39 mm mis au point par Dell`Orto. La quantité d'air qui entre dans le moteur est régulée par un papillon relié à une came (à deux câbles) contrôlée par la commande des gaz au guidon. Par ailleurs, un capteur de position de clapet d'étranglement communique le débit d'air à l'unité de contrôle, tandis que le ralenti est géré par la vis du bypass. Le dispositif de démarrage à froid ouvre un circuit bypass afin d'apporter le surplus d'air nécessaire aux démarrages à froid. L'huile prélevée par la pompe à huile transite par la pipe d'admission avant d'être mélangée à l'air entrant afin de lubrifier les paliers de vilebrequin, le cylindre/piston, etc.

Refroidissement

Le système de refroidissement intégré éprouvé de KTM permet de faire circuler le liquide de refroidissement de la culasse via la triangulation de cadre jusqu'aux radiateurs en aluminium fournis par WP. Le ventilateur de refroidissement KTM PowerParts supplémentaire qu'il est possible d'ajouter à cette 2 temps à injection est désormais géré par l'unité de contrôle, ce qui permet de se passer du thermocontact. Son incroyable efficacité tient à la meilleure gestion du flux d'air interne et aux progrès réalisés en matière de ventilation grâce aux calculs CFD (simulation numérique en mécanique des fluides). Les protections de radiateur offrent l'avantage de mieux dissiper la chaleur. Cela est d'autant plus vrai en présence de boue. Intégrés à la partie avant des spoilers, ces protège-radiateurs sont particulièrement utiles en cas de choc.

Silencieux

Ce pot d'échappement revêtu de nickel est signé WP Performance Systems. Issu de processus de production 3D modernes qui lui confèrent une précision et une fiabilité remarquables, ce pot d'échappement a été conçu pour exploiter toute la plage d'utilisation et la puissance maximale du moteur.

Châssis

Année après année, les ingénieurs KTM s'évertuent à alléger leurs motos. Le résultat est sans appel : les modèles KTM EXC 2019 comptent parmi les motocross les plus légères et les plus élancées du marché.

Cadre

Le cadre en acier au chrome-molybdène de haute technologie, modèle de légèreté, de souplesse et de maniabilité, offre une excellente stabilité et s'avère d'une précision diabolique dans les virages. Grâce à sa grande rigidité en torsion et sa faible rigidité longitudinale, ce cadre permet une meilleure absorption de l'énergie générée par les suspensions avant et arrière lors d'un saut ou du franchissement d'une bosse. La conduite est plus confortable et moins éprouvante. Les pattes de fixation qui assurent la liaison entre la culasse et le cadre sont toujours aussi légères. Montées latéralement, elles contribuent à limiter le niveau de vibration. Deux inserts filetés ont été prévus dans les tubes du berceau inférieur pour rajouter un sabot, en cas de besoin. Les ingénieurs peuvent être fiers de leur travail, car le cadre accuse désormais un kilo de moins que le plus léger des cadres concurrents disponibles aujourd'hui sur le marché. Tout a été fait également pour faciliter son entretien et libérer de la place pour le réservoir et les autres composants. Sur les modèles EXC TPI, le bouchon réservoir logé dans la partie supérieure du cadre alimente le réservoir d'huile via une durite à l'intérieur du tube de cadre. La boucle ultra-légère, composée de profilés en aluminium stables, accuse moins de 900 grammes sur la balance.

Bras oscillant

Outre un gain de poids intéressant, la fonte d'aluminium possède un comportement en flexion idéal. Le procédé de moulage monobloc élimine les imperfections inhérentes au soudage et garantit une qualité de fabrication plus homogène, mais aussi plus soignée.

Roues

En matière de roues, les ingénieurs KTM en connaissent un rayon. Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes Giant haut de gamme, les roues de l'EXC garantissent un maximum de stabilité malgré un poids limité. Et comme elle sont chaussées de pneus MAXXIS, la moto est tout aussi à l'aise et sûre en tout-terrain qu'en conduite sur route.

Suspension avant

La fourche upside-down WP XPlor 48 est une fourche à circuits d'amortissement séparés, développée par WP en collaboration étroite avec KTM. Pourvue chacune d'un ressort, chaque bras de fourche possède une fonction différente : le bras gauche s'occupe de l'amortissement en compression alors que le bras droit gère le rebond. Pour peaufiner chacun de ces réglages, il suffit de tourner la molette prévue à cet effet au sommet de la fourche. Pour limiter les risques de talonnage, la fourche est dotée d'une butée hydraulique étanche. Matériaux de haute qualité, processus de production ultra-sophistiqué, débattement de 300 mm : rien n'a été laissé au hasard pour que la fourche WP XPlor 48 soit le nec plus ultra en termes de réactivité et d'amortissement. La bague de précontrainte (disponible en post-équipement) permet de régler facilement la prétension du ressort sur trois niveaux (standard, +3 mm, +6 mm), et ce sans le moindre outil.

Suspension arrière

Véritable marque de fabrique de KTM, l'amortisseur PDS est relié directement à la partie supérieure du bras oscillant. Les ingénieurs ont pu, de ce fait, le monter à l'endroit le plus judicieux pour obtenir un amortissement encore plus progressif. Comme l'amortisseur a été rapproché de l'axe central, les charges qui s'exercent sur le bras oscillant et le cadre sont pratiquement symétriques. Cela a permis, en outre, de libérer de la place pour le système d'échappement. Le deuxième piston, associé à une butée de fin de course en forme de coupelle (au lieu d'une butée à aiguille) et supporté par un ressort à action progressive, garantit une excellente résistance au talonnage. Avec ses différents composants usinés et anodisés et son jeu de couleurs caractéristique de la marque WP, cet amortisseur ultra-sophistiqué fait forte impression par rapport aux produits concurrents moins bien finis.

Tés de fourche

Les tés de fourche forgés avec un décalage de 22 mm permettent un meilleur maintien de la fourche et un comportement encore plus précis du train avant. Quatre positions sont possibles sur la EXC TPI pour avancer ou reculer le guidon de façon à avoir une parfaite prise en main.

Freins

Ces petits bijoux de technologie sont associés à des disques de frein Wave réputés pour leur légèreté. Plus réactifs, plus efficaces et plus puissants que jamais, les freins Brembo feront face à toutes les situations.

Réservoir de carburant

Le réservoir ultra-léger en polyéthylène offre une capacité de 9,25 litres. Les modèles EXC TPI disposent d'un système de pompe à carburant intégré et d'un indicateur de niveau de carburant supplémentaire très pratique pour éviter la panne sèche.

Boîtier de filtre à air

Le boîtier de filtre à air a été conçu pour mieux protéger le filtre à air contre l'encrassement et garantir un débit d'air optimal. La cage dans laquelle est logée le filtre à air Twin Air extra-large est totalement rigide, ce qui permet de mieux maintenir le système en place. Le design est tellement simple que l'on pourrait remplacer le filtre même avec le visage couvert de boue. Et ce, sans l'aide d'aucun outil. Et en l'espace de quelques secondes.

Ergonomie et confort

L'ergonomie READY TO RACE confère un avantage indéniable sur tous les terrains et permet de rouler à un rythme soutenu pendant de longues heures.

Guidon

Pour ce qui est des guidons, les ingénieurs KTM ont toujours su dans quelle direction aller. Profilé et fabriqué en aluminium haute résistance, ce guidon NEKEN ne déroge pas à la règle. Il dispose d'une commande des gaz (à deux câbles pour les modèles EXC TPI, comme pour leurs homologues à 4 temps), d'un nouveau cintre à double câble en aluminium et d'un système de réglage de garde ultra-simple. À droite : une poignée vulcanisée ; à gauche : la poignée lock-on ODI aussi confortable que pratique, grâce à son système de montage sans colle, ni fil de fer. Tous les modèles peuvent être dotés d'un sélecteur de courbe d'allumage au guidon (en post-équipement) de façon à changer de cartographie moteur.

Repose-pieds

Les repose-pieds sophistiqués « zéro saleté » évitent l'encrassement du sélecteur de vitesse même lors des passages dans des ornières profondes. Pour favoriser la garde au sol, le sélecteur de vitesse des modèles Enduro a été relevé de 6 mm par rapport à celui des modèles SX.

Habillage et graphisme

Les pilotes d'usine KTM ont collaboré au design de la moto avec les spécialistes R&D KTM et l'agence de design Kiska, avec un seul mot d'ordre : créer une harmonie parfaite entre le pilote et la machine. L'ergonomie et les points de contact ont été particulièrement soignés pour renforcer la liberté de mouvement et le confort sur la EXC TPI. La forme particulière des garde-boue avant et arrière garantit une stabilité maximale et un poids minimal, grâce à une structure et un montage bien pensés. Mieux encore : ils restent propres plus longtemps. Le montage astucieux de la durite de frein sur la plaque frontale cross permet, en outre, de limiter le phénomène d'usure.

Batterie et faisceau de câbles

Le démarreur est associé à une puissante batterie lithium ion, ce qui représente un gain de poids non négligeable par rapport à avant. Pour éviter d'être gêné par le circuit électrique lors de la dépose de la boucle, la batterie et le faisceau de câbles sont regroupés dans un compartiment au-dessus du boîtier de filtre à air. Les mécanos et les bricoleurs apprécieront.

Crédits infos et médias : KTM

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

9 255 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 7,69 x le SMIC français de 2019
Le tarif de la KTM 300 EXC TPI 2019 a augmenté de 260€ par rapport au précédent modèle
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 4 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Fiche technique

KTM 300 EXC TPI 2019
  • Châssis
  • Cadre : Cadre tubulaire central en acier au chrome-molybdène
  • Réservoir : 9,25 litres
  • Hauteur de selle : 960 mm
  • Empattement : 1 482 mm
  • Poids à sec : 103 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 80 / 100 - 21 → Commander ce type de pneu
KTM 300 EXC TPI 2019 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports
  • secondaire par chaine
  • Moteur
  • Monocylindre en ligne , 2 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection
  • 293,20 cc (Alésage * course: 72 x 72 mm)
  • 55 ch
  • Rapport poids / puissance : 1.87 kg/ch
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2018

2019

2020

Concurrentes

Retrouvez d'autres Enduro de 2019

Comparer

Comparer la 300 EXC TPI face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (4)

je voudrais la mettre en SM mais est elle eligible au permis A2 Note : 5/5
Mathieu
Non le rapport le kw est trop elever Note : 5/5
Gazorus Modèle 2018
Je vais me la prendre pour la mettre en sm. Maintenant en graissage séparé et injection le top pour une moto passion ou petite bourre ponctuelle .le 2t à bercé mon enfance retour au source à 40 piges Note : 5/5
Cacane Modèle 2018
Superbe moto efficace dans toutes les situations.
Coupleuse à très bas régime, puissance linéaire jusqu\'au plus haut régime
Suspensions au top , freins puissants.
Prise en main rapide,maniabilité digne d\'une 200 ktm exc
Absence de vibration du moteur surtout en décélération .
Conso d\'une 125 ktm exc
Faible conso. d\'huile environ 0.4 cm3 par litre de carburant.
Note : 5/5
Jean duro Modèle 2018
Moto très réactif, ne consomme rien du tout,beaucoup de couple a bas régime, une merveille Note : 5/5
Déposez votre avis sur la KTM 300 EXC TPI 2019

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affinez votre recherche et trouvez le modèle qui vous correspond.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus