Fiche moto Morini3 1/2 Sport 2025 Tonio, es-tu là ?
Tonio Mélégas, personnage phare dans la BD Joe Bar Team, chevauche une Moto-Morini 3 1/2. Les petites cylindrées étaient courantes dans les années 70 et avec le permis A2, les constructeurs historiques comme Morini ont de quoi ressusciter quelques machines comme cette fameuse 3 1/2 initialement lancée en 1974 !
Néo-rétro contemporain
Pour le style, certaines motos font le choix de parfois verser dans l’ancien en fidèle réplique. Cette Morini "Tremezzo" reprend le fil directeur du design des années 70 de Franco Lambertini mais les lignes ne sont pas que classiques : on apprécie la modernisation du modèle original pour finalement avoir une moto bien dans son époque. Où que se pose le regard, il a envie de s’attarder : on note ainsi la jolie découpe du garde boue avant, le long réservoir (15 L) et la selle qui vient épouser ses courbes. Cette selle d’ailleurs ne réservera pas un accueil formidable à un hypothétique passager avec sa forme. Le moteur participe également à cet esthétisme avec son architecture V2.
Les demi-guidons (au-dessus du té de fourche) donnent le ton légèrement sportif de la machine. Une ambiance qui se retrouve aussi dans la position des commandes légèrement reculées ou encore la teinte noire de nombreux éléments plutôt que du chrome. Le compteur rond est en fait un écran TFT et les feux sont à Leds. L’affichage du compteur est agréable avec en périphérie gauche, l’affichage de la vitesse (reprise également dans la partie centrale), la périphérie droite sert au compte-tours et à l’affichage du rapport engagé et on trouve deux jauges : essence et température moteur. Doté d’une connexion au téléphone, cet écran devrait également avoir un guidage GPS en miroir, une information à confirmer ultérieurement.
Avec une hauteur de selle à 780 mm, la 3 1/2 sera une moto accessible et relativement facile avec un poids à vide annoncé sous les 165 kg.
Techniquement, la moto repose sur un cadre double berceau en acier et le bras oscillant est en aluminium. Les suspensions sont composées d’une fourche inversée à l’avant de 43 mm de diamètre pour un débattement de 120 mm. La suspension arrière est confiée à un mono amortisseur cantilever avec le même débattement de 120 mm. Il est réglable en précharge.
Le freinage (très sérieux) avant est confié à un unique disque de 300 mm mais pincé par un étrier à fixation radiale et quatre pistons. L’arrière le seconde avec un disque de 255 avec étrier double piston. L’ABS à double canal viendra veiller à votre sécurité. Les roues sont d’un diamètre de 17 pouces chaussées en 110 devant et 150 à l’arrière, une monte pneumatique qui devrait favoriser la maniabilité et la vélocité de la moto.
Comme son aînée, la 3 1/2 fait le choix d’un V-Twin
Architecture relativement rare sur le segment, la Morini opte pour un bicylindre ouvert à 60°. Ce dernier d’une cylindrée de 350,3 cm3 propose 31 Nm de couple à 6 500 tr/min et une puissance maxi de 32,6 CV à 8 500 tr/min. Il faudra donc le cravacher pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Une mécanique qui colle finalement à l’esprit sportif de la moto. Heureusement, l’architecture en double-cylindre devrait réserver une assez bonne disponibilité moteur pour les évolutions dans les bas régime. Ce moteur est déjà homologué Euro5+, sans doute en grande partie grâce à son généreux mais pas disgracieux échappement.
La Triumph Speed 400 dans le viseur
Finalement, que retenir de cette Moto-Morini 3 1/2 ? Tout d’abord que c’est une jolie petite machine mais que derrière son look se cache de véritables intentions. L’équipement paraît de qualité (comme la puissance du freinage) et le moteur revendique un 150 km/h de pointe. On est dans tout sauf la machine purement utilitaire. Logiquement, on pense à la Triumph Speed 400 comme épouvantail des petites machines fun mais qui ne plongent pas dans le style manga pour le design. Si Moto-Morini parvient à maintenir le prix sous les 6 000 euros et même pourquoi pas les 5 500 euros, le pari pourrait bien être gagné...
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
Une Moto Morini 3 1/2 Sport de 1974