Fiche moto Royal-EnfieldClassic 350 2023 Sortir du Gange
La Classic est un modèle incontournable chez Royal-Enfield. Une interprétation intemporelle de la moto anglaise, sous la bannière de l’Inde et de la nostalgie. Son existence aura duré bon nombre d’années, en 350 cm3 et 500 cm3 – on ne verra quasiment que la 500 en France. Jusqu’à que la modernité vienne rabattre les cartes. Pendant que la Meteor s’occupe de remplacer la Bullet, la 350 Classic s’installe chez le constructeur. Pour perpétuer le charme de la moto ancienne et, principalement, renforcer ses parts de marché dans son pays.
Chez Enfield, on a fait très fort. Le design de la Classic est exceptionnellement proche de l’ancienne. A part les carters moteur et quelques détails très discrets, il est vraiment difficile de différencier l’une de l’autre. Les amateurs apprécieront l’effort. Même le tableau de bord tente au maximum de reprendre la forme triangulaire de son ainé. Cependant, coté instrumentation, on passe un sérieux cap: petit écran digital LCD sous le compteur, prise USB sous le guidon, mini écran TFT pour le système de navigation Tripper. Sans dénaturer la conception nostalgique, avec le même emplacement que les instruments d’hier, ainsi que le contacteur à gauche sur le combiné.
La Classic reprend le moteur de la Meteor. Ce petit mono de 349 cm3 est moderne, plus propre, gentil à la conduite (voir notre essai de la Meteor) et à peine plus puissant que l’ancien bloc. Par contre, Royal ayant habitué le marché hexagonal à son 500, la différence de performances risque de se montrer dévalorisante. Pas tant coté puissance. On passe de 27 chevaux sur le demi-litre à 20,2 ch sur la Classic nouvelle génération. C’est par le couple que le bas blesse. Moins de 3 mkg sous la main, quand les Bullet et Classic 500 en offrait un peu de 4.
En prendre ombrage serait injuste. Oui, cette Classic remplace la Classic; mais le 350 ne remplace pas le 500. Il faut davantage porter attention au fait que cette moto se veut mondiale, avec une certaine homogénéité entre son marché local et l’export. Pour ceux qui veulent plus de watts et l’identité Royal-Enfield, les Continental GT et Interceptor 650 sont au rendez-vous – dans une autre gamme tarifaire.
Nouvelle instrumentation, nouveau moteur (plate-forme J), et nouveau châssis pour la Classic. Le cadre en tubes d’acier est revu pour devenir un double berceau et améliorer sa rigidité. Avec de nouvelles selles ainsi qu’une position de conduite remaniée par son nouveau guidon, la machine se donne pour mission d’offrir plus de confort.
Les éléments de la partie-cycle reste très coutumiers du segment, avec des jantes à rayons, un disque de frein par roue, un ABS à double canal, une fourche de 41 mm et deux amortisseurs latéraux.
Le duo 350 / 500 Classic aura été produit à des millions d’exemplaires depuis sa naissance, en 2008. Ce deuxième chapitre aura la lourde tâche de perpétrer plus qu’une lignée motocycliste; quasiment une philosophie. Une moto qui demande la plénitude, le charme et le plaisir de flâner.
M.B - Photos constructeur
Bon, bah je suis moins enthousiaste sur la conclusion...
Essai ce dimanche (portes ouvertes HVR77) de cette machine et d'une Himalayan pour laquelle j'étais venu.
Cette 350 me parait plutôt légère (mais ma monture fait 300kg..), maniable et confortable. Le son est sympa et en plus elle présente vraiment bien.
Et enfin il n'y a plus ces vibrations désagréables de la 500 !
Par contre le 350cm3 / 20ch / 4 vitesses, c'est quand même un cocktail trop poussif...même si je comprends l'idée générale "qu'il faut de la philosophie, du coolesque, de la plénitude" et que j'adhère à cette idée (roulage en custom jusqu’à peu).
Mais adhérer à cette philosophie ne veut pas dire qu'il faut éliminer toute possibilité d'accélération ou de reprise !
Convaincu par la conception de la machine, mais quid de son utilisation une fois achetée ?
- je ne me vois pas faire 80 km journaliers de A4/A86 pour aller bosser : autant prendre un scoot dont la puissance est bien mieux exploitée...et qui protège l'hiver.
- je ne me vois pas faire 350 km de ballade en duo en montagne...ou alors faut jouer de la boite en permanence.
- Quant à intégrer la ballade moto dominicale organisée, mieux vaut se renseigner si tout le monde est réglé sur cette même philosophie de roulage. Même s'il est possible de suivre le rythme sur petites routes en étant toujours au taquet moteur (ce qu'il se passait ce dimanche pour suivre l'ouvreur en "conti"), il faut prier pour ne pas prendre une portion de voie rapide 110/130.
Ce manque de pêche est d’antan plus frustrant qu'il n'y a rien à dire sur la tenue de route.
Je me suis franchement amusé pendant cet essai, mais la fenêtre d'utilisation au quotidien est trop "pointue" que je ne passerai pas ce cap de l'achat.
Ou alors en seconde machine, comme me l'a suggéré le vendeur...
Yo
<°)))<< Note : 3/5 Répondre à La Sardine
Une chrome bronze sera également sur la route prochainement (une autre personne a également signé dans le showroom.) Note : 5/5 Répondre à el_toro
Possible de tenir les 100km/h sur le plat? En montée?
Le poids ne se sent pas trop?
J'étais intéressé par la HONDA GB350 mais si jamais elle n'arrive jamais en Europe il me faudra une autre solution. Note : 5/5 Participer à la conversation