Fiche moto Suzuki1050 V-Strom XT World Adventure 2022 Souhait des antipodes

Cette fois, le V-Strom est vraiment prêt à partir très loin. Pour ceux qui veulent le charger comme une mule, marquer fièrement leurs envies de dépaysement et poser une roue de chaque coté du monde, Suzuki Belgique montre le chemin avec une version «World Adventure». Plus d’équipements mais surtout un peu plus que ça.
Il y a ici tout un travail de décoration, qui change véritablement la candeur du trail Suz’. Pas des peintures de guerre mais des tatouages d’aventurier comme on peut les concevoir dans les sagas littéraires ou cinématographiques. Les ajouts sont présents avec des liserés sur les jantes et divers stickers sur le garde-boue, les cotés du réservoir, le bec de canard….
Et une énorme boussole-mappemonde que l’on retrouve entre la selle et le bouchon de remplissage ainsi que sur les côtés du top-case.
Dans ce momentde globe-trotter liés à cette déco, la symbolique est codée par des données de repérage géostratégiques. Les coordonnées de bâbord sur le réservoir indiquent la proximité de l’Atomium à Laeken, au nord de Bruxelles - un célèbre monument représentant la structure atomique d’un cristal de fer, crée pour l’exposition universelle de 1958. Celles de tribord nous emmènent directement à l’hôtel de ville d’Hamamatsu, le fief de Suzuki.
Avant d’aller à l’une ou l’autre de ces destinations, mieux vaut prévoir quelques affaires. Ce XT est équipé en série d’une bagagerie complète de type trekking. Les deux valises en alu acceptent 37 litres de chargement chacune, mais ne peuvent accueillir un casque et seulement 3 kilos de charge. Même masse pour le top-case, avec toutefois des dimensions plus aptes à giter un heaume et 38 litres de dispo.
Le V-Strom W.A. récupère aussi un sabot moteur en aluminium; pas le plus gros de ceux dispo au catalogue mais agrémenté d’une petite plaque signalétique «World Adventure Edition». Ainsi que des repose-pieds réglables en hauteur et en avancement Gilles Tooling, des phares antibrouillards additionnels, un support GPS, et d’indispensables poignées chauffantes.
Le 1050 V-Strom s’appuie aussi sur son twin de 107 ch pour proposer force et polyvalence. C’est loin d’être le plus puissant du marché mais c’est surement l’un des plus raisonnables.
C’est un autre discours pour l’électronique, chargée sans être débordante: régulateur de vitesse, assistant au démarrage en côte, triple cartographies moteur, antipatinage à 3 niveaux, système de freinage intelligent avec ABS cornering / anti-stoppie / modulation en fonction de la charge, centrale inertielle, Easy Start, Low RPM Assist, prise USB et 12V.
Ne laissons pas de coté des choses plus essentielles, telles la fourche inversée de 43 mm totalement réglable, les étriers de frein radiaux, la selle et le pare-brise réglable, la citerne de 20 litres pour le carburant, la béquille centrale, les crash-bars, et 10 mkg sous la poignée pour soulever tout ça.
M.B - Photos constructeur