Fiche moto SuzukiGSX-R 1000 2008 La technologie au service de la reine
Redoutée et redoutable, la GSX-R 1000 ne se lasse pas de truster les podiums et de déglinguer ses concurrentes. Comme il est de coutume, les années impairs sonnent le renouveau de cette grosse hypersport. L'occasion pour Suzuki d'améliorer encore et toujours son fer de lance, d'assommer encore un peu les autres 1000 sportives et de prolonger son règne.
Plutôt qu'une totale nouveauté, la GSX-R 1000 version 2007 se présente comme une grosse évolution de la 2005. La plastique n'évolue pas de façon spectaculaire ; juste de subtils modifs qui préserve l'identité tout en modernisant certaines parties. Sur son visage de rapace, les conduits d'admission (aux bords plus discrets qu'auparavant) sont légèrement re-positionnés, toujours dans un souci d'optimisation de l'air aspiré mais sans céder à la mode de la prise d'air forcé centrale (Suzuki ne joue pas comme tout le monde ; pour préserver son identité ?). Le phare redevient plus sage, avec un certain profil d'hayabusa. Le coté fashion revient à la veilleuse avec son design à l'épure d'étoile. D'un point de vue stylistique, l'essentiel de la machine s'inspire de la lignée des dernieres 600 et 750 GSX-R : les flancs de carénage, la coque arrière, le réservoir en 2 parties, mangé par la boite à air, tout est un savant mélange de la famille GSX-R 2006 avec le pétillant d'un crayon aiguisé. Rien de surprenant aux premiers abords sauf quand la vision du postérieur nous dévoile les 2 échappements latéraux.
Vous aimiez le tant polémiqué pot triangulaire de la Gex 1000 nouvelle génération ? Avec la 2007, Suzuki double la mise. Fantaisie d'un designer ou nécessité technique ? Les nostalgiques y verront le souvenir de la GSX-R 1100, équipée elle aussi de 2 échappements. Cela s'expliquera surtout par la nécessité de laisser respirer le moteur malgré les castratrices normes Euro 3. Avec plus de volume d'échappement (il y a également une chambre de tranquillisation derrière le moteur), le bouilleur de la GSX-R développe quelques chevaux de plus (avec cepednant un chouia de couple en moins) sans se soucier du passage anti-pollution. De plus, avec un pot de chaque coté, la Gex est mieux équilibrée. C'est essentiel pour une machine leader en compétition, et qui va devoir assumer sans complexe un petit embonpoint.
Elle était la plus légère... cela risque de changer. La 1000 K7 prend 6 kilos cette année. Avec 172 kgs à sec, elle n'a pas à rougir de ses mensurations mais devra se méfier de la nouvelle Yamaha R1, moins puissante mais blindée d'électronique et doté d'une admission d'air variable.
Quoique... Craint-elle vraiment quelqu'un, avec la débauche technologique abritée dans ses entrailles ?
Le moteur, déjà un petit bijou plein de watts et de fougue, évolue sensiblement. Nouvelles soupapes en titane, zone rouge portée à 13 700 tr/mn (+ 200 trs), nouveaux injecteurs à 12 orifices de pulvérisation, et surtout, une nouvelle gestion électronique... pardon ; 3 nouvelles gestions électroniques moteur. C'est nouveau, ça provient de la compétition, et ça permet au pilote de choisir sa cartographie suivant les conditions de roulage. Un bouton situé au guidon vous permet de sélectionner votre mapping d'injection tout en roulant. Terrible !
Le moteur s'adapte à votre humeur, la moto à vous. Les platines repose-pieds sont réglables sur plusieurs positions, et les suspensions bénéficient, en plus de ceux habituels, du réglage des compressions lentes et rapides. L'amortisseur de direction est nouveau, à commande électronique, donc seulement actif lorsque besoin est. Notons aussi que la Gex 2007 est équipée d'un embrayage hydraulique à pompe radiale.
Et combien de chevaux sort t'elle cette nouvelle GSX-R 1000 ? A MP, on misait sur 182 chevaux. A Hammamatsu, on lui en donne 185 en statique - ce qui devrait permettre à la Gex de sortir quasiment autant de bourrins en dynamique qu'une ZZR 1400... Tout simplement effrayant !
Cette débauche de watts éclipse la relative baisse du couple maxi ( - 0,3 mkg ) obtenu 1 000 tr/mn plus haut que sur le modèle 2005. Valeur quasi négligeable à ce niveau de performances.
Avec ce nouveau missile sol-sol, il serait peut être temps que Suzuki fasse des packs tout compris obligatoires : un pack Gex-superbike = une suzuki GSX-R 1000 + un stage de pilotage + très grosses c......s + surdose de "même pas peur". Idée à creuser tant le potentiel de la 1000 devient de plus en plus exceptionnel à chaque évolution.
M.B - photos constructeur
Si vous avez encore un doute :
http://www.1001moteurs.com/outils/votre-rapport-poids-puissance
L\'équipe motoplanete Note : 5/5 Participer à la conversation
Une bécane historique, parce que cohérente, performante, confortable et... belle à damner un saint.
La garantie d\'un orgasme permanent, car en plus, elle est fiable, la bougresse !
Bref, faut suivre !!! Note : 5/5 Répondre à J2M
et puis bon, le mode SDMS a l'air bien pratique ...
la reine reste la reine ^^ Note : 5/5 Répondre à FréFré