Fiche moto MV-AgustaF4 1000 R Corsa Corta 2013 Donner la chasse
Quand la 1000 R a hérité du moteur CorsaCorta, c'est elle qui représentait le modèle de base des F4. Quelques améliorations plus tard, elle gagne des galons et devient le modèle intermédiaire entre une 1000 standard déjà copieuse en puissance et l'outil subliminal qu'est la RR.
Dans ses entrailles, des chevaux, beaucoup de chevaux. Le 4 cylindres récemment remanié affiche des côtes intérieures plus super-carré que la génération précédente de F4. Un alésage augmenté à 79 mm pour une course réduite à 50,9 mm, cela vous donne un bouilleur qui a de la dynamite dans les chambres de combustion tout en se permettant de garder une raisonnable vitesse linéaire de piston. Il permet à la diva de se joindre au trio des hypersports les plus puissantes en annonçant plus de 195 chevaux à 13 400 tr/mn. De quoi toiser la BMW S 1000 RR et chatouiller la Kawasaki ZX-10R... et être morte de rire en lisant les fiches techniques des R1 et CBR 1000. Les viscères et l'équipement sont flatteurs : admission variable, système anti-dribble, contrôle de traction à 8 niveaux et quatre cartographies moteur sélectionnables au guidon. Mais en bonne frangine respectueuse de celle qui lui a beaucoup donné, la R rend 6 chevaux et une louche de couple à la RR. Prestige oblige.
Les diverses assistances électroniques sont maintenant regroupées sous l'appellation MVCIS (Motor and Vehicule Integrated Control System). A coté de ce nouveau monogramme, on découvre une foule de petits détails apparus pour cet opus 2013 : de nouveaux feux diurnes à leds sur le bord d'attaque de l'admission d'air, des roues allégées, un vilebrequin rééquilibré, des bielles en titane, une admission variable, un circuit d'huile et des échappements repensés, un nouveau shifter, un amortisseur Öhlins TTX et 1 kilo de moins sur la balance.
Très puissante mais pas inaccessible, la F4 1000 R se positionne pile poil entre la sportive F4 de base et l'extrême F4 RR. Le R coûte ici 2 000 euros, ce qui donne à réfléchir, mais pour avoir le privilège d'afficher 2 R côte à côte sur le carénage, c'est un billet de 7 000 qu'il faut craquer.
Avec son tempérament d'avion de chasse, son moteur conçu pour gueuler et cracher tout ce qu'il a dans les tours, sa silhouette intemporelle et son châssis affuté, le terrain de jeu de la F4 1000 R s'annonce comme du sport fougueux, très proche de la violence. L'usine de Varese a poussé le vice jusqu'à lui intégrer de quoi emmener un passager ; comme si celui-ci pouvait imaginer ne serait-ce qu'une seule seconde qu'il allait être le bienvenu à bord...
M.B - Photos DR