Fiche moto MV-Agusta800 Superveloce x Daniel Arsham 2024 La reine des neiges

Vous connaissez Daniel Arsham ? A moins d’être amateur d’art et de design, pas sûr que ce nom est approché votre oreille. Lui, en revanche, a été approché par MV-Agusta pour s’occuper d’un de ses modèles phares, la 800 Superveloce.
Arsham a décidé d’égratigner la sportive néo-rétro de Varese avec la déstructuration artistique qui lui est propre. Elle a d’abord été fulgurée dans un blanc chirurgicale quasi intégral. Chaque cm2 de l’habillage, le cadre tubulaire en acier, ses platines latérales en aluminium, les jantes, le bras oscillant, le réservoir, les garde-boues et même la selle semblent sculptés dans la neige. Seules la partie mécanique, la fourche, les freins et les pneus ont échappé au blizzard.
Mais la « griffe » du plasticien natif de Cleveland commence plus loin. Extrapolant sa vision d’un futur déstructuré, il inscrit son art dans la chair de la Superveloce avec des écorchures minérales creusées dans différentes pièces. Comme si l’érosion du temps et des cristaux albinos de Tibérium s’étaient emparés de la moto italienne. On peut apprécier ses sculptures cristallines dans la joue gauche de la tête de fourche, le capot de selle et les flancs de carénage.
L’artiste américain steampunk avait opéré le même genre d’intégration néo-archéologique avec une DeLorean MC12 (Retour vers le futur), des téléphones, des chaussures, un R2-D2 (Star Wars), des statues grecques, des Pokémon. MV-Agusta collabore avec lui pour une série très limitée de Superveloce Arsham : seulement 6 exemplaires, que la firme a réservé pour ses meilleurs clients. Lesquels n’auront pas peur de signer un chèque certainement abominable pour cette moto-art. Pour info, une manette de Playstation revue par Arsham se monnaye 3 500 euros.
Nous avons estimé ce modèle à 39 000 euros mais nous ne serions pas étonné qu'il soit vendu beaucoup plus cher.
Mais c’est qui ce mec ? Il a reçu le Gelman Trust Fellowship Award en 2003. Peu après, il a effectué des tournées mondiales avec la Merce Cunningham Dance Company en tant que scénographe de la compagnie. Cette expérience a abouti à une pratique de collaboration continue qui se poursuit puisque Daniel Arsham travaille avec des artistes, des musiciens, des designers et des marques de renommée mondiale, dont Porsche et Dior. L’esthétique uchronique de Daniel Arsham s’articule autour de son concept d’archéologie fictive. Travaillant dans une multitude de disciplines, il crée et cristallise des espaces et des situations intermédiaires ambigus, et met en scène ce qu’il appelle les futures reliques du présent. En 2021, Daniel Arsham a été nommé directeur créatif des Cleveland Cavaliers, devenant ainsi le premier artiste à occuper un poste de ce genre. Ses œuvres ont été exposées dans les plus grands musées et galeries d’art contemporain du monde.
M.B - Photos constructeur