Fiche moto Moto-Guzzi1000 S 1990
Certaines motos que l'on peut maintenant qualifier d'anciennes ont laissé une image très éloignée de la réalité commerciale. La Moto Guzzi 1000S fait partie de celles-ci. C'est vrai, cette "S" n'est pas la Guzzi la plus connue, loin s'en faut. Pourtant du haut de ses 47 exemplaires vendus en France entre 1989 et 1993 (production totale 1360 motos), cette moto a tout de même réussi à marquer l'esprit des passionnés.
Pour se faire, la firme de Mandello del Lario a mêlé les gènes de 2 mythes, la base mécanique de la sportive 1000 Le Mans IV et l'esthétique de la 750 S3 des années 70, pour obtenir un bon roadster sportif-rétro-viril à la sauce Guzzi.
Partie cycle et moteur sont repris intégralement à la Le Mans. On y retrouve donc le cadre Tonti, les suspensions Koni, le freinage intégral et le V2 culbuté (2 soupapes par cylindre) de 948cc qui développe la bagatelle de 82 chevaux. Petite originalité tout de même, ce modèle est proposé de série avec les jantes alliages de la sportive mais propose en option une belle paire de jante à rayons beaucoup en accord avec l'esthétique de la bête.
Sur ce point, la 1000 S reprend les attributs de sa devancière S3. Un réservoir qui semble reposer sur le V2, des plastiques latéraux tres plats et anguleux, un phare chromé, une selle épaisse et longue dans le prolongement de la soute à mazout et surtout un coloris évocateur: un noir profond lacéré d'une bande orange vif. D'autres pays auront également droit à un ruban vert un peu triste et moins voyant.
Une fois en selle, cette Guzzi donne autant de sensations que la Le Mans. Le gros V2 n'est pas avare en bonnes vibrations et fourni de copieuses relances, gavé par les 2 gros carburateurs Dell'Orto de 40mm. Il propulse la moto à plus de 200 km/h sans forcer mais préfère l'attaque sur les départementales. Sur ce terrain de jeu, elle fait preuve d'une certaine maniabilité grâce à ces pneus de petites sections qui compense la propension naturelle du cadre Tonti à privilégier la stabilité. Le freinage intégral est, lui, très rassurant et devient vite indispensable : Une moto plaisir au caractère plutôt viril.
Et c'est surement ces qualités qui ont permis à la "S" de ne pas sombrer dans l'oubli. A l'époque, les difficultés financières de la firme et la Lire Italienne forte n'ont jamais permis aux ventes de décoller. Elle n'en est que plus désirable aujourd'hui.
Tanthallas - Photos : Constructeur
Pour de plus amples informations : http://perso.orange.fr/guzzi.1000S/index.html
1989
1990
1991
1992
1993