Motoplanete

Fiche moto Royal-EnfieldClassic 350 2022 Sortir du Gange

Roadster

La Classic est un modèle incontournable chez Royal-Enfield. Une interprétation intemporelle de la moto anglaise, sous la bannière de l’Inde et de la nostalgie. Son existence aura duré bon nombre d’années, en 350 cm3 et 500 cm3 – on ne verra quasiment que la 500 en France. Jusqu’à que la modernité vienne rabattre les cartes. Pendant que la Meteor s’occupe de remplacer la Bullet, une nouvelle 350 Classic s’installe chez le constructeur. Pour perpétuer le charme de la moto ancienne et, principalement, renforcer ses parts de marché dans son pays.

Chez Enfield, on a fait très fort. Le design de la nouvelle Classic est exceptionnellement proche de l’ancienne. A part les carters moteur et quelques détails très discrets, il est vraiment difficile de différencier l’une de l’autre. Les amateurs apprécieront l’effort. Même le tableau de bord tente au maximum de reprendre la forme triangulaire de son ainé. Cependant, coté instrumentation, on passe un sérieux cap: petit écran digital LCD sous le compteur, prise USB sous le guidon, mini écran TFT pour le système de navigation Tripper. Sans dénaturer la conception nostalgique, avec le même emplacement que les instruments d’hier, ainsi que le contacteur à gauche sur le combiné.

Royal-Enfield Classic 350 2022 - 1Royal-Enfield Classic 350 2022 - 1
Royal-Enfield Classic 350 2022 - 2Royal-Enfield Classic 350 2022 - 2Royal-Enfield Classic 350 2022 - 3Royal-Enfield Classic 350 2022 - 3Royal-Enfield Classic 350 2022 - 4Royal-Enfield Classic 350 2022 - 4Royal-Enfield Classic 350 2022 - 5Royal-Enfield Classic 350 2022 - 5Royal-Enfield Classic 350 2022 - 6Royal-Enfield Classic 350 2022 - 6

La Classic reprend le moteur de la Meteor. Ce petit mono de 349 cm3 est moderne, plus propre, gentil à la conduite (voir notre essai de la Meteor) et à peine plus puissant que l’ancien bloc. Par contre, Royal ayant habitué le marché hexagonal à son 500, la différence de performances risque de se montrer dévalorisante. Pas tant coté puissance. On passe de 27 chevaux sur le demi-litre à 20,2 ch sur la Classic nouvelle génération. C’est par le couple que le bas blesse. Moins de 3 mkg sous la main, quand les Bullet et Classic 500 en offrait un peu de 4.
En prendre ombrage serait injuste. Oui, cette Classic remplace la Classic; mais le 350 ne remplace pas le 500. Il faut davantage porter attention au fait que cette moto se veut mondiale, avec une certaine homogénéité entre son marché local et l’export. Pour ceux qui veulent plus de watts et l’identité Royal-Enfield, les Continental GT et Interceptor 650 sont au rendez-vous – dans une autre gamme tarifaire.

Nouvelle instrumentation, nouveau moteur (plate-forme J), et nouveau châssis pour la Classic. Le cadre en tubes d’acier est revu pour devenir un double berceau et améliorer sa rigidité. Avec de nouvelles selles ainsi qu’une position de conduite remaniée par son nouveau guidon, la machine se donne pour mission d’offrir plus de confort.
Les éléments de la partie-cycle reste très coutumiers du segment, avec des jantes à rayons, un disque de frein par roue, un ABS à double canal, une fourche de 41 mm et deux amortisseurs latéraux.

