Fiche moto Morini1200 CORSARO ZT 2022 Présage expressif

Le constructeur Morini reprend du poil de la bête ces dernières années. Encore moribonde il y a peu, la petite marque italienne élargit sa gamme et ses propositions mécaniques depuis qu'elle est passée sous pavillon chinois. La clientèle peut accéder au blason de Trivolzio avec la motorisation 650 ou taper dans du gros caractère. Le roadster sportif et de caractère Corsaro ZZ se présente en figure de proue. Il est rejoint au catalogue par ce cousin proche, destiné à élargir la clientèle. Le ZT fait un effort sur le tarif, mais quasiment pas sur les performances.
Un T pour Touring. Non, n'allons pas jusque là. Mais ce ZT s'annonce plus accessible avec un réservoir modifié qui permet un meilleur accueil du pilote, pour une position de conduite plus détendue. Faut-il y voir un signe de relâchement de la virulence des productions de la marque italienne ?!? Aucunement !
Etroitement dérivé du ZZ, le Corsaro 1200 ZT arbore une plastique logiquement similaire. A l'exception de la face : le menaçant double regard est remplacé par un unique phare rond, très classique, avec même des ampoules dedans. A l'heure du full LED, c'est à souligner.
Les pots sous la selle font toujours de l'effet. La mode est passée depuis longtemps et pourtant, difficile de trouver à redire sur cet exercice italien.
On trouve devant le guidon une belle dalle numérique officiant comme tableau de bord. Son inclinaison a été modifié pour le rendre plus lisible.
En quelque sorte, ce Corsaro ZT prend la relève du 11 et 1/2. Un peu plus gentil, un peu moins cher, allégé de six kilos mais techniquement très proche du ZZ, ce roadster s'annonce comme une croustillante façon de découvrir la passion Morini. Distribution confidentielle à prévoir, ce qui peut faire hésiter mais assure un cachet particulier.
M.B - Photos constructeur
