Fiche moto YamahaMT-03 320 2020 Premier album de rock
Ce n'est pas qu'elle avait l'air trop gentille mais... un petit peu quand même. Si la première MT-03 (au format 300) se fondait parfaitement dans la famille Master of Torque, elle devenait un peu trop flegmatique de faciès face aux tronches patibulaires des MT-10 et MT-09 actuelles.
Ce temps est fini, et cette version 2 gagne une proue menaçante, voire teigneuse pour affronter les roadsters d'un segment qui prend une certaine importance.
Soyez joueur, soyons frimeur, ainsi soit-elle. La Yamaha se pare d'un regard particulièrement aiguisé, félin à souhait. Dommage que la bouche soit obscurcie par un phare bubonique. Il faudra faire avec, maudissant par la même le klaxon qu'on n'a toujours pas réussi à planquer. Mais on retrouve du sourire avec le train avant de cette MT-03. Une nette envie de sportivité s'en dégage avec l'adoption d'une fourche inversée de 37 mm à la place du modèle classique de 41 mm. La conduite pourra se permettre d'être plus incisive, plus trépignante, sans pour autant aller provoquer le feu. Restons dans son contexte, c'est une 300.
Toujours dotée de son cadre en acier tubulaire type Diamant, elle profite de sa refonte pour récupérer un amorto arrière plus rigide aux réglages revus. Les autres éléments de la partie-cycle ne changent pas. Un disque de frein par roue, un ABS, des pneus pas trop gros, et ça roule.
Au rythme du bicylindre 321 cm3. Qui semble ne pas avoir évolué du haut de sa quarantaine de chevaux. Une puissance suffisante pour se frotter aux 390 Duke et Z 400, plus généreusement cubés et développants à peine de plus de watts. La Yam devra en revanche s'incliner devant les courbes de couple de la concurrence. Le moteur sortait jusqu'à présent 3 mkg, ce qui permet de décoller en douceur puis de tordre la poignée sans craindre de mettre à mal le bras oscillant.
Pourtant, la MT-03 parait vouloir distribuer du punch. Il n'y a pas que sa tronche au menu des modifs physiologiques. Son corps a travaillé ses épaules, montrant des ouïes d'admission d'air aux formes très emprunté à la MT-09. Une belle injection de style, se terminant par un update flatteur au niveau du tableau de bord. Pour finir de se croire sur une machine de cran et de poigne, le bloc digital reproduit celui de la MT-10 ; en plus simplifié. Les clignos effilés à LEDs concluent cette évolution, avec une finesse bien plus à la mode.
Avec cette 320 MT-03 II, Yamaha ne bouleverse pas la donne mais offre bien plus d'aplomb à son roadster initiatique en A2. Plus méchante de visu, voulant mieux tenir l'avant, la Yamaha veut aussi sa part de loubard dans la famille MT. Le prix grimpe un peu, les ambitions aussi.
M.B - Photos constructeur
Donc merci pour votre commentaire fraternel, plein de pertinence. V. Note : 5/5 Participer à la conversation