Fiche moto MashX-Ride 650 Classic 2021 Le trail d'autres fois
Deuxième excursion de Mash dans le domaine de la moyenne cylindrée, son nouveau X-Ride 650 Classic vient vibrer entre les vieilles affiches de Coca-Cola et les bordures des près. En ce temps de l'omniprésence des crossovers et des maxi-trails aux CV de sportive, la SIMA sort les bottes et le clin d'œil à plusieurs lieux.
La firme bourguignonne nage ici à contre-courant et se réapproprie le trail dans sa plus simple expression. Un gros mono qui fait poum-poum, un grand guidon type cross, une tronche campagnarde, des roues à rayons et des pneus sculptés. Un revival du XT 500, des XR ou DR 600 ?
Pas tout à fait, même si la première impression nous fait instantanément penser au célèbre trail de Yamaha. Sauf au niveau des échappements. Bien à l'abri en position haute, on ne peut s'empêcher d'y voir une forte similitude avec ceux de feu la Transalp.
Qu'importe, puisque le sentiment de l'engin ludique, tout-chemin et sentier du soir au matin est de retour. Mais.... Les allures sont trompeuses, car la taille des jantes est bien plus urbaine que les chaussures. Des roues de 17 pouces, ça oriente la bécane vers le supermotard. Alors, citadin ou villageois ? Crotteux ou sportif de l'asphalte ?
Le vent semble souffler plus dans les feuilles que sur le sinueux musclé. Le X-Ride annonce une garde au sol confortable de 210 mm, à mi-chemin entre celle d'un roadster et celle d'une machine de off-road. Bien droite, la position de conduite s'annonce décontract', l'assise accueillante avec une selle à boudins apparemment épaisse, et le coté pratique assuré avec un porte-paquet.
Le Mash pense aussi aux effets de style avec un bouchon de réservoir de type Monza, des clignos et des phares à LEDs, une très classe finition dorée sur les jantes, des petites ouïes sur les flancs et des plaques à numéro. Dommage que l'arrière manque singulièrement de finesse. A croire qu'il y a une batterie de moto électrique là-dedans.
Aucunement. La X-Ride 650 Classic est motorisée par un bloc de conception d'autrefois. 643,7 cm3 où s'éboue un seul cylindre, pas mal d'ailettes et un petit radiateur d'huile pour le refroidir, une injection Delphi et presque 40 chevaux à la sortie. C'est à peu près la puissance que sortait ce genre de trail dans les années 80 – Le Mash joue donc parfaitement le mimétisme temporel, créneau de la marque depuis sa création. Le couple déçoit un peu, plafonnant à 4,6 mkg. Le caractère de ce type de mécanique devrait palier à cette faiblesse. De plus, les jeunes permis seront sensibles au fait qu'avec ce niveau de watts, l'engin est largement dans les clous du A2. Le moteur franchit le cap d'Euro5, sans en avoir pris ombrage.
La 650 X-Ride met en évidence son train avant. Le gabarit de la fourche interpelle, le freinage encore plus. Autour du disque de 320 mm, c'est un étrier 4 pistons à fixation radiale qui mord. Mais que vaut la pince Hangte ? Un nom plutôt inconnu dans le secteur. Précisons que le levier de frein est réglable en écartement.
Minimaliste, le bloc d'instrumentation a le mérite d'être informatif avec le régime moteur à aiguille, un indicateur de rapport engagé, une jauge à essence, etc.
Un point se révèle particulier, la protection contre les projections. Si on ne pose pas trop de questions pour l'arrière, c'est plus singulier à l'avant. Il est à peu près certain que le ventre de la moto sera plus protégé par le sabot que par le demi-garde-boue. Bref, la X-Ride peut soulever quelques questions, mais certainement moins que le niveau d'enthousiasme.
Avec ce simili XT 500, le Mash X-Ride 650 Classic s'aventure à charmer les nostalgiques. Et pas qu'eux. Combien sont-ils à en avoir marre des trails ultra-technologiques, surpuissants, onéreux comme l'abus ou en surpoids (cocher la ou les bonnes cases) et qui n'apprécient guère de voir une motte de terre ?!? Comme toujours, le tarif - entre celui d'une Yamaha MT-03 et d'une ex-Kawasaki Z 400 - est un argument choc de cette machine du pays de Beaune et d'ailleurs.
A noter que le X-Ride existe dans une version "Trail", quasiment identique sauf au niveau des roues. Celles-ci présentent des dimensions plus off-road, avec du 90 / 90 - 21 à l'avant et 130 / 80 - 18 à l'arrière. Le garde-boue avant change de forme, le compteur avance au-dessus du phare et le pot d'échappement est d'une seule pièce à la place d'un élément dédoublé.
M.B - Photos constructeur
Intéressé par cette x ride je suis à la recherche de son autonomie.
Combien de km faites vous avec un plein?
Merci
Pascal Note : 5/5 Répondre à Chose
2/ remerciement à la SIMA de m 'avoir envoyé le manuel d utilisation en Français.
Lebrun Note : 4/5 Participer à la conversation
Merci de nous avoir au moins donnè la marque le nom du modèle. Note : 5/5 Répondre à Nico5235
Maintenant, ils veulent nous faire croire qu’ils développent de nouvelles machines comme le modèle présenté ! !!
Pour info, vous trouverez la même bécane sur internet aliexpress mais avec 3000 € de moins. Il manque juste l’autocollant MASH…. Note : 1/5 Répondre à arnaud64
je la trouve très belle Note : 5/5 Répondre à PAT
Je pense à un achat
Look vintage belle aspect beau look
Le prix reste raisonnable pour du neuf
Par rapport parfois à une accasion
Reste à essayer Note : 5/5 Répondre à Pascal 62
Aucun défaut avant essai, boîte sérieuse et produit qui donne envie de passer à l’achat pour le plaisir des balades ou pour aller au travail. Merci Note : 4/5 Répondre à Fredouille
Ensuite le réservoir de 12 litres interdit aussi les longues virées en montagne où les stations services sont plus rares.
Côté tarif, si c'est vraiment 5800€, c'est un peu salé quand même. C'est plus cher qu'une vraie 500 XT en parfaite condition et ça n'a pas la même renommée.
Chou blanc.
Sauf peut être pour les Bobos. Note : 4/5 Répondre à Spido
Sinon très tentante en fonction du prix à voir.... Note : 3/5 Répondre à yves à noé
Souhaitons que le rapport qualite prix soit au rendez vous... Note : 3/5 Répondre à Yvan