Fiche moto SuzukiGSX-R 1000 R Origins 2018 Le temps charme les performances
Suzuki aime cultiver l'image de sa plus célèbre icône : la GSX-R. Surtout celle de la toute première, la mère des sportives modernes, le phare d'une génération : la 750 de 1985. Cette année-là où Marty McFly est parti dans le passé pour revenir dans le futur, le chrono a mis un coup d'accélérateur ; et c'est ce souvenir que la marque continue de perpétrer ici. Pour cette GSX-R 1000 R très particulière, les couleurs du vintage se marie avec une riche dotation. Le prénom aussi veut se faire tendance. Alors, faites place à la fureur de piste avec cette Suzuki GSX-R 1000 R "ORIGINS".
Une griffe de sport plutôt qu'une appellation. Qui prend le relais des sénatoriaux substantifs "Anniversaires". Comme sa devancière, la "30th Anniversary". Et pourtant, malgré les années et les versions, on ne se lasse pas de cette déco très kitch, très teenager, cassette audio et Super avec plomb. Un mimétisme impeccable s'opère entre l'originelle et la dernière descendante parée ici. Tout est là, le charme, les traits d'azur, le blanc prenant, la route croquée par les dents – sauf le petit grain d'impertinence manquant : qu'il aurait été bienvenu d'adopter une selle bleu et un cadre couleur gris métal, comme avant, comme autrefois...
Suzuki France a soigné la présentation. L'apparence compte, les détails beaucoup, et on réclame de la pièce pour faire joli de nos jours. En 1985, tu voulais un pot, des arbres à cames méchants, un Ricard et une clope. Cette fois, on attend toujours un pot mais à coté, des pièces de déco, un peu de matériau précieux, un jus de goyave et une taf électronique.
Les ateliers s'adaptent. La GSX-R 1000 Origins embarque de quoi faire plaisir. Un bel échappement Yosh....... Euh non, un Akrapovic en carbone. La marque slovène connait le métier et donnera le sourire à tout le monde. Comme elle se plait à aguicher, Madame les watts embarque aussi un beau lot de pièces tantôt racing tantôt flashing :
- Repose-pieds racing ajustables
- Support de plaque aluminium
- Bulle à double courbure
- Capot de selle passager
- Prises d'air avant carbone
- Caches latéraux carbone
- Plaque numérotée
- Leviers de frein et d'embrayage ajustables
- Protections de leviers alu/téflon
- Tendeur de chaîne aluminium anodisé
- Bouchon d'huile aluminium anodisé
- Protection de réservoir GSX-R
- Bouchons de valves GSX-R
- Béquille d'atelier + diabolos
- Housse GSX-R
Et les pièces d'origine, elles sont où ? Juste à coté ; dans une grosse caisse en bois que Suz a pris soin de numérotée également.
Comment ça également ? Le nombre d'exemplaires est limité ? Oui, à 33 exactement. Soit le nombre d'années séparant les deux héroïnes de ce chapitre. Chaque GSX-R 1000 R Origins montrera son numéro dans la série sur une plaque apposée sur le réservoir.
Léger souci, le prix fait un bond. Ce mélange d'exclusivité et de nostalgie se monnaie cher. La fièvre du portefeuille montera cependant moins vite que la dose d'adrénaline une fois le moteur en action. Car sous la robe des années 80, c'est un baril de poudre qui ne sommeille jamais. La légende prend tout juste le temps de se faire une toilette avant d'exploser un chrono de plus.
M.B - Médias constructeur
* Pourquoi ce Yosh... hésitant ? Car la plupart des modèles en série spéciale de Suzuki sont équipés en Yoshimura, le partenaire historique.
cette sublime 1000 en série limitée est magnifique et très bien préparée. Elle me replonge
33 ans en arrière avec ses nuances des bleus racing du sert.
Mon 1100 de 88 bleu est superbe
mais celle -ci est fabuleuse !
On signe quand? 25000 Euros,
le rêve à portée de main! Note : 5/5 Répondre à Suzuk
C\'est l\'occasion ou jamais. Note : 5/5 Participer à la conversation
présente mais ses sÅ“urs seront
là en exposition .Belle prestation de Suzuki France et Japon pour cette bête de course.
Note : 5/5 Participer à la conversation