Motoplanete

MashX-Ride 650 Classic 2020

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Le trail d'autres fois

Trail

Deuxième excursion de Mash dans le domaine de la moyenne cylindrée, son nouveau X-Ride 650 Classic vient vibrer entre les vieilles affiches de Coca-Cola et les bordures des près. En ce temps de l'omniprésence des crossovers et des maxi-trails aux CV de sportive, la SIMA sort les bottes et le clin d'œil à plusieurs lieux.

La firme bourguignonne nage ici à contre-courant et se réapproprie le trail dans sa plus simple expression. Un gros mono qui fait poum-poum, un grand guidon type cross, une tronche campagnarde, des roues à rayons et des pneus sculptés. Un revival du XT 500, des XR ou DR 600 ?

Pas tout à fait, même si la première impression nous fait instantanément penser au célèbre trail de Yamaha. Sauf au niveau des échappements. Bien à l'abri en position haute, on ne peut s'empêcher d'y voir une forte similitude avec ceux de feu la Transalp.
Qu'importe, puisque le sentiment de l'engin ludique, tout-chemin et sentier du soir au matin est de retour. Mais.... Les allures sont trompeuses, car la taille des jantes est bien plus urbaine que les chaussures. Des roues de 17 pouces, ça oriente la bécane vers le supermotard. Alors, citadin ou villageois ? Crotteux ou sportif de l'asphalte ?

Le vent semble souffler plus dans les feuilles que sur le sinueux musclé. Le X-Ride annonce une garde au sol confortable de 210 mm, à mi-chemin entre celle d'un roadster et celle d'une machine de off-road. Bien droite, la position de conduite s'annonce décontract', l'assise accueillante avec une selle à boudins apparemment épaisse, et le coté pratique assuré avec un porte-paquet.
Le Mash pense aussi aux effets de style avec un bouchon de réservoir de type Monza, des clignos et des phares à LEDs, une très classe finition dorée sur les jantes, des petites ouïes sur les flancs et des plaques à numéro. Dommage que l'arrière manque singulièrement de finesse. A croire qu'il y a une batterie de moto électrique là-dedans.

Mash X-Ride 650 Classic Aucunement. La X-Ride 650 Classic est motorisé par un bloc de conception d'autrefois. 643,7 cm3 où s'éboue un seul cylindre, pas mal d'ailettes et un petit radiateur d'huile pour le refroidir, une injection Delphi et 40 chevaux à la sortie. C'est à peu près la puissance que sortait ce genre de trail dans les années 80 – Le Mash joue donc parfaitement le mimétisme temporel, créneau de la marque depuis sa création. Le couple déçoit un peu, plafonnant à 4,6 mkg. Le caractère de ce type de mécanique devrait palier à cette faiblesse. De plus, les jeunes permis seront sensibles au fait qu'avec ce niveau de watts, l'engin est largement dans les clous du A2.

La 650 X-Ride met en évidence son train avant. Le gabarit de la fourche interpelle, le freinage encore plus. Autour du disque de 320 mm, c'est un étrier 4 pistons à fixation radiale qui mord. Mais que vaut la pince Hangte ? Un nom plutôt inconnu dans le secteur. Précisons que le levier de frein est réglable en écartement.
Minimaliste, le bloc d'instrumentation a le mérite d'être informatif avec le régime moteur à aiguille, un indicateur de rapport engagé, une jauge à essence, etc.

Un point se révèle particulier, la protection contre les projections. Si on ne pose pas trop de questions pour l'arrière, c'est plus singulier à l'avant. Il est à peu près certain que le ventre de la moto sera plus protégé par le sabot que par le demi-garde-boue. Bref, la X-Ride peut soulever quelques questions, mais certainement moins que le niveau d'enthousiasme.

