Fiche moto TriumphTiger 1200 Rally Explorer 2024 Rencontre à l’autre bout du monde
Comment améliorer le contrôle à basse vitesse ? Comment avoir plus de réactivité dans les évolutions à allure réduite ? Avec un gros bateau, on aime avoir du couple pour cette délicieuse sensation de traction, et une solide réponse à la poignée des gaz. Triumph a modifié son gros trois-cylindres pour justement offrir un surplus de crème dans la tisane. Avec un arbre d’équilibrage, un rotor d’alternateur et un vilebrequin retouchés, le 1200 a plus d’inertie et plus de force à bas-régimes. D’autres petites modifs permettent au bloc d’être plus progressif, plus silencieux et d’apporter plus de confort à l’embrayage.
Une nouvelle selle, une volonté renforcée, et le plus imposant des tigres anglais repart en mission. Une fois de plus, un trail va tenter de gravir le plus difficile des défis. Non pas la traversée d’un pays, la découverte d’un village de kangourous ou écouter Aya Nakamura pendant plus de 30 secondes. Bien plus dur: évincer la GS de son indéboulonnable efficacité.
Plus précisément la version Adventure. Triumph a totalement revu son gros Tiger pour lui permettre d’affronter de nombreuses terres et les meilleurs baroudeurs du monde. Dans sa version Rally Explorer, il devient plus qu’un challenger. C’est un véritable Magellan de la route. Autant équipée qu’un astromobile martien et aguerri comme un Highlander.
Comme les autres tigres, il est propulsé par un nouveau moteur, plus petit et pourtant plus puissant. 150 chevaux l’emmènent loin, vite et longtemps. Sur les Explorer, le réservoir est plus grand de 50% soit 30 litres de carburant en stock. Le constructeur annonce des spéciales jusqu’à 600 kms. Que l’on pourra effectuer sur de nombreux terrains, la moto étant équipée de gommards franchement off-road: du Metzeler Karoo en 90/90-21 et 150/70-18.
D’autres éléments sont exclusifs sur l’Explorer, comme le radar embarqué à l’arrière. Il détecte les objets en approche dans les angles morts, afin de prévenir le pilote si un zèbre décide de doubler. Si jamais il décide de se rabattre sauvagement, il se frottera aux barres de protection supérieures. C’est chaud la savane;-).
Mais ce sera peut-être des plaines arides et froides qui seront sous les roues. Pas de stress; en plus des poignées chauffantes déjà présentes sur la Rally Pro, les fessiers auront les bons soins des selles chauffantes à réglages indépendants. Dernier point, le guidon est plus haut de 16 mm pour donner une position de conduite plus dominante.
Les Tiger Rally ne sont pas orientés TT uniquement par leurs roues. Leurs débattements de suspensions est plus important (220 mm) que sur les GT et elles embarquent un Mode de conduite supplémentaire «Off-Road pro». Il désactive l’ABS et l’antipatinage, plus handicapant qu’autre chose quand on a du métier et la maitrise de la glisse sur terrains meubles.
On ne peut pas oublier la profusion d’équipement partagée avec la Rally Pro. A donner le tournis. Béquille centrale, système de surveillance de la pression des pneus, assistant de démarrage en cote, système sans clé, shifter Up&Down, selle (assez haute) réglage sur deux positions, suspensions actives, centrale inertielle IMU, ABS et contrôle de traction réactifs à l’angle, phares adaptatifs en virage, feux additionnels, grand écran TFT couleur de 7 pouces avec appli maison (gestion du téléphone, navigation et pilotage GoPro), six Modes de conduite, pare-brise ajustable, protège-mains, sabot en alu et crash-bars moteur. La Tiger 1200 Rally Explorer possède ainsi un véritable arceau cage devant le buste.
Du coup, allez voir dans les options est quasi inutile. Regardons plutôt l’essentiel de la 1200 Tiger. Cette machine a réussi à perdre 25 kilos depuis l’ancienne version. Impressionnant! Le freinage est passé à un niveau de sportive avec des étriers Brembo Stylema et des disques plus grands (320 mm). Le châssis et le bras oscillant sont nouveaux, éliminant à eux seuls presque 7 kilos. La fourche inversée s’est épaissie à 49 mm. Le poids total s’établit à 261 kilos prête à rouler. C’est 7 kilos de moins qu’une 1250 GSA mais 25 de plus qu’une Africa Twin Adventure Sports.
Il y a tellement d’équipements qu’on a failli oublier de mentionner le régulateur de vitesse, la prise USB, les commodos rétro-éclairés, l’éclairage diurne, le ….. Stop! C’est pire qu’une bagnole. Il ne manque que les portes et, pire que tout, deux roues supplémentaires.
C’est le plus cher, le plus expéditionnaire, le plus démonstratif des trails de Triumph. Rien n’a été laissé au hasard, que ce soit pour aller au bout de la départementale ou camper sous un baobab. Bien sûr, peu iront jusque là avec un tel engin. Il véhicule du rêve et cela plait; sans dénigrer ses capacités. Qu’un faible pourcentage de baroudeurs pourra réellement utilisés. La majorité des utilisateurs songeront autrement – l’espoir est plus grisant que le soupir en passant près des sentiers de montagne.
Pour faciliter l’accès à bord, la Tiger 1200 reçoit la fonctionnalité de précharge active. En appuyant sur le bouton « Accueil » du commodo pendant une seconde, cette fonction s’active et permet d’abaisser la hauteur de selle de 20 mm. Lorsque la moto dépasse 40 km/h, la suspension revient au réglage défini par le pilote. Toutes les Tiger 12 de cette génération peuvent bénéficier de cet add-on via une mise à jour logiciel.
M.B - Photos constructeur