Fiche moto MorbidelliT 1002 VX 2025 Hold-up sans violence

Un gros trail routier, avec un V-twin dans le bide, 997 cm3 de cylindrée, une roue avant de 19 pouces... On dirait qu’il y a un ancien 1000 V-Strom qui traine dans le coin.
A moins que...... Ce ne soit un nouveau venu dans la catégorie. Le nom devrait nous éclairer : Morbidelli T 1002 VX. Cela sent l’Italie à plein nez, allié à une production plus éloignée.
La marque a connu un passé glorieux et une fin dans l’ombre. Tombé dans le portefeuille de Keeway, Morbidelli se réinstalle sur le marché avec des capitaux et des machines chinoises. Le trail ici présent montre une volonté de conquête dont il faudra se méfier. Car le moteur est de forte taille, prouvant que le plus gros pays d’Asie vise des mécaniques de plus en plus importantes.
Ce bicylindre a commencé par emmener un gros cruiser, le C 1002 V. Le voilà maintenant dans une machine à plus fort potentiel de succès. Le Gaokin Hawk 1000 ... pardon, le T 1002 VX est un trail-GT de beau gabarit, avec un visage qui n’est pas sans rappeler les productions Suzuki. Le dessin ne se distingue pas d’originalité mais le sérieux semble avoir guidé tant le trait que la réalisation.
Si un certain rapprochement est évoqué sur la forme avec le V-Schtroumpf, le fond s’en éloigne. Le moteur n’est pas une copie de celui des TLS, TLR et DL. Ouvert à 80° et pourvu d’un seul ACT par culasse, il présente des cotes moins super-carrés que le bouilleur nippon. Il est aussi beaucoup moins puissant. Avec 87 chevaux à 7500 tr/mn, la fureur ne sera pas dans la main droite. Le couple n’est pas très éloquent lui non plus mais 9,1 mkg dans le sac, cela permet tout de même de soulever le corps sans trop d’efforts. Il en faudra tout de même car le trail Morbidelli pèse 265 kg à sec.
Coté motorisation, le T 1002 VX se la joue finalement modeste. Son châssis est plus intéressant, avec des suspensions Kayaba réglables, des jantes à rayons chaussées de pneus off-road, des freins J.Juan avec des étriers radiaux à 4 pistons à l’avant, de grands disques à pétales de 320 mm, et un cadre au format double poutre périmétrique en aluminium. Le bras oscillant utilise le même matériau.
Le plus impressionnant, c’est le prix affiché pour tout cet équipement. En Italie, la T 1002 VX demande 9 990 euros. Relisez-bien.......... Il ne manque pas de chiffres. Ce trail-tourer suréquipé est sous les dix mille balles. Imbattable, tout simplement. Alors oui, vous n’aurez pas un foudre de guerre mais un mulet chargé pour traverser le pays.
M.B - Photos constructeur





