Fiche moto LangenLightspeed LS12 2025 Diadème du soir
Un gros twin avec beaucoup de watts, vous pensez tout de suite à Ducati, puis KTM, voire BMW avec ses flat 1300 et 1800, peut-être Harley-Davidson… Oubliez un instant ces mastodontes du marché pour dévier vers l’exclusivité britannique. Ou l’excentricité, au choix. L’étendard de Sa Majesté se prête volontiers au deux. Ce qui se prépare dans les ateliers de Langen a de quoi exciter les sens et l’appétit.
Langen Motorcycles, c’est un entrepôt sans prétention à 500 mètres d’un circuit de kart (le Three Sisters). Un bâtiment tellement anonyme que les arbres lui volent la vedette. Pourtant, c’est là que va prendre forme une admirable et puissante bécane : la Lightspeed. Le deuxième modèle de la jeune marque, tout aussi envoutant que son prédécesseur.
Sportive ? Roadster ? Custom ? On ne sait pas trop. La seule certitude, c’est que le design a été traité avec soin, minutie et volonté d’élégance raffinée. Comme si la main du concepteur flottait, nageait, « nuageait » sur la planche à dessin. Portez votre attention sur le compteur Smiths, digne d’une Aston Martin de la belle époque.
Langen a voulu faire léger, histoire de rester dans la trame de sa première création, la 2-Stroke (et ses 112 kilos). A grand renfort de carbone, en adoptant des jantes usinées CNC dans de l’alu, en installant des pièces taillées dans la masse un peu partout, la Lightspeed accroche un poids de 185 kilos. Un chiffre providentiel car il s’accord exactement à la puissance du moteur.
Un bloc que l’on trouve déjà en exercice de l’autre coté de l’Atlantique. Le bicylindre de 1190 cm3 installé dans la LS12 n’est autre que le moteur Rotax construit pour Buell et ses Hammerhead. Impeccablement installé dans un cadre treillis tubulaire en acier, il envoie du gros avec ses 185 chevaux à 10 600 tr/mn. Le couple déménage sérieusement, avec près de 14,1 mkg à 8 200 trs. Des valeurs similaires à celle de l’américaine mais un caractère qui s’annonce différent. Langen a développé sa propre gestion moteur et ce dernier est alimenté par d’énormes corps d’injection de 74 mm – pour infos, le Superquadro de la 1199 Panigale se gavait avec des corps de 67,5 mm.
La petite boite anglaise a ainsi fabriqué son propre ECU, développé ses cartographies et construit ses éléments de refroidissement, d’échappement et d’ossature. Beau travail pour le bras oscillant en treillis de tubes d’acier, comme nous l’avons vu pour le cadre. Les deux sont reliés par un duo d’amortisseurs Öhlins.
Le train avant est de la même veine. Le freinage tient déjà du beau matos avec des étriers HEL radiaux à 4 pistons mordant des disques de 320 mm. Mais le morceau de choix est cette fourche inversée Öhlins de 48 mm de diamètre, référence FGRT 301.
Langen ne s’est pas trop attardé sur l’électronique. Des mentions sur l’ ABS, un contrôle de traction et des Modes de conduite ont été évoqués mais sans plus. La clientèle sera plus sensible à la conception et au charme de cette machine ; ainsi qu’aux possibilités de personnalisation fourni par l’atelier.
Pour assurer un lancement réussi, Langen va jouer de prudence. Une première série de 185 Lightspeed LS12 sera lancée en 2025 sur le marché anglais, avec les normes insulaires en vigueur. De là, la production devrait s’élargir à 370 exemplaires, remaniés techniquement pour répondre aux normes d’autres pays. Cette deuxième fournée ne serait pas lancée avant 2026 voire 2027. Cela laisse le temps d’économiser les 37 000 livres nécessaires pour en prendre possession (plus la TVA, les taxes, etc…).
M.B - Photos constructeur
2025