Fiche moto CFMOTO450 CL-C 2024 Mini bobber, maxi plaisir ?
Le marché du custom pour le permis A2 est plutôt dynamique (au moins dans ses propositions) alors que les constructeurs ont presque tendance à le bouder pour les plus fortes cylindrées. Il faut dire que quand on ne dispose que d’une quarantaine de chevaux, le cruising est tout à fait approprié … CF Moto s’engouffre donc dans la brèche, histoire une nouvelle fois de tenter de bousculer l’ordre établi. Ainsi le constructeur chinois vise clairement les références comme la Honda CMX 500 Rebel ou la Kawasaki Eliminator 500.
Le custom : tout est dans la gueule
La 450CL-C fuit le custom bardé de chrome pour finalement proposer un style plus moderne. Campé sur ses gros pneus en 130/90 à l’avant et 150/80 à l’arrière (mais de petites roues de 16 pouces), ce petit custom singe le style « Bobber » que j’ai tendance à qualifier de déconneur. Un custom, oui mais un custom fun. Le noir domine la présentation que ce soit pour le cadre, le moteur ou encore la fourche inversée (de 37 mm de diamètre).
Pour les jusqu’au-boutiste, la moto est également disponible avec une peinture de réservoir (12 L) noire mais je trouve que la version biton rouge / blanc est celle qui sublime le style de la moto. L’avant est ainsi mieux mis en valeur, surtout le petit optique à leds (comme tout l’éclairage). Derrière celui-ci, on retrouve un écran TFT rond incurvé de 3.6 pouces. En plus d’afficher les fonctions traditionnelles (vitesse, carburant …), via la connectivité proposée, il peut également projeter la navigation (et ainsi, on laisse son téléphone dans la poche).
Concernant la connectivité, CF Moto va encore un peu plus loin avec la technologie baptisée « T-box » qui permet des mises à jour OTA, MotoPlay. Elle gère également les fonctions de sécurité et d'antivol, l'enregistrement des traces et l'affichage en temps réel des informations sur la moto via l'application CFMOTO RIDE.
En laissant trainer le regard ici où là, on voit que CF Moto a encore fait les choses en grand concernant la finition : selle en cuir à surpiqûres rouges (hauteur de selle à 705 mm), petit bouchon d’essence gravé et poli, ailettes du moteurs polies, carters moteur stylisés, jantes à bâtons mais qui singent les rayons, c’est propre, c’est beau, ce n’est clairement pas une moto au rabais. Pas moins de 36 pièces sont en métal sur ce custom comme le garde-boue avant, les codes de qualité américains du custom sont respectés. D’ailleurs ça ressent sur le poids puisque la moto s’affiche à 183 kg (à vide).
Pour parfaire le style, CF Moto propose quelques accessoires en option comme un saute-vent, un sissy-bar, des valises ou encore un sabot moteur. De série, on dispose tout de même d’un port USB.
ABS, traction control, freinage radial … custom moderne
Le moteur qui anime cette 450CL-C a d’abord été conçu pour une sportive, la 450 SR. Ici, la puissance a été légèrement dégonflée de quelques chevaux (-4 pour une puissance maxi de 43,5 ch (32,5 kW) à 8 000 tr/min) pour obtenir plus de couple. Celui-ci propose 42 Nm à 6 250 tr/min pour une plus grande disponibilité du moteur collant mieux à l’esprit cruiser. Un remplissage du moteur renforcé par la conception moderne du bicylindre parallèle avec calage à 270° du vilebrequin. Le double arbre d'équilibrage se chargera de gommer les vibrations.
Le moteur bénéficie de quelques assistances pour sécuriser la conduite avec la présence d’un traction control ou encore d’un embrayage à glissement limité pour la boîte de vitesses à 6 rapports. La consommation homologuée est de 4,5 l/100 km, de quoi filer sur 200 km avant la réserve.
Bien dans l’esprit custom, on apprécie la transmission par courroie qui simplifie l’entretien au quotidien.
Si par le passé, on se disait qu’un custom c’était avant tout son poids qui l’arrêtait et moins ses freins, ce ne sera pas le cas ici. On dispose d’un imposant freinage avant avec un disque de 320 mm mordu par un étrier à quatre pistons et fixation radiale. Le mordant sera là et pour éviter les glissades, le tout est sous la surveillance d’une centrale ABS. Le freinage arrière reçoit un simple disque de 220 mm.
Exister, le plus gros défi
Affiché à 6 290 euros, ce custom devra compter sur son pouvoir d’attractivité, le soin apporté à sa conception et aux détails pour rivaliser un marché du A2 très garni. Car en effet, alors que d’habitude CF Moto est assez agressif sur les prix, ici la 450CL-C est à peine moins chère que la concurrence même si son équipement plus riche lui permet de se démarquer.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur