Fiche moto MV-AgustaF4 1000 R Corsa Corta 2012 Accès à la puissance de feu
Lorsque MV-Agusta a développé la F4 1000 RR Corsa Corta, le but non avoué était-il de développer la sportive la plus puissante du monde, giflant les japonais sur leurs propres terrains ? Sans doute un peu, tout en y ajoutant un raffinement et une noblesse au fort parfum d’exclusivité italienne : du beau, du racé, du très cher.
Mais la politique de MV a bien changé récemment, et à l’image des Brutale 920 et 1090 R, l’usine veut que ses produits deviennent plus accessibles, quitte à en perdre certains composants de haut pedigree.
Cette nouvelle F4, étroitement dérivée de la RR, est tiraillé entre deux philosophies : du sport jusqu’à l’extrême et se proposer à un grand nombre de passionnés. Elle a choisi de concilier les deux en sacrifiant quelques tranches de prestige. Ainsi, pas de suspensions Öhlins, d’angle de colonne réglable (il est fixé à 23.5°) ou de roues ultra-légères – En perdant un R, elle perd aussi du top matos. Est-ce vraiment grave ? A vous de juger, tout en sachant que la partie-cycle conserve l’essentiel et de quoi en remontrer à bien des concurrentes. Elles sont peu à pouvoir se vanter d’étrenner une fourche inversée de 50 mm de diamètre, des étriers de frein Brembo monoblocs, un monobras oscillant de seulement 5 kilos, un très rigide cadre treillis tubulaire en acier, et une silhouette qu’il suffit d’apercevoir pour se provoquer un torticolis.
Au niveau motorisation, ce R signifie que du monde a été rajouté dans l’écurie. Le 4 cylindres Corsa Corta (course courte) est le même que celui de F4 RR. Un bloc largement remanié par rapport à la F4 de base, affichant des côtes intérieures plus super-carré. Un alésage augmenté à 79 mm pour une course réduite à 50,9 mm, cela vous donne un bouilleur qui a de la dynamite dans les chambres de combustion tout en se permettant de garder une raisonnable vitesse linéaire de piston. Avec 9 chevaux de plus que la F4, il permet à la diva de rejoindre le trio des hypersport les plus puissantes en annonçant plus de 195 chevaux à 13 000 tr/mn. De quoi toiser la BMW S 1000 RR et chatouiller la Kawasaki ZX-10R... et être morte de rire en lisant les fiches techniques des R1 et CBR 1000. Les entrailles et l’équipement sont flatteurs : admission variable, système anti-drible, anti-patinage et deux cartographies moteur sélectionnables au guidon. Mais en bonne frangine respectueuse de celle qui lui a beaucoup donné, la R rend 6 chevaux et 400 trs de régime maxi à la RR. Prestige oblige.
Très puissante mais pas inaccessible, la F4 1000 R se positionne pile poil entre la sportive F4 (qu'elle remplace au catalogue) et l’extrême F4 RR. Son tarif à peine supérieur à la version standard, son moteur conçu pour gueuler et cracher tout ce qu’il a dans les tours, sa silhouette intemporelle et son châssis affuté la destinent au sport fougueux, très proche de la violence. L’usine de Varese a même poussé le vice jusqu’à lui intégrer de quoi emmener un passager ; comme si celui-ci pouvait imaginer ne serait-ce qu’une seule seconde qu’il allait être le bienvenu à bord...
M.B - Photos constructeur