Avec ce simili XT 500, le Mash X-Ride 650 Classic s'aventure à charmer les nostalgiques. Et pas qu'eux. Combien sont-ils à en avoir marre des trails ultra-technologiques, surpuissants, onéreux comme l'abus ou en surpoids (cocher la ou les bonnes cases) et qui n'apprécient guère de voir une motte de terre ?!? Comme toujours, le tarif - entre celui d'une Yamaha MT-03 et d'une Kawasaki Z 400 - est un argument choc de cette nouveauté du pays de Beaune et d'ailleurs.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      5 595
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreMash X-Ride 650 Classic 2020

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 11 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Mash X-Ride 650 Classic 2020
      • Chassis
      • Cadre : tubulaire en acier
      • Réservoir : 12 litres
      • Hauteur de selle : 860 mm
      • Longueur : 2 080 mm
      • Largeur : 870 mm
      • Hauteur : 1 200 mm
      • Empattement : 1 470 mm
      • Poids à sec : 169 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique Ø nc
      • 1 disque Ø 320 mm, étrier radial 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Mash X-Ride 650 Classic 2020 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur
      • 1 disque Ø 240 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 150 / 60 - 17
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : mixte air/huile
      • Injection Ø nc
      • 1 ACT
      • 4 soupapes
      • 643,70 cc (100 x 82 mm)
      • 40 ch à 6 000 tr/min
      • 4,60 mkg à 4 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 4,23 kg/ch
      • Compression : 8.8 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (11)

      Étonnant ce couple maxi ! Je suis allé voir sur le site officiel, c'est le même, mais c'est 40 % de moins que le premier mono de 650 venu. Une inversion ? Répondre à Jean

      SIMA

      Modèle 2020
      La SIMA parlons en ! Après avoir massacré le réseau historique de distribution des royal enfield sans aucun égard pour les partenaires, et ce, malgré de longues années de bons et loyaux service. Maintenant, ils veulent nous faire croire qu’ils développent de nouvelles machines comme le modèle présenté ! !! Pour info, vous trouverez la même bécane sur internet aliexpress mais avec 3000 € de moins. Il manque juste l’autocollant MASH…. Répondre à arnaud64

      ma prochaine moto fin d année 2020 je la trouve très belle Répondre à PAT

      Modèle 2020
      Je viens de découvrir cette moto Je pense à un achat Look vintage belle aspect beau look Le prix reste raisonnable pour du neuf Par rapport parfois à une accasion Reste à essayer Répondre à Pascal 62

      Bravo

      Modèle 2020
      Un XT actuel, succès à venir pour cette belle moto au tarif attractif. Aucun défaut avant essai, boîte sérieuse et produit qui donne envie de passer à l’achat pour le plaisir des balades ou pour aller au travail. Merci Répondre à Fredouille

      Modèle 2020
      Dommage pour la roue avant, 19'' ç'aurait été un minimum. Tout terrain quasi interdit dans cette config. Ensuite le réservoir de 12 litres interdit aussi les longues virées en montagne où les stations services sont plus rares. Côté tarif, si c'est vraiment 5800€, c'est un peu salé quand même. C'est plus cher qu'une vraie 500 XT en parfaite condition et ça n'a pas la même renommée. Chou blanc. Sauf peut être pour les Bobos. Répondre à Spido

      Excelent bike

      Modèle 2020
      Un 19" avant minimum....???? Répondre à fapz1

      Modèle 2020
      Dommage...très très dommage pour la roue avant bien trop petite. Et ça va êtres coton pour la remplacer cause anodisation or (magnifique), pourrissage du compteur de vitesse (à moins que prise en sortie de boite), et dangereuse perturbation de l'ABS (y'en a bien un non?). Sinon très tentante en fonction du prix à voir.... Répondre à yves à noé

      Jolie, mais...

      Modèle 2020
      170 kg à sec pour un mono ? Ça pèse combien un 500 xt ou un 600 xlr en comparaison ? Répondre à Alain60

      Retour aux sources

      Modèle 2020
      Ravi de retrouver les motos cool et passe partout des années 80. Marre des motos lourdes, hors de prix, bourrées d'électronique où le moindre chemin devient un lieu de crispation pour mon porte monnaie. Une belle alternative à la Yamaha T7 ? Peut être juste un garde boue avant a revoir. Dommage Répondre à Plazza

      Jolie moto, retour a la simplicite cela fait du bien.. Souhaitons que le rapport qualite prix soit au rendez vous... Répondre à Yvan
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos