Une prise sur le temps
La Suzuki 1000 Katana regarde un peu plus son passé dans cette livrée 7584. Ce n'est pas une série spéciale mais un exemplaire unique, dédié à la promotion du modèle de série et aux bons souvenirs de ses origines.
La Katana, ce fut un choc visuel à sa sortie. En 1981, Suzuki marquait les esprits et les designers. Une version 750 à phare escamotable sort en 1984 (inspirée du projet ED-2) et redonne un coup de projecteur sur la machine. C'est d'ailleurs la contraction de ses deux nombres qui donne naissance à l'identité de cette démo.
C'est au Motor Bike Expo 2020 de Vérone (Italie) que le public l'a découvert. Voyons, observons, constatons. Suzuki ne fait pas évoluer son roadster vintage et se concentre davantage sur la customisation. La 7584 arbore un nouveau gris plus mat, surmonté de bandes colorées. Le bleu est incontournable de Suzuki, le jaune rappelle la couleur du cadre, des carters, des roues et du cache-culasse de l'époque. Pour épurer les flancs, les entrées d'air sur les panneaux latéraux ont disparu.
On a fait la moitié du tour de la question. En le terminant, on aperçoit l'échappement Yoshimura R-11, un garde-boue avant en carbone et une selle bicolore rouge / noir.
La Katana veut se faire remarquer. A coups de cosmétique, car sa confiance est totale dans sa partie technique étroitement dérivée de la 1000 GSX-S. Suz n'y touche pas, laissant le soin à chacun de gouter aux 150 chevaux de l'engin. Un peu plus de son et de symbolique avec cette 7584, mais seulement pour les expos.
M.B - Photos constructeur