Le duo 350 / 500 Classic aura été produit à des millions d’exemplaires depuis sa naissance, en 2008. Ce deuxième chapitre aura la lourde tâche de perpétrer plus qu’une lignée motocycliste; quasiment une philosophie. Une moto qui demande la plénitude, le charme et le plaisir de flâner.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

France 4 990 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 3,75 x le SMIC français de 2022
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 7 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Royal-Enfield Classic 350 2022
  • Châssis
  • Cadre : double berceau tubulaire en acier
  • Réservoir : 13 litres
  • Hauteur de selle : 805 mm
  • Longueur : 2 145 mm
  • Largeur : 785 mm
  • Hauteur min : 1 090 mm
  • Empattement : 1 390 mm
  • Poids à sec : 195 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb : 130 mm
  • Freinage 1 disque Ø 300 mm, étrier 2 pistons
  • Roue avant : 100 / 90 - 19 → Commander ce type de pneu
Royal-Enfield Classic 350 2022 technique
  • Transmission
  • boîte à 5 rapports , manuelle
  • Secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • 2 amortisseurs latéraux
  • Freinage 1 disque Ø 270 mm, étrier simple piston
  • Roue arrière : 120 / 80 - 18 → Commander ce type de pneu
  • Options / équipements
  • Assistance au freinage : ABS

Galerie

Concurrentes

Retrouvez d'autres Roadster de 2022

Comparer

Comparer la Classic 350 face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (7)

français Modèle 2022
Bonjour, voici mon avis sur la Royal Enfield Classic 350 dont j'ai fait l'acquisition il y a tout juste un an (été 2023).J'ai choisi une 350 Sgnals Desert Sand que j'ai personnalisée (dont une selle confort qui s'avère être un réel plus en finalité). Je craignais de me décider en raison de son manque de puissance. Cependant, si elle n'est bien entendu pas faite pour abattre des chronos, je ne peux à cet instant qu'en dire le plus grand bien. J'ai effectué 5450km sur un an, et c'est du bonheur sur roues. Oui, dans la montagne, il faut jouer de la boîte de vitesses dans les cols, oui, le freinage manque alors un peu de mordant, mais tout est facile et rassurant à son guidon et elle me procure un réel plaisir de conduite. Un achat nullement regretté. Et une moto qui attise les regards et entraine régulièrement de sympathiques réactions. Note : 4/5
français LOLO51 Modèle 2023
Bonjour à toutes et à tous, j’envisage l’achat de cette Royal Enfield Classic 350. Mais une petite question, peut-on raisonnablement envisager un voyage en duo sur des petites routes avec cette moto ? Par exemple 4/5 heures par jour sur 2 jours ? Merci à vous Note : 5/5
français Fazdog
Pour ceux et celles qui l'utilisent en duo, comment se comporte-elle? Suffisamment puissante pour les ballades sur petites routes? Note : 4/5
français Modèle 2022
Hello,

Bon, bah je suis moins enthousiaste sur la conclusion...

Essai ce dimanche (portes ouvertes HVR77) de cette machine et d'une Himalayan pour laquelle j'étais venu.

Cette 350 me parait plutôt légère (mais ma monture fait 300kg..), maniable et confortable. Le son est sympa et en plus elle présente vraiment bien.
Et enfin il n'y a plus ces vibrations désagréables de la 500 !

Par contre le 350cm3 / 20ch / 4 vitesses, c'est quand même un cocktail trop poussif...même si je comprends l'idée générale "qu'il faut de la philosophie, du coolesque, de la plénitude" et que j'adhère à cette idée (roulage en custom jusqu’à peu).
Mais adhérer à cette philosophie ne veut pas dire qu'il faut éliminer toute possibilité d'accélération ou de reprise !

Convaincu par la conception de la machine, mais quid de son utilisation une fois achetée ?
- je ne me vois pas faire 80 km journaliers de A4/A86 pour aller bosser : autant prendre un scoot dont la puissance est bien mieux exploitée...et qui protège l'hiver.
- je ne me vois pas faire 350 km de ballade en duo en montagne...ou alors faut jouer de la boite en permanence.
- Quant à intégrer la ballade moto dominicale organisée, mieux vaut se renseigner si tout le monde est réglé sur cette même philosophie de roulage. Même s'il est possible de suivre le rythme sur petites routes en étant toujours au taquet moteur (ce qu'il se passait ce dimanche pour suivre l'ouvreur en "conti"), il faut prier pour ne pas prendre une portion de voie rapide 110/130.
Ce manque de pêche est d’antan plus frustrant qu'il n'y a rien à dire sur la tenue de route.

