Fiche moto SuzukiGSX 750 1997 Classe et différence
C’est une belle matinée ensoleillée du mois d’août, le thermomètre affiche un timide 19°C et la journée promet d’être chaude, et ce matin j’ai envie de parcourir l’asphalte avec mon fidèle destrier.
Je sors ma monture du garage, j’attrape l’équipement et contact, le moteur s’ébroue gentiment je laisse chauffer la machine le temps de m’équiper.
Au fait je manque à tous mes devoirs je ne vous ai pas présenté la demoiselle qui va m’accompagner durant cette balade. C’est une Suzuki GSX 750 Inazuma, elle partage ma vie de motard depuis un an et un peu plus de 10000 kilomètres, mais rentrons un peu plus dans les détails : coté motorisation on se retrouve avec un quatre cylindres de 750 cm3 développant 85 CV refroidi par air huile issu des anciennes générations de GSX-R, le cadre lui est un double berceau tubulaire en acier et l’ensemble est freiné par un double disque avant de 300mm avec étrier deux pistons et un simple disque de 240 étrier deux pistons pour l’arrière, l’ensemble représentant un poids de 222kg tous pleins fait sur la balance.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos motos; le motard est maintenant équipé alors on y va. La position de conduite est agréable, la selle très confortable que ce soit pour le conducteur ou le passager, les commandes sont bien placées, par contre un guidon un peu plus large n’aurait pas été superflu. On roule tranquille histoire de se mettre en condition la mécanique et moi. De toutes façons on est en agglomération, ce petit trajet urbain me permet de juger les capacités de la bête à s’extraire des files de boites à roues. Première constatation, le poids de la machine se fait nettement sentir lors des manœuvres à l’arrêt ou à basse vitesse. Une fois lancée le poids se fait oublié et la moto fait preuve d’une grande stabilité (merci la monte pneumatique 120/60/17 et 170/60/17). Ca y est nous sortons d’agglomération et direction une petite route viroleuse dans les marais mais avant, passage obligé par la quatre voies, cela va nous permettre de voir ce que donne le bouilleur. De 0 a 4000tr/min, le moteur est creux pour ne pas dire anémié. De 4000 a 6000tr, il se réveille pour donner tout ce qu’il a de 6000 a 11000tr (zone rouge a 11500 et rupteur a 12500). Il ne faut pas s’attendre à une foudre de guerre, on ne joue pas dans la même cour que les Hornet et autre FZ6, plutôt dans celle du bandit mais l’allonge sympathique du moulin vous donne déjà de bonnes sensations. En courbes la moto est stable, la fourche et les combinés arrières sont de bonnes qualités et gomment les imperfections du revêtement, mais ses 220 kilos vous rappellent à l’ordre rapidement lors d’enchaînements serrés. Le freinage est très correct, facile à doser et progressif.
Cette moto pourra vous emmener loin, elle est certes moins turbulente que ces consœurs mais vous propose un confort à la hauteur de ses grandes sœurs(1300 CB, 1300XJR, 1400 GSX). De plus elle est peu gourmande en carburant (environ 6.5 litres au cent) et en consommable. J’aurais juste aimé un moteur un peu plus virulent et un pneu arrière standard ( la monte d’origine est très chère, compter 160 euros le pneu).
Gilles L.
(photos constructeur)
1997
1998
1999
2000
2001
2002
Ayant appris sur FZ6 2004) j'apprécie son côté cool mais coupleux.
Petite pointe à 220 km/h mais bon... sans bulle: tête dans le guidon !
Note : 5/5 Répondre à Estevan
voila un résumé bien à propos, loin des sirenes des pseudo roadsters sportifs, le GSX inazuma c'est la bécane "à l'italienne" ballade tranquille, la passagere est assise sur une vraie selle pas un bout de bois... du plaisir!
"pas de puissance en bas des tours" ? faudra peut etre revoir cette phrase... du couple de la reprise, c'est ce qui caracterise l'inazuma, certes le comportement n'est pas "rageur" mais ça "enroule" de façon beaucoup plus coulée que les 600 du meme segment.
certes vous n'attirerez pas l'oeil autant qu'avec un hornet jaune poussin au feu rouge, et vous n'avez pas encore la classe d'une triumph...
mais l'une comme l'autre sont également drolement pillée sur les trottoirs pendant que vous etes au ciné...
alors que mon ina, reste gentiment m'attendre et que l'oeil averti decele une bien bonne machine pas "fardée" mais très efficace et sobre visuellement, ce qui se perd en moto...
de plus c'est une excellente affaire en occasion, aucun probleme particulier referencé si ce n'est un robinet d'essence capricieux (changé sur la mienne), le moteur est increvable et a fait ses preuves, tout sur cette machine est legerement surdimensionné donc rien ne s'use vraiment.
comme c'est une machine préférée par les "assagis de la conduite" ien souvent les occases sont tres belles et bien entretenues...
Fleeed 28ans 170cm Ina750 : 43 000kms ... Note : 5/5 Répondre à fleeed