Fiche moto Laverda650 Ghost 1997

La marque Laverda avait plus ou moins périclité à la des années 80 ; Ces derniers modèles ayant accumulés quelques retards technologiques et esthétiques face aux concurrentes japonaises.
En 1994, elle repointe discrètement le bout de son nez avec une sportive atypique (Laverda 650 Sport) qui reprend le trés connu bicylindre parallèle qui avait déjà fait ses preuves dans le passé dans ses version 500cc, 600cc puis 668cc.
Toutefois, le moteur de 668cc qui avait déjà gagné un refroidissement air/huile est équipée d'une toute nouvelle injection électronique Weber-Marelli. Ces améliorations lui permettent de développer maintenant 70 chevaux et lui accorde une souplesse qui lui était jusque là inconnue.
La Ghost, roadster sportif sortie en 1996, reprend le même bloc propulseur, mais préfère un cadre treillis tubulaire acier plus léger que le "double poutre alu" du modèle "Sport".
Pour la partie cycle de sa dernière née, Laverda conserve la politique appliquée lors de la conception de la Sport et pioche parmi les pièces haut de gamme des équipementiers italiens : Fourche UPSD et amortisseur monochock Païoli, Freins Brembo série Or, roues Marchesini...
La partie cycle est irréprochable, le moteur envoutant, l'esthétique réussie. Laverda a même réussi a placer sa Ghost à la croisée des gammes concurrentes. Plus puissante qu'une Mostro, elle se fait aussi plus sportive qu'un Bandit et moins pointue qu'un Hornet.
Cette situation idéale est malheureusement trés vite entachée par le manque de fiabilité de l'ensemble de la gamme Laverda 650. La Ghost ne fait pas exception et la faiblesse du réseau de concessionnaire et de l'importateur n'arrange rien à l'affaire.
La situation s'améliorera par la suite (avec la sortie des modèles 750cc en 1998) lorsque la production fut transférée dans une unité plus moderne, laissant au bout du compte, une assez bonne image de la Ghost dans le coeur des fanatiques de la marque.
Tanthallas - Photos D.R.
1996
1997
1998
1999