Je me suis franchement amusé pendant cet essai, mais la fenêtre d'utilisation au quotidien est trop "pointue" que je ne passerai pas ce cap de l'achat.
Ou alors en seconde machine, comme me l'a suggéré le vendeur...

Yo

<°)))<<
Note : 3/5
français Modèle 2022
Et voila, bon de commande signé, une Halcyon Black qui était en concession sera dans mon garage dans 2 semaines.

Une chrome bronze sera également sur la route prochainement (une autre personne a également signé dans le showroom.)
Note : 5/5
français Modèle 2022
Ben ça y est ,elle est dans mon garage ,en rodage pour l'instant .Si vous êtes pas un dingue de la poignée dans le coin ,chose qui m'a définitivement quitté ,voila une petite bécane bien sympathique et que je ne regrette surtout pas ,même si je roule toujours avec ma T100 et mon VFR de 90 celle ci est faite pour petites balades ,petites courses en ville ,se rendre au boulot tous les jours ,prendre du plaisir ,profiter de notre belle campagne sans se prendre la tête ,sans prendre le risque de perdre ses points a chaque passage devant l'objectif .C'est une moto idéale pour les gens tranquilles qui aiment et qui veulent profiter de la vie .En plus ceux qui aiment le rétro ,vous aurez une moto avec la gueule d'une ancienne ,avec la technologie d'aujourd'hui .Sincèrement pour ceux qui hésitent encore ,c'est mon avis personnel ,elle est TOP .Je pense et cela n'engage que moi ,RE vont faire un carton .Et dire que j'attendais que Honda présente sa 350 H Ness chez nous ,tant pis pour Honda ,RE ils ont tout compris . Note : 4/5
français
Des retours sur les performances et la consommation?
Possible de tenir les 100km/h sur le plat? En montée?
Le poids ne se sent pas trop?
J'étais intéressé par la HONDA GB350 mais si jamais elle n'arrive jamais en Europe il me faudra une autre solution.
Note : 5/5
français
En réponse à certaines questions. Je possède la 350 Halcyon black depuis mars 2022. 2500 km parcourus, le son moteur a évolué depuis les 1500km, plus fort et plus profond...un charme, elle tient les 110/115 km heure sur le plat et pour doubler 120 et même 130 sans difficulté. En côte en 4 ème elle reprend bien. C'est un vrai tracteur ce moteur. Elle a bcp de succès auprès du public.V motard Note : 5/5
superbe ....et vive la moto plaisir à 110 % des années 60 ...par les temps qui courent pour aller au boulot pour ce balader tranquille narines au vent c'est super et le prix achat et l'entretien tombe à pique avec la période actuelle ...un plaisir moto immense à petits prix ....JB Note : 5/5
français Modèle 2022
En ce qui me concerne vivement le printemps 2022 que j'aille m'acheter cette 350 .J'en rêve depuis que le 350 Honda H'ness n'est pas prévue pour l'Europe ,donc aucun problème de passer sur cette Royal Enfield .Pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de CV et qui à mon avis sont dans l'erreur ,prenez le temps d'essayer un 350 style CB des années 70 et vous allez comprendre le plaisir qu'un 350 va vous procurer .Cela n'empêche pas d'aller rouler avec une moto beaucoup plus puissante pour ceux qui le désirent .Ce qui est mon cas ,mais pour ceux qui n'ont jamais essayé une petite cylindrée ,c'est tout simplement de passer à coté d'un certain plaisir . Note : 5/5
français
Tout à fait en accord avec Willy . Je possède plusieurs motos dont une Classic 500 chrome ( préparée). Elle distille un plaisir incomparable . Des amis roulant en sportives qui l'ont testée ont compris d’où venait l'agrément et sont revenus de leurs préjugés initiaux . Et quelle capital sympathie cette moto . La 350 est quasi identique esthétiquement ( euro 5 oblige , exit le 500 cm3).Elle devient un peu plus civilisée ( moins de vibrations ) mais demeure cette Classic intemporelle ... Bien à tous Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Royal-Enfield Classic 350 2022

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires 'Motoblouz' et 'la Bécanerie', vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus