Fiche moto Royal-EnfieldBullet 350 2024 Une munition pour les promeneurs

La bullet est un modèle iconique chez Royal-Enfield. Presque aussi emblématique que la marque elle-même. Aussi, quand la Bullet 500 s’est éclipsée en 2020, nous savions bien que ce n’était qu’un au revoir.
R.E. a laissé le temps à sa plate-forme 350 de s’installer, avec toutes ses déclinaisons (Classic, HNTR Hunter, Meteor), puis redonne vie à son classico-roadster vedette.
Le look est préservé. La «balle de fusil» traverse les âges sans rogner sur son identité. On la reconnait instantanément, où qu’elle soit dans le temps. Comme les autres modèles déjà cités, elle est construite à partir de la plateforme J. C’est donc le même moteur monocylindre qui officie entre les tubes d’acier du cadre. Un 349 cm3 d’une vingtaine de chevaux à 6100 tr/mn et un petit couple de 2,9 mkg à 4000 trs.
Une mécanique simple, avec 2 soupapes, 1 ACT et une boite de vitesses à 5 rapports. L’objectif est d’avoir une moto abordable, que ce soit pour l’Inde ou l’Asie (ses marchés porteurs) ou le reste du globe. Abordable ne veut pas dire triste. La Bullet a du charme à revendre.
Mais, comme il y a déjà la350 Classicdans la gamme, où caser la Bullet et pour quelle clientèle ? Ne sont-elles pas trop proches?!?
Voyons de plus près. Car nos deux cousines semblent vraiment de fausses jumelles. Sauf que la Bullet profite d’une selle biplace bien rembourrée (mono sur la Classic). Elle n’a pas de petite casquette sur le phare. Son guidon induit une position de conduite un peu plus droite et son garde-boue arrière diffère; ainsi que la forme du boitier de filtre à air.
La Bullet n’a pas cédé à la technologie LED pour son éclairage. Les seules pièces faisant vraiment «moderne» sur cette machine sont la fenêtre digitale agencée sous le compteur de vitesse, incroyablement old-school, et la présence d’une prise USB sous le guidon. La clé de contact s’enfiche sur le tableau de bord, comme de coutume.
La nouvelle Bullet sera dispo chez nous à partir de fin octobre / début novembre, à un tarif tout juste inférieur à celui de la 350 Classic. Elle se propose en coloris noir ou marron; ou bien pour 100 euros de plus dans une version Black Gold un peu plus précieuse, avec un traitement noir, un badge 3D cuivre et or, le retour de la petite casquette sur le phare et de composants traités mat.
Depuis son apparition en 1932, la Bullet aura accompagné les amateurs de motos sportives. Puis bon nombres d’anglais pendant longtemps. L’Inde reprendre le flambeau dans la deuxième moitié du XXème siècle, et ce modèle connaitra aussi la longévité qu’il a connu les victoires dans diverses compétitions..
A présent, la Bullet 350 s’ouvre un nouveau chapitre, en reprenant la cylindrée qui aura fait le début de sa notoriété telle qu’elle s’est inscrite dans le patrimoine moto.
M.B - Photos constructeur



