Fiche moto Morini350 Rumble 2025 Etre et paraître ?
![Morini](https://www.motoplanete.com/morini/morini.webp)
Qu’est-ce qui compte le plus, aujourd’hui, dans nos sociétés modernes basées avant tout sur l’image ? Faut-il vraiment être ou bien paraître quitte à ne pas tout à fait être ce que l’on est ? On arrêtera là le sujet philo du bac mais c’est à peu de choses près les questions qu’on se pose en voyant ce joli petit custom qui a tout d’une grande gueule américaine …
Bonne petite gueule
Le marché du custom A2 s’offre ces derniers temps des machines de plus en plus abouties. Hyosung avait lancé la première pierre des « replicas ». N’entendez pas par là une copie d’une américaine mais une reprise des codes qui font qu’un custom est un custom : un style soigné, des pièces de qualités et … un V2 !
Certaines concurrentes tentent de braver l’interdit en proposant une autre motorisation comme la CFMOTO 450 CL-C ou les Kawasaki 650 Vulcan et 500 Eliminator. Mais aux yeux d’un puriste, ce ne sera jamais le vrai goût authentique. Coup de bol pour Moto-Morini, le bicylindre en V a souvent fait la réputation de la marque même si ce n’était pas pour ses customs. Avec l’apparition de la nouvelle 3 1/2 Sport, les Italiens disposaient toutefois d’une base moteur se prêtant à merveille pour l’exercice du custom.
Je vous parle de moteur au chapitre esthétique mais l’organe mécanique contribue partiellement à la réussite du style. La première pierre à l’édifice est donc bonne. Et Moto-Morini ne s’est pas plus trompé sur le reste. La moto est très agréable à regarder. Cette monochromie faite de noir nous propose une machine bien dans son temps et dans l’effet recherché pour proposer un Bobber très contemporain.
L’image ne nous donne pas le rendu physique mais sachez par exemple que cette moto n’est pas si petite puisque son empattement de 1445 mm est seulement plus court de 73 mm que celui d’une Harley-Davidson Sportster S. La confusion de loin pourra être de mise et bon courage pour deviner que l’italienne ne cube que 350 cm2 ! Les pneus ballons terminent de muscler ce petit custom.
La touche de modernité se poursuit dans l’équipement : feux à leds ou encore l’écran TFT de 5 pouces qui sert de tableau de bord et qui dispose également d’un système de navigation intégré.
Plus Cruiser que Dragster
La Rumble est propulsée par un twin de 350 cm³, dérivé de la plate-forme Moto-Morini 3 ½. Dans ce custom, il délivre 32.6 chevaux perchés à 8 500 tr/min. Le couple maxi de 31 Nm est heureusement disponible plus tôt, à 6 500 tr/min. Un V2 qui est trahi par ses origines plus dévouées à un roadster qu’à un custom avec, certes de l’allonge, mais sans doute un manque d’un peu de gras en bas. Comme sur les vrais customs, la transmission finale est assurée par une courroie.
Ce moteur prend place dans un cadre acier à double berceau qui, s’il a des gènes communs avec la 3 ½, a probablement été modifié sur sa partie arrière pour intégrer, non plus un mono amortisseur, mais un double amortisseur proposant 100 mm de débattement et réglable en précharge.
La fourche avant inversée de 43 mm est très généreuse mais contribue également au style. Son débattement est de 120 mm. Ainsi la garde au sol est de 160 mm et la selle n’est perchée qu’à 735 mm du sol. Une vraie moto accessible à toutes et tous.
Les roues de 16 pouces chaussent des pneumatiques en 130/90 à l’avant et 150/80 à l’arrière – ce qui donne à ses chaussures un aspect trapu et musclé mais devrait rendre l’agilité plus lourde. Le freinage est aussi solide que sur la frangine Sport 3 ½ avec un disque de 300 mm à l’avant mordu par un étrier 4 pistons à fixation radiale. Le frein arrière est composé d’un disque de 255 mm avec étrier 2 pistons. Le tout est sous la surveillance d’un ABS à double canal qui constitue le seul garde-fou électronique de la moto.
Rumble pour gronder en ville
Malgré son look très bien fait, cette moto à la cylindrée modeste est vouée à parader en ville plus que dans les grands espaces. Si toutefois, il vous prenait l’envie de voyager, cette petite y parviendrait mais le réseau secondaire sera son terrain de prédilection. Dans le clan des customs A2, certaines motos sont sans doute plus polyvalentes comme la Honda CMX500 mais niveau style, l’italienne assure !
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
![français français](/img/drapeau_francais.png)