Fiche moto Moto-Guzzi850 V9 Bobber Sport 2019 Douce menace
Guzzi et le sport, ça remonte à loin. Un temps illustré par la 1000 Daytona, les Ghezzi-Brian ou l'insolite MGS-01 Corsa. Depuis, la marque s'est concentré sur des machines classiques, laissant le coté passionnel prendre le pas sur les agitations.
Pourtant, on dirait que ça démange un peu. On en veut pour preuve cette V9 Bobber Sport, désireuse d'être la plus méchante et la plus dynamique de la famille.
Circuit ou café-racer pour cette série spéciale ? Pas le genre, pas l'envie. Plus une prétention de de vitalité qui se montre par un coloris fruité, une allure affinée et une paire d'amortisseurs Öhlins. Le train arrière bénéficiera ainsi de plus de rigueur, avec ces éléments de qualité et offrant plus de réglages.
Le sport en moto, c'est aussi une position de conduite. Agressive ou ramassée, elle doit provoquer le frisson et une affiliation plus ou moins prononcée pour l'inconfort ;-). Voeu exaucé avec l'installation de platine repose-pieds reculés, d'un guidon plus bas et d'une selle monoplace moins épaisse.
Ce n'est pas tant du coté des performances mais du style que le Bobber Sport se fera le plus remarquer. Le coloris bi-ton est plutôt sympa, l'arrière épuré justifie davantage l'appellation de bobber, et des petits détails ne manqueront pas d'alimenter les débats d'inspection post-balade. Garde-boue avant raccourci, ajout de soufflets de fourche, greffe d'un mini saute-vent, descente d'un étage pour le phare, et augmentation du gabarit des plaques couvrant les boites à air.
Et le bicylindre ? Inchangé semble-t-il. Pas vraiment puissant avec ses 55 chevaux mais fier de son caractère et doté d'un couple plus généreux que les V7 (pas encore de quoi boulocher le pneu...). La sonorité sera en revanche plus présente avec un échappement spécifique.
Après une famille V7 abondamment engraissée de déclinaisons, voila que la V9 veut se faire davantage remarquer à son tour. Sauf qu'elle sort plus les crocs que les robes. Pour mordiller la route, pas de quoi la faire saigner.
M.B - Photos constructeur