Ce n'est plus un roadster. Le Tuono est un hyperfighter depuis qu'il a récupéré la motorisation 4 cylindres en V de sa cousine RSV4. Redoutable, précis, extrêmement puissant et dénué de tous scrupules, il s'affirme comme l'un des plus terribles combattants de sa génération.
Il prend l'aspi de la sportive pour se décliner en série limitée " Misano ". Un geste qu'Aprilia confie à l'Amérique uniquement, bien que les couleurs comme l'hommage soit purement italien. L'idée : se rappeler la première victoire de la marque, en 87 au GP de San Marin. Loris Reggiani, le premier pilote de l'écurie Aprilia, avait remporté la course au guidon d'une 250 AF1.
La moto sortait environ 90 bourrins à l'époque. La Tuono en balance 175. Dans la série limitée qui nous intéresse, pas de changements techniques mais une déco calquée sur celle de la RSV4 ; Les deux modèles vibrent sous le même hommage. Ils seront produits à 100 exemplaires, avec en bonus un garde-boue avant en fibre de carbone et une batterie au lithium, plus légers. La numérotation de cette Tuono se trouve inscrite sur son réservoir.
On aurait bien apprécié d'avoir sur le territoire quelques uns de ces exemplaires, à la robe si subjective. On se consolera en optant pour une RR classique ou une Factory aux suspensions Öhlins pilotées. L'une ou l'autre ont de quoi vous arracher aussi bien les bras que les neurones. Avec un peu de modération ? Que pour le pilote alors. La Tuono ne veut surtout pas entendre parler ; seule son électronique calme son bouillant tempérament.
M.B - Photos constructeur