Fiche moto Suzuki1000 V-STROM Tourer 2015 Border mer et montagne
Faute de grosse GT dans sa gamme*, Suzuki oriente les adeptes du voyage vers des versions accessoirisées de la machine à rouler du moment : le maxi-trail. Le modèle suréquipé à Hamamatsu se prénomme 1000 V-Strom Tourer. Avec une grosse pioche dans le catalogue des options, de grandes étapes voire de véritables escapades au long cours font désormais partie des dispositions de cette machine. De la bagagerie, oui ; mais pas que !
Un gros sticker 1000 sur les flancs, des clignotants à LEDs et un sabot s'invitent au look. Les choses deviennent plus sérieuses avec les accessoires de protection : des protèges-carters pour sauver du matos en cas de gamelle dans les chemins, une bulle Touring plus haute de 50 mm pour soulager les cervicales et des protèges-mains bien appréciables en cas de pluie ou de froid. Une béquille centrale est ici de la partie pour faciliter l'entretien courant. Surtout, le postérieur de ce gros V-Strom se donne des envies de charger la mule. Trois soutes attendent bagages, effets et affinités. A la disposition de l'équipage s'affichent 35 litres dans le top-case, 29 litres dans la valise gauche et 26 dans la droite (le pot mange un peu de volume).
Facile à prendre en main, presque joueur et motorisé par un twin en pleine santé, la 1000 V-Strom devrait perdre un peu d'agilité ce qu'elle gagne en rayon d'action. Avec ce pack Tourer dans les hanches, le poids devrait légèrement dépasser les 250 kilos. Coté muscle, les 10.5 mkg du moteur n'auront aucun mal à soulever le trail, et les 100 chevaux savent se montrer dispo. Même si on est très loin des perfs des Ducati Multistrada ou KTM Adventure, le Suz compte offrir l'essentiel pour un tarif abordable. Au menu, un bi de 1037 cm3, cadre périmétrique en alu, fourche inversée de 43 mm, étriers de frein radiaux 4 pistons, disques de 310 mm et ABS, contrôle de traction, bulle et selle réglables. Dans cette définition, la V-Strom 1000 Tourer, largement équipée, annonce un prix inférieur de 1000 euros à la BMW R 1200 GS... à poil. Ok, l'aura et les prestations ne sont pas du même niveau. Mais il y a matière à réfléchir.
M.B - Photos constructeur
* Nous n'avons pas tenu compte de la GSX 1250 FA, cette routière étant plus proche d'un gros roadster caréné que d'une véritable GT.
J\'aime beaucoup. Note : 5/5 Répondre à Michel